Situé dans le Sud-Ouest de la France, le département des Landes regorge de paysages naturels magnifiques et de sites pittoresques à explorer. Des immenses étendues de forêts aux sublimes plages océanes en passant par les villes au riche patrimoine, cette région vous réserve une diversité de merveilles à découvrir. Voici quelques-uns des incontournables à inscrire dans votre prochain road trip landais.
Mimizan et Hossegor, deux villes emblématiques des Landes !
Situé au cœur de la forêt landaise et surnommé la « capitale de la Côte d’Argent », Mimizan est réputée comme l’une des capitales européennes du surf grâce à ses vagues puissantes et régulières. De nombreux surfeurs affluent d’ailleurs chaque année vers cette ville pour profiter de ses conditions de glisse optimales. Mieux, certains visiteurs optent pour une location Mimizan le temps des vacances.
Notez par ailleurs que cette station balnéaire possède également un riche patrimoine architectural dont le clocher-porche de l’église Sainte-Marie-de-Mimizan est une composante. Quant à Hossegor, elle est devenue une destination touristique prisée depuis le début du 20 ᵉ siècle.
Sa particularité réside dans ses superbes villas construites entre les deux guerres mondiales, que ce soit en bord de mer, au bord du lac ou le long du golf. Vous pouvez ainsi arpenter les ruelles pour admirer les villas cossues aux jardins fleuris par exemple.
La Côte d’Argent constitue un véritable lagon de sable fin
Il serait impensable d’évoquer les Landes sans mentionner la légendaire Côte d’Argent qui s’étire sur plus de 200 km le long de l’océan Atlantique. De la dune du Pilat, plus haute d’Europe, aux stations balnéaires réputées, ces interminables plages de sable blond baignées par un océan d’un bleu azur figurent parmi les plus prisées de l’Hexagone.
À marée basse, vous pouvez profiter des larges étendues pour vous promener au bord des vagues ou vous baigner dans une eau à température idéale ! Une fois la baignade terminée, détendez-vous en sirotant un verre sur les terrasses ombragées des charmants villages côtiers.
Dax et le parc naturel régional des Landes de Gascogne
En tant que principal centre urbain du sud des Landes, Dax a su préserver les précieux vestiges de son prestigieux passé antique. Cité emblématique au temps de la Gaule romaine, la ville dévoile de spectaculaires ruines qui sont les témoins de son riche héritage. Le site archéologique de la Fontaine Chaude ou source de La Nèhe, ancien lieu de culte thermal, mérite également le détour.
Quant au vaste parc naturel régional des Landes de Gascogne, il abrite une nature d’une diversité exceptionnelle qui part des lagunes aux forêts landaises, en passant par les landes à proprement parler. Mieux, cet écrin de verdure préservé offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de randonnées, d’équitation ou d’observation ornithologique.
Vous pouvez même y croiser de nombreuses espèces rares comme la Cistude d’Europe ou le Capricorne, un coléoptère présent dans les Landes.
Montfort-en-Chalosse est considéré comme l’un des plus beaux villages de France
Montfort-en-Chalosse est une véritable carte postale des landes historiques et fait partie des plus beaux villages de France. Vous pouvez ainsi arpenter les ruelles de ce bourg médiéval remarquablement préservé pour découvrir des bâtisses anciennes, des maisons à encorbellement ou d’imposantes demeures aristocratiques à chaque détour.