Parvenue à sa 106ᵉ édition, l’Open France Golf est sans ambages le plus ancien d’Europe. Cette année, l’événement du sport d’élite bénéficie de l’appui de l’entreprise FedEx des USA. Il a connu la participation d’une kyrielle de golfeurs français et internationaux qui se sont donnés à cœur joie du 10 au 13 octobre 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Beaucoup de golfeurs français présents
Le contingent français était, comme de coutume, constitué de 19 athlètes conduits par Victor Perez et Matthieu Pavon respectivement 4ᵉ finaliste de l’Albatros et 26ᵉ joueur mondial. À leur côté, se trouvaient les valeurs sûres du golf français comme Julien Guerrier, Antoine Rozner, Adrien Saddier, Clément Sordet, Romain Langasque, Jeong Weon Ko, Tom Vaillant ou encore Ugo Coussaud.
Et comment ne pas noter la présence des nouveaux champions du DP World Tour Frédéric Lacroix et David Ravetto. Mais aussi des hôtes de la fédération de Golf française tels que Franck Daux et Benjamin Kedochim ou des amateurs Hugo Le Goff, Oscar Couilleau et Lev Grinberg ? Vous pouvez tirer profit de ce type de tournoi en misant sur les sportifs qui ont le plus de chance de gagner. Mais encore faut-il savoir où parier en ligne et avoir les meilleures chances de gagner.
Sur le plan international, la présence des Golfeurs de renom tels que les trois anciens champions du Grand Chelem Justin Rose (Anglais), Daniel Willet (Anglais) et Francesco Molinari (italien) était très remarquable. La star américaine Billy Horschel et les frères danois Nicolaï, Hojgoard et Rasmus ont également répondu à l’appel. Par contre, l’absence de la star japonaise Ryo Hisatsune n’est pas passé inaperçu. Mais au final, on retient que les plus grands golfeurs de la planète étaient présents, que ce soit le néo-zélandais Ryan Fox ou les autres.
Les résultats de la compétition
Parmi les Golfeurs français qui avaient le plus de chance de gagner, figurent en tête de liste Adrien Saddier et Julien Guerrier. Tous deux finiront malheureusement à la 18ᵉ place, mais dans une performance qui peut leur rendre fiers. Déjà, Julien Guerrier se félicite d’avoir réalisé sa meilleure performance lors de ce tournoi. Satisfait, il regrette cependant de ne s’être pas donné plus d’occasions de birdie. Mais il reste ravi d’avoir fini la compétition sans bogey, réalisant ainsi une prouesse salutaire. Cet exploit est d’autant plus louable qu’il survient après 28 trous vierges d’erreur. Le champion a enfin pu réaliser 46 trous sans bogey, témoignant de l’efficacité du travail en profondeur réalisé avec ses encadreurs Raphaël Jacquelin et Jérôme Theunis.
Le grand vainqueur de l’Open France Golf Saint-Quentin-en-Yvelines du 10 au 13 octobre 2024 n’est nul autre que l’Anglais Dan Bradbury. Le jeune athlète de 25 ans a remporté le tournoi dans une partie qu’il semblait parfaitement maîtrisée. Il avait pourtant démarré à la 4ᵉ place, mais en visant une dernière de 66 (-5) à l’issue d’une partie qu’il a réalisée sans bogey, il dépassa la marque – 15 accomplie par Jeff Winther. Malheureusement pour les golfeurs Sam Bairstow, Thorbjorn et Yannick Paul, ils ne parviendront pas à faire birdie au 18ᵉ trou. Ce qui permettra à Dan Bradbury de remporter sa deuxième victoire, car il a réalisé à lui seul 5 birdies et a terminé en 268 (-16).
Les temps forts
Dan Bradbury dira après sa victoire qu’il ne réalise vraiment pas l’exploit qu’il vient d’accomplir. Il avait l’impression de vivre un rêve. Il a pourtant tout fait pour garder la tête froide jusqu’à la fin de la partie en essayant de ne concéder aucun relâchement. Car il savait pertinemment que tout l’enjeu reposait sur les 4 derniers trous. Ainsi donc, son seul objectif au 18 était le green et il a dépassé toutes les attentes.
L’un des temps fort qui a clôturé l’Open de France 2024 fût les adieux du quarantenaire Grégory Havret sous les ovations du public. Il mettait ainsi fin à sa longue et riche carrière démarrée en 2001. L’athlète qui a écrit l’une des plus belles lettres du Golf français compte mettre son expérience au service de la jeune génération en accompagnant des étoiles comme l’adolescent de 16 ans Lev Grinberg.
Un évènement réussi
En attendant, la contrée de Saint-Quentin-en-Yvelines et toute la région tentent de rendre le sport accessible à tout le monde en soutenant les ligues et fédérations dans l’organisation des évènements comme l’Open France Golf. Mais aussi en accompagnant les athlètes de haut niveau autant dans leur carrière que dans leur reconversion. Il est également prévu de renouveler les équipements sportifs des communes de la région et de financer le fonctionnement des clubs.