Sans doute, vous entendez bien souvent parler de l’augmentation ou de la diminution du pouvoir d’achat des citoyens ; surtout en cas de crise économique. Mais au fond que veut dire « pouvoir d’achat » ? Nous vous amenons à la découverte de cette notion économique à travers cet article.
Définition
Si par contre les prix ne connaissent pas une évolution alors que vos revenus s’accroissent, votre pouvoir d’achat augmente.
Bon à savoir : Il y a inflation toutes les fois qu’il y a une hausse excessive, généralisée et continue des prix.
Quels sont les revenus pris en compte pour calculer le pouvoir d’achat ?
Revenu disponible = (Revenu des activités + Prestations sociales) – Impôt
Qu’en est-il du prix ?
Tout comme les revenus, les prix de consommation varient d’un moment à un autre. Pour calculer alors le pouvoir d’achat, l’on prend en compte les prix de consommation en cours au moment des calculs. Au cas où ces prix connaîtraient une hausse continue, on parlerait d’inflation. Dans le cas inverse, il est question de la déflation.
Il faut bien noter que l’augmentation des prix de consommation n’est pas automatiquement synonyme de la baisse du pouvoir d’achat. Car, alors que les prix augmentent, si vos revenus aussi évoluent, le pouvoir d’achat n’a pas changé. Tant que les deux (revenus et prix) évoluent ensemble, le pouvoir d’achat n’évoluera pas.