Lorsqu’on utilise régulièrement son camping-car pour voyager à travers la France et même plus loin, le confort est un aspect qui prend une toute autre importance. Pour l’améliorer, il est possible de modifier des éléments internes aux véhicules comme les sièges ou encore le volant. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de ressentir des vibrations sur la route si le système de suspension n’est pas à la hauteur. C’est ici qu’entre en jeu la suspension pneumatique. Est-elle aussi indispensable qu’on le prétend ?
Un meilleur confort de conduite sous plusieurs aspects
Lorsqu’on parle de “confort de conduite”, il faut être précis. Est-ce qu’il s’agit d’une tenue de route aux petits oignons ou bien d’une quasi-absence de vibrations ressenties, même sur les chemins de campagne ? Car dans les deux cas, la conduite peut être considérée comme plaisante pour celui qui est au volant. Il se trouve qu’avec une suspension pneumatique, il est possible d’améliorer ces deux aspects.
En effet, celle-ci sert dans un premier temps à compenser l’affaissement qui est souvent inévitable sur l’essieu arrière puisque c’est celui qui doit soutenir le poids le plus élevé. Le véhicule devient alors plus stable et c’est précisément cela qui réduit les vibrations tout en apportant davantage de sécurité. D’autre part, en installant une suspension pneumatique sur une Fiat Ducato par exemple, vous pouvez vous attendre à une meilleure tenue de route. Cela se voit surtout lorsqu’il y a des montées ou du vent particulièrement fort.
La possibilité de régler le niveau du camping-car sur le terrain
Comme vous le savez sans doute déjà, une suspension pneumatique fonctionne avec des coussins d’air que le conducteur peut décider de gonfler et dégonfler à sa guise depuis le boîtier de commande. Sur les systèmes les plus perfectionnés à double circuit, il est même possible de gonfler indépendamment les côtés gauche et droit.
Cela peut sembler futile au premier abord, mais cela prend tout son sens en réalité lorsqu’on se retrouve sur un terrain de camping accidenté. Avec une suspension pneumatique à double circuit et munie d’un compresseur, il est alors possible de régler le niveau de telle sorte à obtenir un camping-car parfaitement droit et stable. Cela devrait vous éviter de renverser vos verres d’eau à cause de l’affaissement provoqué par le terrain !
Une amélioration de la durée de vie d’autres pièces
Enfin, si l’achat d’une suspension pneumatique pour camping-car nous paraît être une bonne idée aujourd’hui, c’est aussi pour ses effets bénéfiques sur les autres pièces mécaniques. Nous pensons tout d’abord aux ressorts d’origine qui se trouvent à l’arrière. Car comme notre suspension pneumatique a pour effet d’augmenter la charge utile, cela va permettre de réduire la pression exercée sur ces ressorts. Résultat : ils s’usent moins vite et gagnent par conséquent en durée de vie.
Autres éléments qui vont s’user moins vite : les pneus. En effet, comme le poids est mieux réparti sur l’ensemble du camping-car, les pneus seront moins mis à contribution et en particulier ceux arrière. Vous les remplacerez ainsi moins fréquemment, ce qui est à la fois intéressant en termes d’écologie et de coûts !