Mettre le cap sur la Croatie n’est pas le premier réflexe que vous aurez pour surfer en Europe. Cela se comprend aisément, puisque cette destination a plutôt la réputation d’être propice aux vacances. Vous pourriez au mieux y faire de la voile, car les eaux calmes de la mer Adriatique s’y prêtent. Certains endroits de la Croatie permettent pourtant de pratiquer une panoplie de sports de glisse à condition de les connaitre. Quels sont les meilleurs spots à privilégier lors de votre prochain voyage ?
Camp Kazela à Medulin
Les amateurs de surf du monde entier s’y donnent fréquemment rendez-vous pour vivre intensément leur passion. Le cadre logé dans une baie sécurisée est parfaitement adapté aux personnes qui s’essayent au surf pour la première fois. Ce n’est pas pour autant que les surfeurs plus avancés s’y ennuieront. Les vagues présentes à cet endroit sont certes douces, mais elles ne manquent pas de régularité. Ces conditions sont optimales pour pratiquer de la meilleure façon divers sports de glisse comme :
- Le kitesurf ;
- Le wakeboard ; sans prendre des risques inutiles.
Par ailleurs, le paysage naturel de Medulin vous donnera vraiment envie de profiter des sports nautiques indiqués précédemment. Prévoyez un appareil photo pour prendre de magnifiques clichés de l’endroit entre deux vagues. Vous n’avez pas besoin de vous rendre au spot avec votre équipement. Sur place, de nombreux prestataires proposent tout le nécessaire en location. Des instructeurs expérimentés y dispensent aussi des cours de surf et de kitesurf pour tous les profils de sportifs.
Zlatni Rat
C’est sur l’île de Brač qu’il faudra se rendre pour profiter de cet autre spot propice aux sports de glisse en Croatie. Le lieu jouit d’une forte cote de popularité, et sa réputation est surtout liée à sa géographique particulière. Elle se renouvelle sans cesse en fonction de la force des vents et courants marins. Cela lui vaut d’ailleurs le titre du meilleur endroit dédié aux sports nautiques sur la côte Adriatique. Les activités sportives qui y sont les plus pratiquées sont :
- La planche à voile ;
- Le surf ;
- Le kitesurf.
Les vents qui déferlent sur cet endroit offrent également la possibilité de s’adonner à d’autres sports de glisse. Pour en jouir, assurez-vous de disposer de l’équipement approprié en vous rendant sur des surf shop en ligne tels que Welcome Surf Shop. La plateforme est spécialisée dans la vente de tout ce dont vous auriez besoin pour pratiquer les sports de glisse. Que vous soyez un surfeur débutant ou expérimenté, les accessoires indispensables pour profiter au mieux des spots en Croatie y sont disponibles.
À Zlatni Rat, des cours d’initiation aux sports nautiques sont également proposés par des professionnels. Vous pourriez en plus y louer le matériel complémentaire dans le but de tester certains sports.
Viganj
Logé dans la péninsule de Pelješac, le village de Viganj est un lieu qu’apprécient particulièrement les inconditionnels de :
- Surf ;
- Kitesurf ;
- Planche à voile.
Les vents sont extrêmement favorables à la pratique de ces activités pendant quelques mois de l’année. Les tailles des vagues produites sont variables, ce qui représente un véritable challenge pour les amateurs de glisse. Viganj est assurément le spot de sports nautiques sur lequel les amateurs de sensations fortes aiment mettre le cap en Croatie. C’est donc le terrain de jeu par excellence des surfeurs professionnels.
Est-il pour autant déconseillé aux novices ? La réponse est négative, mais il faudra idéalement suivre des cours dans les centres disponibles sur place. Cela vous permettra d’apprendre les bases nécessaires pour mieux profiter de vos sessions de surf.
Dubrovnik et Lumbarda
Il n’est pas conseillé de se rendre en Croatie en vue de surfer sans faire un détour par ces régions. En plus d’être des lieux chargés d’histoire et de culture, ils offrent un cadre idyllique aux amateurs de sports de glisse. Par exemple, de nombreux endroits à proximité de la ville de Dubrovnik sont propices à la pratique :
- Du stand paddle ;
- Du kayak.
À Lumbarda par contre, le menu proposé est bien différent. Le spot est plus adapté au kitesurf et au wing foil. En fonction de vos préférences, vous y passerez d’excellentes sessions de glisse entre excitation et découvertes. En effet, la commune se trouve à quelques encablures des plages au sable fin et aux eaux limpides. C’est le cadre parfait pour se détendre pendant votre séjour dans la région. Il est également possible de visiter les vignobles et villages situés dans les environs de Lumbarda.
La Croatie réserve assurément de nombreuses surprises aux pratiquants de sport de glisse comme vous le constatez. Les meilleurs endroits pour y faire du surf, du kitesurf ou de la planche à voile sont désormais connus. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre, et vivre une expérience mémorable. Ce voyage ne sera pas seulement axé sur le sport, car chaque site dispose de son lot d’attractions à voir sur place.