L’intelligence artificielle n’est plus une révolution technologique purement futuriste telle que décrite dans de nombreux films de science-fiction. L’IA fait déjà partie intégrante de notre quotidien depuis quelques années et se fait adopter dans plusieurs secteurs d’activité en raison de l’assistance qu’elle procure dans de nombreuses tâches.
Conscients de l’essor que prend le phénomène des Intelligences Artificielle et de ses avantages, de nombreuses entreprises mettent en place des stratégies pour incorporer l’intelligence artificielle à leurs activités. Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de l’IA en 2024 ? On en parle dans les lignes qui suivent !
Réaliser des profits en contribuant au développement d’Intelligences Artificiellles
L’intelligence artificielle est devenue une réalité du XXIe siècle grâce aux recherches de firmes de renommée internationale. Ayant pour noble objectif de simplifier le quotidien de l’humain dans les tâches répétitives, ces entreprises ne cessent d’œuvrer pour développer des IA encore plus performantes et adaptées aux secteurs d’activité économiques.
L’IA étant maintenant très en vogue et très sollicitée, le chiffre d’affaires des grosses entreprises spécialisées dans la création d’IA est en forte croissance. Une stratégie gagnante sur le long terme pour les autres entreprises consiste à investir dans l’IA en soutenant les plus grands concepteurs que sont Microsoft, Alphabet, Nvidia ou encore AMD.
Le marché de l’IA est en pleine expansion, ce qui garantit de futurs bénéfices pour les investisseurs.
Booster la productivité du personnel de l’entreprise en adoptant des outils IA
L’intelligence artificielle a pour principal atout d’épargner aux travailleurs la répétition des mêmes actions ou calculs. L’emploi de l’IA par le personnel d’une entreprise lui permettra ainsi de gagner plus de temps et de se focaliser sur les tâches plus complexes.
L’IA apporte une touche d’automatisme dans le déroulement des tâches, et permet par ricochet une meilleure organisation. En intégrant l’IA au sein d’une entreprise, la productivité des employés augmente considérablement.
Cela bénéficie surtout aux débutants qui ont moins d’expérience dans le travail. En 2024 les outils d’intelligence artificielle d’automatisation des tâches les plus utilisés en entreprise sont Zapier, Automate.io et IFTTT.
Améliorer la qualité des services de l’entreprise en optant pour les IA génératives
De nombreux outils IA ont été conçus pour assister les travailleurs dans leur quotidien et augmenter leur efficacité. Ce genre d’IA à usage professionnel, encore appelées ‘’IA générative’’, se repose sur des données prélevées de productions humaines afin de fournir automatiquement à l’utilisateur du contenu (texte, image,…) de qualité.
Ces outils d’intelligence artificielle tels que ChatGTP, Midjourney ou Bard se sont révélés très pratiques et adaptés pour une multitude de professions. La génération de contenu avec l’IA est utilisée à titre d’exemple par les entreprises pour la rédaction d’articles web, la génération d’images ou pour les traductions de textes.
Rendre le service clientèle plus intéressant et plus performant grâce aux chatbots
Avec l’intelligence artificielle, ce n’est pas que la productivité des entreprises qui est rehaussée. L’utilisation de l’IA peut concourir aussi à l’amélioration et à la dynamisation du customer care. Un espoir alimenté par l’intégration des chatbots pour gérer la prise en charge des foires aux questions (faq) et des demandes des clients de façon automatique et plus rapide.
À titre indicatif, les chatbots sont des robots de conversation intelligents conçus pour interagir avec les utilisateurs et répondre instantanément à leurs questions. Quelques exemples de chatbots célèbres sont ChatGTP et Bard.
Profiter pleinement des avantages de l’IA en recourant aux experts en intelligence artificielle
L’intelligence artificielle offre de nombreux avantages aux entreprises en ce sens qu’elle accroît leurs rendements et leur organisation. 2024 est une année où de nombreuses entreprises opteront pour les outils IA en vue de booster leur chiffre d’affaires.
Autant les outils IA sont développés ou améliorés par les entreprises spécialisées, autant les métiers en relation avec l’intelligence artificielle prennent de l’ampleur. Les ingénieurs en IA ou les data analyst sont des exemples d’experts en IA qui savent tirer le maximum des outils IA afin de contribuer à la croissance de l’entreprise.
L’intégration de personnel formée et habilitée à se servir des outils de l’IA a autant d’importance que l’adoption de l’Intelligence Artificielle.