Pour de nombreuses personnes, la perte de poids est tributaire de la pratique d’activités physiques intenses comme la course à pied ou de longues séances à la salle de gym. Bien que le sport soit incontestablement l’un des meilleurs moyens pour mincir, il est bien possible de maigrir sans sport. Certaines personnes, pour fait de contraintes de temps, de blessures, de handicaps ou de conditions sanitaires particulières se retrouvent même dans l’incapacité de faire du sport pour maigrir. Vous en avez marre de vos poignées d’amour et vous demandez comment perdre du poids sans avoir à pratiquer une activité sportive régulière ? Cet article inspiré des conseils de savoir maigrir.fr vous délivre les astuces infaillibles pour maigrir sans sport.
Adapter son alimentation pour maigrir sans sport (savoir maigrir.fr)
Pour maigrir facilement et rapidement et surtout sans pratiquer une activité physique régulière, il vous faut en premier lieu améliorer vos habitudes alimentaires. Cela veut dire que certains aliments devront davantage apparaître dans votre régime alimentaire et d’autres beaucoup moins. Voici ce que recommandent le docteur Cohen et savoirmaigrir.fr
Manger plus de protéines
Un apport protéique suffisant se révèle indispensable pour maigrir sans faire du sport. Pour perdre du poids, vous devez en effet privilégier les aliments qui stimulent le métabolisme. Et les protéines en font partie. En comparaison avec les glucides et les graisses, ces nutriments nécessitent plus d’énergie pour être digérés. C’est donc les dépenses énergétiques supplémentaires occasionnées par la digestion des protéines qui vous aideront à mincir.
Par ailleurs, les protéines s’avèrent également très importantes en matière de gestion de votre poids en raison de leur capacité à provoquer la satiété. Elles sont plus nutritives que le glucide, la graisse ou les lipides, de telle sorte que vous vous sentirez rassasié plus longtemps en les consommant. Cette sensation de satiété vous permet donc de mieux résister à l’envie de grignoter entre les repas et accessoirement de réduire le nombre de calories ingurgitées dans une journée.
Aussi, les protéines vous aident à préserver votre masse musculaire notamment si vous souffrez d’un déficit calorique. Une personne qui consomme des protéines se préserve d’une éventuelle perte musculaire, car adopter un régime hypocalorique peut aussi s’avérer dangereux. Au nombre des sources de protéines à privilégier pour maigrir efficacement, on retrouve :
- Les viandes maigres (poulet, dinde) ;
- Les œufs ;
- Le tofu ;
- Les produits laitiers et ;
- Certains poissons.
Ces aliments d’origine animale sont excellents pour vous faire maigrir. Vous pouvez aussi vous tourner vers les sources de protéines végétales comme les lentilles, les légumineuses, le tempeh et les pois chiches qui représentent des alternatives tout aussi efficaces. Enfin, certains aliments comme les graines de chia et les amandes peuvent aussi figurer dans un programme pour mincir, bien qu’ils soient moins riches que les précédents.
En dehors des aliments riches en protéines, les épices peuvent aussi vous aider à perdre de la graisse. À l’instar des sources de protéines, l’ajout de certaines épices comme le gingembre ou le piment de Cayenne à vos mets va vous faire brûler un plus grand nombre de calories.
Consommer des aliments riches en fibres
Pour perdre du poids rapidement, le site savoirmaigrir.fr vous recommande d’ajouter des fibres à votre régime alimentaire. Elles jouent un rôle primordial dans le processus de digestion, mais contrairement aux autres nutriments, les fibres ne sont pas digérées. Elles sont plébiscitées dans les programmes pour perdre du poids à cause de leur capacité à favoriser la satiété. En consommant régulièrement des aliments riches en fibres, vous aurez donc faim moins souvent et réduirez, comme avec les protéines, votre ration calorique. Néanmoins, pour profiter pleinement de cet avantage qu’offrent les fibres, il faut boire suffisamment d’eau. C’est ce qui leur permet de ‘’gonfler’’ dans l’organisme. Pour améliorer la composition de vos repas, ajoutez-y des légumes, des fruits et des légumineuses. Vous pouvez aussi opter pour du riz brun ou du quinoa au lieu du riz blanc et du pain complet à défaut de pain blanc.
Préférer les aliments de qualité
En plus des aliments spécifiques recommandés dans le cadre de votre programme minceur, vous devez aussi vous évertuer à avoir une alimentation saine et équilibrée de manière générale. Pour cela, il faudra manger moins de produits transformés et opter davantage pour des aliments frais et complets. Les aliments transformés contiennent en effet des conservateurs et des sucres ajoutés qui peuvent nuire à tous vos efforts pour perdre des kilos et à votre santé de manière globale. Comme aliments frais et entiers, on peut citer les fruits et les légumes, les protéines maigres et les céréales complètes.
Boire suffisamment d’eau pour maigrir sans sport (savoir maigrir.fr)
L’hydratation représente l’une des clés pour obtenir le corps de vos rêves. Il est important de boire de l’eau non seulement pour étancher sa soif, mais en matière de perte de poids rapide, l’eau joue également un rôle primordial.
