La carte d’identité est l’un des documents administratifs essentiels pour voyager. Que ce soit en France ou à l’étranger, cette pièce justificative permet de connaître et de vérifier votre identité. Et bien sûr, comme tous les documents officiels, elle doit normalement être valide au moment où vous voyagez. Seulement, avec tous les détails à régler avant le départ, vous avez oublié de vérifier votre pièce d’identité. Vous venez de constater que votre CNI n’est plus valide alors que la date du départ approche. Rassurez-vous, car il y a de grandes chances que vous puissiez quand même voyager. Voici quelques solutions que vous pouvez essayer.
Pouvez-vous voyager avec une pièce d’identité périmée ?
En général, il ne faut pas dépasser la date de validité de votre CNI. Seulement, il arrive d’oublier ou de ne pas avoir pris le temps de la remplacer, car le voyage n’était pas prévu. Dans ce cas, notez que certains pays accepteront de vous recevoir, même si votre CNI est périmée. Vous pouvez aussi voyager partout en France et en outre-mer.
Comme expliqué sur le site d’information vos-demarches.com, vous pouvez voyager en Hongrie, en Islande, en Principauté de Monaco, en Grèce, en Bulgarie, en Croatie, en Lettonie, en Suisse, au Luxembourg, en Turquie ou encore à Malte, même si votre CNI est périmée. Vous pouvez même aller en Tunisie avec une pièce d’identité périmée si vous y allez pour du tourisme.
Comment refaire votre pièce d’identité au plus vite ?
En principe, il n’est pas possible de demander une pièce d’identité en urgence. Toutefois, il y a quelques astuces à appliquer pour réduire les délais de livraison d’une nouvelle CNI. Vous pouvez faire valoir l’existence d’un voyage imminent. C’est un motif valable pour un renouvellement anticipé de la CNI et cela va rendre plus rapide l’obtention d’une nouvelle carte d’identité. Les conditions étant la possession d’un passeport valide et de preuves d’un voyage à venir.
Pour faire la demande d’une nouvelle carte d’identité, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie. Vous trouverez la liste des mairies disposant d’une station d’enregistrement d’identité sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Notez qu’il faut préalablement demander un rendez-vous en ligne et remplir en ligne également une pré-demande avant de vous rendre à la mairie. Vous pouvez passer par un site spécialisé pour la pré-demande pour gagner du temps.
Les papiers d’identité acceptés en France et à l’étranger
Si vous avez envie de partir en vacances, mais que vous n’avez pas tous les documents nécessaires, sachez qu’il est possible de voyager avec certains papiers d’identité. Il est possible de voyager avec votre carte d’identité dans tout le pays, en outre-mer et dans les 28 pays de l’Union européenne.
Il est aussi possible de voyager sans passeport, dans d’autres pays. Vous pouvez voyager avec une CNI en Croatie, en Suisse, au Liechtenstein, en Serbie, en Islande, en Andorre, en Bosnie-Herzégovine, en Norvège et au Monténégro. Avec votre CNI, vous pouvez aussi aller en Turquie et en Afrique du Nord, notamment en Tunisie.