Depuis des années, la quête d’une chevelure saine et brillante est au cœur des préoccupations esthétiques. Parmi la multitude d’ingrédients que le monde de la cosmétologie nous offre, l’acide nicotinique se distingue par ses propriétés bénéfiques pour la santé des cheveux. Au-delà de ses bienfaits intrinsèques en tant que vitamine essentielle pour l’organisme, l’acide nicotinique est aujourd’hui de plus en plus prisé pour ses vertus capillaires. Mais comment fonctionne cet ingrédient miraculeux ? Et comment l’intégrer judicieusement dans nos routines capillaires ? Un indice: Ne l’appliquez pas directement sur votre tête.
Qu’est-ce que l’acide nicotinique
L’acide nicotinique, la niacine ou B3, est l’une des vitamines B, des substances hydrosolubles dont le corps a besoin. Notre corps peut l’obtenir à partir des aliments ou le produire lui-même à partir de l’acide aminé tryptophane, un composant des protéines.
La niacine aide à convertir les nutriments en énergie, à produire du cholestérol et des graisses, à créer et à réparer l’ADN et à combattre le stress oxydatif causé par les espèces réactives de l’oxygène.
L’acide nicotinique contient :
- Viande rouge (bœuf, foie de bœuf, porc) ;
- Oiseau domestique ;
- Poisson;
- Riz brun;
- Céréales et pains enrichis en vitamines B ;
- Graines de noix;
- Les légumineuses ;
- Bananes.
Comment la niacine aide les cheveux ?
L’acide nicotinique améliore le métabolisme du cuir chevelu et restaure les dommages causés aux follicules. Il aide donc non seulement à accélérer la croissance des cheveux et à les rendre plus épais, mais également à lutter contre la chute des cheveux.
Ainsi, l’efficacité de l’acide nicotinique a été comparée à celle d’un placebo chez des patients souffrant d’alopécie. La densité des cheveux a été déterminée par analyse photographique. En conséquence, en 6 semaines, dans le groupe de ceux qui ont pris de la niacine, les cheveux sont devenus sensiblement plus épais et leur croissance s’est accélérée.
Le stress est une des causes de la dégradation de la qualité des cheveux. Il existe différent moyen de se relaxer. Notamment, les jeux de casino en ligne. Tentez votre chance et respirez un coup.
L’acide nicotinique dilate les vaisseaux sanguins superficiels du cuir chevelu. Cela augmente le flux sanguin et améliore la nutrition des follicules pileux. En conséquence, les cheveux poussent plus vite.
Comment ne pas utiliser l’acide nicotinique pour les cheveux ?
Les pharmacies vendent des ampoules de niacine. Il est donc tentant de simplement l’appliquer sur votre cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine et accélérer la pousse des cheveux. Mais cela peut entraîner des complications : après tout, l’ampoule contient de l’acide. L’acide nicotinique contenu dans les ampoules entraîne souvent des brûlures et des dermatites du cuir chevelu. En plus de l’inconfort dû à l’irritation, la chute des cheveux peut s’accentuer au lieu de la pousse attendue.
Comment utiliser l’acide nicotinique pour les cheveux ?
Bien que la niacine sous sa forme pure soit plutôt dangereuse pour les cheveux, elle peut néanmoins être utilisée pour accélérer la croissance des cheveux, mais de différentes manières.
Mélanger avec un masque
Si vous souhaitez quand même essayer l’acide en ampoules, vous pouvez l’ajouter à votre masque capillaire. C’est la partie du soin qui s’applique sur la peau et y reste assez longtemps, contrairement au shampoing, qui se lave immédiatement, et à l’après-shampooing, qui s’utilise uniquement sur la longueur des cheveux.
L’acide nicotinique a un effet dose-dépendant : c’est-à-dire que plus il y en a, plus le résultat est fort. Mais, comme je l’ai dit, une grande quantité est plus susceptible de provoquer une irritation que d’être bénéfique. Par conséquent, il est préférable d’en ajouter juste un peu, quelques gouttes, plutôt que de rencontrer des complications.
Appliquer des produits cosmétiques spéciaux
Le moyen le plus sûr et le plus efficace consiste à utiliser des produits cosmétiques (en particulier des masques), auxquels est ajouté de l’acide nicotinique. Le fait est que dans les conditions de production, la quantité de niacine est calculée avec précision pour que l’effet soit visible, mais il n’y a pas d’effets secondaires. Par conséquent, vous ne subirez certainement pas de conséquences négatives.