Les bars sont des lieux de convivialité qui attirent beaucoup de monde. Les gens n’y viennent pas uniquement pour boire un coup. Ils y viennent également pour se détendre et se divertir entre amis. Votre bar doit donc comprendre des jeux qui permettent à la clientèle de s’amuser et de passer des moments chaleureux. Pour vous aider à choisir les équipements à privilégier, cet article aborde les meilleurs jeux qu’on peut retrouver dans un bar.
Le baby-foot
Depuis les années 60-70, le baby-foot connaît un grand succès dans les bars et les cafés. C’est l’un des loisirs les plus répandus en France. Les règles pour y jouer sont simples et le prix d’une partie est modique, ce qui donne la possibilité aux joueurs d’en organiser plusieurs. Si l’ambiance de votre bar s’y prête, installez donc un baby-foot. Cela permettra de divertir vos clients et par la même occasion de les fidéliser.
Dans l’idéal, choisissez un baby-foot professionnel dont les dimensions sont adaptées à l’espace disponible dans votre établissement. Ces équipements de jeu peuvent avoir des couleurs vintage ou modernes. De plus, qu’ils soient pourvus de monnayeur ou non, ils sont robustes et résistent à la poigne des joueurs passionnés.
Pour choisir et installer cet accessoire dans votre bar, prenez aussi garde au revêtement de la surface de jeu. Trois revêtements sont utilisés sur les surfaces de jeu des baby-foot :
- le tapis en bois,
- le verre trempé ou sablé,
- le tapis Gerflex.
Le premier revêtement permet de jouer de manière particulièrement dynamique. Le deuxième est parfait pour les adeptes de parties rapides. Le troisième a été pensé pour améliorer le contrôle de la balle pendant les parties.
Les fléchettes
Le jeu des fléchettes est un grand classique des bars. Il est très facile à installer et peut permettre à vos clients de passer une belle soirée. En général, il est associé aux bars américains et se retrouve notamment dans les pubs anglais. En aménageant un espace adéquat ou une zone dédiée, vous pouvez l’installer dans votre bar. Le plus important est de vous assurer qu’aucun passage ne se trouve à proximité du jeu ou de la cible.
De même, déterminez au préalable le type que vous voulez dans votre bar. Sur le marché, on distingue plusieurs modèles de jeu de fléchettes. On trouve, par exemple, des modèles à fixation murale qui offrent des fonctionnalités intéressantes. On retrouve aussi des machines à fléchettes plus imposantes qui offrent plus de possibilités. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte vos besoins et votre espace.
Faites aussi attention à la taille de la cabine et au matériau de fabrication de l’outil. La borne à fléchette, par exemple, doit être suffisamment résistante aux chocs et à l’usure. Tenez compte du mode de fonctionnement du jeu. Certaines machines proposent un fonctionnement très simple, tandis que d’autres suggèrent de télécharger une application pour suivre les classements, les progrès et enrichir la partie avec des défis.
Le billard
L’installer dans votre bar vous permettra assurément de divertir un large public. Hommes et femmes pourront en effet y jouer, tout en consommant avec un café, un jus de fruits ou une autre boisson. Notez que pour ce jeu, on distingue quatre types de tables. Les plus populaires sont le billard américain et le billard français. En plus de ceux-ci, on trouve également le billard anglais et le snooker.
Sur le marché, on trouve aussi des tables de billard convertibles. Elles offrent une alternative intéressante pour ceux qui ont un espace réduit. Y recourir vous permettra d’avoir un billard et une table sur laquelle servir vos clients. Pour installer ce jeu dans votre établissement, en amont, vous devez choisir le modèle qui convient à votre clientèle. Une fois le choix fait et le jeu installé, à titre de rappel, affichez les règles du jeu non loin de la table.
Le flipper
À l’instar du baby-foot, le flipper fait partie des classiques qu’on retrouve dans les bars et les cafés. Dans les années 90, il faisait partie des jeux favoris des habitués des bars. Aujourd’hui encore, il continue d’amuser les clients, parce qu’il permet de s’affronter entre amis dans une bonne ambiance. En installant ce jeu dans votre bar, vous lui apportez un style rétro.
Attention, le flipper est aussi amusant que bruyant. Il ne convient donc pas à une clientèle qui recherche du calme et une ambiance feutrée. Pour l’avoir dans votre bar, il est préférable de l’installer dans un petit coin éloigné des tables. Les joueurs pourront s’amuser en toute liberté et ce sera un grand plus pour les clients qui aiment rester à l’écart.