La peinture pour bois en Suède est appelée peinture à la farine, peinture à l’ocre ou peinture Falun. Elle est usitée pour peindre aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Le rouge suedois réputé dans le pays, magnifie les maisons en bois et les clôtures. La peinture aux couleurs suédoises apporte de la luminosité et respecte l’environnement. Découvrez vite ses caractéristiques !
Un petit retour sur les origines de la peinture suédoise
La peinture suédoise date de la fin de l’époque des Vikings. En Suède, elle a été employée pendant des siècles pour colorer le bois. La méthode a remporté un franc succès en Scandinavie, mais aussi dans toute l’Europe. L’ocre a été trouvée par les hommes du Paléolithique et le rouge falun doit son nom à la mine située à Falun. Le colorant naturel provient des roches qui comprennent des oxydes de fer et de l’argile. En chauffant, l’ocre jaune devient orange, passe par le brun pour finir par la couleur rouge.
Quelles couleurs pour quel support ?
Vous pouvez combiner plusieurs pigments pour obtenir des couleurs suédoises typiques et authentiques avec une note d’originalité. Le rouge suedois se destine aux petites maisons et aux étables et le blanc aux menuiseries. D’autre part, vous pouvez peindre pas mal de supports tels que les murs des demeures et granges, mais aussi des ruches et abris de jardin. La peinture pour bois les protège efficacement des intempéries pour un certain nombre d’années. Par ailleurs, il faut éviter de teinter le chêne et le châtaignier trop riches en tanin, car ce dernier pourrait ressortir.
Le rouge suedois traditionnel ou pigment rouge Falun
On observe le rouge suedois sur la plupart des maisons dans les campagnes en Suède. La peinture pour bois contient des ingrédients naturels, dont la farine, l’eau et l’huile de lin ainsi que l’ocre de Falun. Le pigment rouge rend les bois imputrescibles et aurait une efficacité supérieure aux autres couleurs suédoises. Le rouge suedois peut se décliner en plusieurs nuances à savoir du rouge orangé au rouge vermillon et même le noir.
Ne comprenant pas de solvant toxique, vous pouvez utiliser votre peinture suédoise à l’intérieur de votre habitation sur des plinthes, portes et lambris, voire des meubles en bois. La peinture à l’ocre donne un rendu mat et laisse respirer le bois. Elle a l’avantage d’être écologique, facile à utiliser et économique.
Les recommandations pour une application réussie de la peinture suédoise
Voici quelques conseils nécessaires pour appliquer correctement votre peinture pour bois.
- Peignez par temps sec et sur un bois sec ;
- Poncez les anciennes couches de vernis, lasure et peinture pour une meilleure adhérence et un résultat impeccable ;
- Traitez la moisissure si besoin ;
- Prenez un pinceau plat suffisamment large pour couvrir toute la surface à peindre ;
- Appliquez votre peinture du bas vers le haut tout en suivant le fil du bois ;
- Mettez deux couches fines de peinture pour bois en laissant bien sécher la première pour un rendu de qualité ;
- Sur du bois neuf, diluez votre première couche avec 15 % d’eau ;
- Nettoyez vos pinceaux et autres accessoires à l’eau et au savon noir juste après l’application.
Vous pouvez rafraîchir votre bois neuf au bout de deux ans, puis le rénover seulement dix ans après. De par toutes ses qualités, n’hésitez pas à vous procurer de la peinture pour bois aux couleurs suédoises !