En milieu urbain, les aménagements contribuent à l’amélioration du cadre de vie. De même, certains projets novateurs sont destinés à apporter une réponse efficace au réchauffement climatique. C’est le cas des forêts urbaines qui ne cessent de se démocratiser dans les grandes agglomérations. Au rang des infrastructures vertes, citons les parkings perméables. Ces aménagements d’un nouveau type peuvent parfaitement s’intégrer en pleine ville. Focus sur les enjeux liés aux parkings perméables.
Qu’est-ce qu’un parking perméable ?
En général, le terme perméable fait référence à la capacité d’un corps ou d’un matériau à pouvoir laisser passer l’eau. Ici, le parking perméable est donc un parking qui facilite l’infiltration d’eau. De façon détaillée, ce stationnement est composé de plusieurs couches capables de filtrer l’eau pendant qu’elle s’infiltre en profondeur dans les sols.
Les parkings perméables sont donc constitués d’une couche de géotextile pour la filtration des particules fines. De même, des agrégats de graviers ou de pierres concassées contribuent à l’absorption de l’eau. En zones urbaines, opter pour un parking perméable permet de se conformer à la réglementation en vigueur.
La loi Climat et Résilience du ministère de la Transition écologique stipule, en effet, que dès le 1áʳ juillet 2023, la moitié de la surface du sol des parkings ERP de plus de 500 m² devra être perméabilisée. L’objectif de cette prescription est de lutter contre la stagnation des eaux en cas d’inondations. Dans la même logique, la loi ALUR promeut l’aménagement de places de parkings perméables, à hauteur de 50 % de leur superficie. Ces ordonnances s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de protection de l’environnement, enclenchée par l’État français.
Les avantages des parkings perméables
Les parkings perméables sont utiles à plus d’un titre. En effet, ces stationnements facilitent la gestion des eaux pluviales dans les zones à risques. Avec ce type d’aménagement, il est possible de réduire le ruissellement des eaux de pluie, avec une infiltration naturelle de ces eaux. Ajoutons par ailleurs qu’en faisant le choix du parking perméable, vous luttez contre les pollutions environnementales. Il est doté de substrats, qui filtrent et retiennent les particules polluantes. Ainsi, ce parking réduit considérablement le risque de contamination des cours d’eau. La technique du parking perméable est judicieuse pour optimiser les fonctions naturelles du sol.
Grâce à un approvisionnement efficace de la nappe phréatique, les interactions eau-sol-air sont régulées et offrent une meilleure résistance en cas d’aléas climatiques. Par la même occasion, les parkings perméables désengorgent les réseaux d’assainissement ruraux. Que ce soit pour le stationnement des véhicules lourds ou pour des bâtiments à usage industriel, les parkings perméables peuvent s’adapter à tous vos projets d’aménagement. Le climat peut également profiter de ce type d’installation qui, par le processus d’évapotranspiration des plantes, améliore la qualité de l’air. Enfin, le choix de la végétalisation du parking renforce la biodiversité du milieu.
Les différents types de revêtements perméables
Pour mettre en place un parking perméable, vous disposez de multiples options en matière de revêtements. À ce niveau, il faut tenir compte de la fréquentation du site pour trouver le revêtement approprié. En zones urbaines, on considère que le trafic est dense et à ce propos, le gazon peut parfaitement convenir à cette utilisation. Qu’il soit naturel ou artificiel, recouvrir vos stationnements perméables avec du gazon est parfait pour répondre aux exigences de perméabilité des sols.
Cette solution de revêtement drainant encourage ainsi le développement des espaces verts. En outre, vous avez les pavés en béton, qui offrent de bonnes performances concernant l’infiltration de l’eau. Les pavés en béton peuvent être poreux ou drainants. Chacune de ces variantes est adaptée pour une utilisation en milieu urbain. La perméabilité du gravier stabilisé fait de ce revêtement, l’un des plus utilisés pour aménager des places de parkings. Avec cette technique, vous obtenez un parking drainant qui ne laisse pas de traces d’usure.
Comment entretenir correctement un parking perméable pour en assurer la longévité ?
Quel que soit son emplacement, un parking est censé accueillir de nombreux véhicules d’envergures diverses. Ainsi, il doit répondre à certains critères d’ordre sécuritaire, pour assurer la quiétude de ses utilisateurs. En vue de prolonger la durée de vie des parkings végétalisés, un entretien efficient s’impose. Pour y arriver, le ramassage régulier des feuilles mortes est utile pour éviter l’étouffement de la végétation. De même, il faut limiter le stationnement prolongé des véhicules ventouses, qui risque de freiner la croissance des végétaux.
En outre, vous devez lancer entre 3 et 4 tontes par an. Afin de permettre la respiration des plantes, privilégiez les tontes pendant les périodes humides de l’année. L’arrosage est également nécessaire pour conserver les éléments nutritifs indispensables au bien-être de la biodiversité. Au besoin, mettez en place des processus de fertilisation, pour régénérer le sol. Après l’hiver, procédez aussi au déneigement mécanique du parking.