Tout d’abord, l’eau concourt à l’élimination des déchets et des toxines dans le corps. Le processus de métabolisme de base du corps produit en effet des déchets. La consommation régulière et suffisante d’eau aide donc les reins à éliminer plus facilement ces déchets. De cette façon, vous maintenez votre système interne propre et efficace. Un nutritionniste vous recommandera de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cependant, une personne cherchant à perdre quelques kilos doit prendre jusqu’à 2 litres d’eau quotidiennement, par petites gorgées bien entendu. Cela permet d’optimiser le métabolisme pour maigrir plus vite. À titre d’exemple, vous pouvez commencer votre journée avec un grand verre d’eau tiède. Pour stimuler davantage votre métabolisme, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.
Par ailleurs, la consommation d’eau peut aussi concourir à la satiété. Bien souvent, il nous arrive de penser, à tort, que nous avons faim. Notre corps réclame en réalité de l’eau. Pour faire disparaitre cette sensation de faim, il suffit donc de prendre un petit verre d’eau. Boire de l’eau avant de passer à table peut aussi vous aider à réduire la quantité des aliments que vous consommez en provoquant plus rapidement la sensation de satiété. L’apport calorique du repas est donc réduit et cela vous aidera aussi à digérer rapidement, puisque les liquides simplifient le passage des aliments dans l’appareil digestif.
La consommation d’eau peut pareillement stimuler le métabolisme. Si vous buvez par exemple de l’eau froide, cela contraint votre corps à effectuer des dépenses énergétiques pour élever la température du liquide à celle du corps, et vous brûlerez ainsi quelques calories. Enfin, une hydratation de qualité permet de soutenir toutes les fonctions vitales du corps. Pour amener votre corps à son plein potentiel et perdre du poids sans pratiquer une activité physique soutenue, vous avez donc besoin de vous hydrater convenablement.
Réduire la consommation de certaines boissons
Vous vous doutez bien des boissons dont il s’agit. Sans grande surprise, l’alcool figure parmi les boissons nuisibles qui peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif qui est de perdre du poids durablement. D’une manière générale, il faut déjà surveiller sa consommation d’alcool, à fortiori lorsqu’on désire perdre du poids sainement.
Si vous avez du mal à arrêter d’en prendre, vous pouvez essayer de réduire votre consommation à une ou deux fois par semaine. Pour vous aider à réduire progressivement, vous pouvez opter pour des boissons plus légères comme le champagne ou le vin rouge. En plus d’inhiber tous vos efforts pour maigrir très rapidement, la consommation d’alcool peut altérer votre jugement et vous faire adopter un comportement alimentaire inadéquat.
Hormis l’alcool, vous devrez aussi vous passer des sodas et autres boissons sucrées si vous voulez perdre du poids rapidement. Les jus de fruits industriels et certains cafés aromatisés ou thés glacés le sont tout autant. Les concentrations caloriques de ces boissons sont impressionnantes et vous risquez d’en prendre beaucoup lorsque vous vous mettez à en consommer, puisque ces dernières ne procurent pas de sensation de satiété. Une consommation régulière de ces breuvages peut même vous faire développer une résistance à l’insuline qui représente un facteur de risque pour le diabète de type 2. Méfiez-vous aussi des boissons dites ‘’diététiques’’. Si elles ne peuvent manifestement pas nuire à vos efforts pour perdre du poids rapidement, elles restent tout de même dangereuses pour la santé.
Surveiller la qualité de son sommeil pour maigrir sans sport (savoirmaigrir.fr)
Au même titre que l’alimentation et l’activité physique, le sommeil représente l’un des piliers d’une bonne santé. Pour perdre du ventre, vous devez donc avoir une alimentation équilibrée et saine et surveiller tout ce que vous buvez. Bien sûr, vous devez aussi vous assurer de bien dormir. Durant notre sommeil, plusieurs fonctions cérébrales et corporelles sont mises en œuvre afin de réparer et de régénérer l’organisme. Si les bienfaits d’un sommeil de qualité sont plus ou moins connus, il faut plutôt se pencher sur les effets secondaires d’un manque de sommeil pour en apprécier l’importance.
L’une des principales conséquences d’un sommeil insuffisant est le bouleversement des hormones régulant l’appétit : la leptine et la ghréline. La leptine est produite par les cellules graisseuses et informe notre cerveau que nous sommes rassasiés. Inversement, la ghréline représente l’hormone qui stimule l’appétit. Lorsqu’un individu est privé de sommeil, son corps se met à produire plus de ghréline et moins de leptine ; ce qui accentue la sensation de faim et le pousse à manger.
Par ailleurs, le manque de sommeil influe aussi sur le métabolisme. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes moins enclin à vous bouger ou à faire des exercices. Par conséquent, vous brûlez moins de calories. D’un autre côté, il ne suffit pas de dormir beaucoup. Il faut surtout bien dormir. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur et mincir facilement, il faut dormir dans un cadre qui s’y prête ; c’est-à-dire une chambre sombre, calme et à température idéale.