Si vous aimez les jeux vidéo, vous avez certainement déjà entendu parler de Minecraft. De type “bac à sable”, celui-ci offre des possibilités infinies aux joueurs qui sont libres de créer ce qu’ils veulent avec des blocs de pixels. Mais comme ce genre d’activité créative n’est pas du goût de tout le monde, il existe en parallèle d’autres modes de jeux pour s’amuser. Dans cet article, on vous donne notre avis sur les serveurs qui sont les plus rigolos.
Les serveurs de type survie
À l’origine, Minecraft a été conçu pour être un jeu vidéo où l’aspect survie est aussi important que celui créatif. C’est pourquoi lorsque la nuit tombe, votre personnage est vulnérable et il faut vite construire un abri pour ne pas mourir dès le début. Les développeurs ont toutefois fini par proposer un mode “libre” pour les joueurs voulant simplement créer le monde de leur rêve sans contrainte.
Selon nous néanmoins, c’est vraiment avec un serveur Minecraft orienté survie que le fun est au rendez-vous. En effet, il faut parvenir à coopérer avec les autres joueurs présents pour survivre face aux mobs créés pour l’occasion. Cela nécessite alors de définir des rôles : un groupe pour la chasse aux animaux, un groupe pour la construction de maisons, un groupe pour cultiver la terre… Vous ne verrez pas le temps passer, on vous prévient !
Les serveurs de type PvP
Avec les serveurs orientés survie, c’est surtout la coopération qui prime comme nous venons de le voir. Le PvP (joueur contre joueur) est sensiblement différent sur ce point puisque l’objectif est de battre tous les autres joueurs. Dans Minecraft, cela se transforme en de véritables combats face à face avec des règles à connaître sur le fonctionnement de la hitbox. Par exemple, le joueur placé en dessous a toujours l’avantage des coups. De même, si vous sprintez sur un autre joueur qui lui est statique, vous frapperez en premier.
Bien sûr, il existe plusieurs variantes de PvP avec notamment le PvP Faction. Dans ce mode de jeu, ce sont des groupes de joueurs qui affrontent d’autres groupes. Si vous aimez l’idée de coopérer tout en combattant, cela pourrait vous plaire !
Les serveurs de type roleplay
Comme Minecraft est pour rappel un jeu dans lequel on peut absolument tout créer, cela laisse la part belle au roleplay. Enfin, “jeu de rôles” si vous préférez l’appellation française. Ici, il n’est pas toujours question de s’affronter ou de tenter de survivre : vous incarnez un joueur et vous essayez d’être crédible auprès des autres. C’est une excellente idée pour faire travailler son imagination et quand tout le monde y met du sien, on arrive parfois à créer des scènes mémorables. À tel point qu’il peut être difficile de revenir à la réalité !
Avec un serveur de type roleplay, vous aurez aussi l’occasion de réaliser de belles rencontres. Cela dit, il faut parvenir à trouver une communauté qui nous parle, ce qui n’est pas toujours évident. On vous recommande ainsi de tester plusieurs serveurs avant de choisir celui qui vous correspond le mieux.