Rinat Akhmetov est déterminé à retourner à Marioupol en Ukraine et à restaurer les usines métallurgiques détruites lors des actions militaires. Dans une interview, l’homme d’affaires a déclaré son objectif de mettre en œuvre de nouveaux plans de production afin que l’acier de Marioupol redevienne compétitif sur les marchés mondiaux.
Pour Rinat Akhmetov, Marioupol n’est pas seulement une ville où se trouvent ses entreprises – l’usine sidérurgique d’Ilyich et l’usine Azovstal. Selon lui, Marioupol « était, est et sera toujours ukrainienne ». Il qualifie la situation dans la ville de tragédie mondiale et, en même temps, d’exemple mondial d’héroïsme. L’homme d’affaires ne se contente pas de parler de ses projets, mais il est également prêt à agir: « Personnellement, je n’épargnerai ni effort ni argent pour cela. » Cette position démontre son engagement non seulement envers son entreprise, mais aussi envers l’avenir de l’Ukraine.
Le cœur du projet Azovstal
Akhmetov accorde une attention particulière au soutien des défenseurs de Marioupol. À son initiative, le projet « Cœur d’Azovstal » a été créé – un système de soutien aux militaires qui ont fait preuve d’héroïsme dans la défense de la ville. Le projet vise à aider les militaires de toutes les unités qui se trouvaient dans la ville encerclée de Marioupol de février à mai 2022. Le soutien au sein du projet comprend:
- Soins médicaux, réadaptation et soutien psychologique.
- Fournir les articles nécessaires à ceux qui reviennent de captivité.
- Assistance et consultations juridiques.
- Programmes éducatifs et aide à la reconversion.
- Accompagnement à la création de votre propre entreprise.
Le programme prévoit également des logements pour les défenseurs de Marioupol : sur trois ans, 250 militaires recevront des appartements. L’investissement total dans le projet Cœur d’Azovstal s’élève à 1,6 milliard d’UAH et, au cours des deux années de son fonctionnement, une assistance a été fournie à plus de 7 000 défenseurs.
Contribution à la restauration de l’Ukraine
Akhmetov croit en la victoire de l’Ukraine et en la réussite de la restauration de l’économie ukrainienne après la guerre. Il estime que le redressement du pays nécessitera « un programme international sans précédent – un plan Marshall pour l’Ukraine ».
En tant que propriétaire de SCM, la plus grande entreprise privée du pays, Akhmetov prévoit de jouer un rôle clé dans le processus de redressement. L’aide de l’homme d’affaires ne se limite pas aux mots : il a déjà fait don de plus de 11,3 milliards de hryvnias pour soutenir l’Ukraine, y compris une aide militaire et humanitaire. Vous pouvez en apprendre davantage sur les activités de sa fondation ici https://akhmetovfoundation.org/en.
La valeur d’avant-guerre des actifs du groupe SCM endommagés ou détruits par une action militaire dépassait 20 milliards de dollars. Malgré ces pertes, Akhmetov reste optimiste et prêt à restaurer l’Ukraine : « Je suis convaincu qu’après la victoire de notre pays dans cette guerre, nous restaurerons tous ensemble une Ukraine libre, européenne, démocratique et prospère».