Vous avez à maintes reprises entendu vos amis chanter les mérites de la Guadeloupe et avez enfin décidé d’y séjourner au prochain été ? Vous ne regretterez certainement pas cette décision. En effet, l’île aux belles eaux comme on l’appelle a tout pour vous charmer. Plages séduisantes, magnifiques cascades, faune riche, flore abondante… vous serez sans doute fasciné par les nombreux atouts que vous offre ce département français d’outre-mer. Cependant, pour que votre séjour soit une réussite, il faudra mettre les petits plats dans les grands. Autrement dit, préparer au mieux votre séjour en prenant les meilleures décisions. Dans cet article, nous vous disons comment vous y prendre !
Découvrir la Guadeloupe : partir au bon moment
Les Européens attendent généralement janvier pour se rendre en Guadeloupe. Cela se comprend, car le mois de janvier en France et en Europe, c’est l’hiver ; alors qu’en Guadeloupe à la même période de l’année, le soleil brille. Que peut-il alors y avoir de mieux que de profiter du chaud soleil pour vous bronzer à la plage, contemplant les vagues déferlantes de l’eau marine, pendant que la température dans votre pays d’origine frôle les 0° !
Soulignons toutefois qu’il n’y a pas une saison exacte pendant laquelle il faut voyager en Guadeloupe. Comme le précise ce site de voyage Paris Météo, on peut s’y rendre à n’importe quelle période de l’année. En effet, la position géographique de cette île des Petites Antilles – située entre l’équateur et le tropique du cancer – fait qu’il fait doux, voire chaud, toute l’année. En été comme en hiver, vous pouvez donc y profiter d’une baignade en mer. Attention cependant à ne pas vous hasarder sur les plages non surveillées. Plus particulièrement sur celles situées hors de Grande-Terre. Par exemple, les plages de Deshaies ou de la Perle sont potentiellement dangereuses en raison de leurs forts courants. Soyez alors prudent, au risque de vous faire désagréablement surprendre !
Par ailleurs, connaître les saisons avant de partir en Guadeloupe peut être un plus ; nonobstant le fait que nous avons déclaré possible le voyage à n’importe quelle période de l’année. En effet, la saison des pluies s’étend sur sept mois (de juillet à janvier). Les pluies sont particulièrement intenses en septembre et en octobre avec des risques de cyclones. En revanche, les mois de février, mars, avril, mai et juin sont marqués par la sécheresse. On ne note aucune goutte d’eau pendant cette période ; exception faite aux zones montagneuses où des crachins peuvent être enregistrés.
Dernière chose importante, tenir compte des saisons touristiques. En effet, les prix ne sont pas les mêmes en haute-saison (décembre à mai) et en basse-saison (juin à novembre). Et comme c’est le cas partout, tout revient plus cher pendant les périodes de vacances scolaires.
Choisir la meilleure option pour vos déplacements
Sans doute, vous pensez déjà aux transports en commun. Mais laissez-nous vous apprendre qu’en Guadeloupe, ils ne sont pas l’idéal. Cela pour plusieurs raisons. Primo, vous serez contraint à respecter leurs horaires. Conséquence, vous n’aurez plus le temps nécessaire pour profiter des incontournables de l’île. Secundo, les bus ne desservent pas tous les sites touristiques. Ceux les plus reculés notamment. Vous êtes ainsi limité !
La meilleure solution alors pour profiter d’un séjour à votre rythme est la location de voiture. Sans conteste, cette option vous garantit du confort, mais surtout une certaine aisance d’esprit. N’étant à la merci de personne, vous disposez de vous-même. Vous pouvez visiter tout et n’importe quoi, faire des arrêts en cours de trajet comme bon vous semble, etc.
Dès votre atterrissage à l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre, ou même bien avant votre départ, faites comme le recommande 5047.info en vous adressant à une agence de location de voiture.
Un conseil, empruntez les routes départementales pour traverser Basse-Terre et Grande-Terre. Par exemple, la D23 ; à juste raison dénommée la route de la Traversée. En revanche, les routes nationales sont l’idéal au cas où votre souhait serait de rouler au bord de la mer. Pour ceux qui s’en inquiètent, il n’y a pas de péages sur les routes guadeloupéennes.
Mais tout serait-il vert ? Non ! Il existe en effet certaines contraintes dont vous devez tenir compte. La première, la possible impraticabilité des routes secondaires en cas de fortes intempéries (particulièrement en septembre et en octobre). La deuxième, des embouteillages importants pendant les heures de pointe, notamment à l’approche des agglomérations et sur la route reliant Grande-Terre à Basse-Terre.
Formalités et santé
La Guadeloupe étant un département français d’outre-mer, les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour s’y rendre. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit. Pour les autres nationalités, il est conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade de France.
En matière de santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Guadeloupe, mais il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations classiques (DT-Polio, hépatite B). Les infrastructures médicales sont de bonne qualité, avec plusieurs hôpitaux et cliniques répartis sur l’île.
L’eau du robinet est potable sur cette île des Caraîbes, mais pour éviter tout désagrément, il est préférable de consommer de l’eau en bouteille, notamment pour les personnes les plus sensibles.
Quid de l’hébergement en Guadeloupe ?
Sur Internet, précisément sur les sites de comparateurs de prix, vous ne manquerez pas de bons plans de logement en Guadeloupe. Entre autres options, les hôtels, les auberges, la location de maison, voire même, selon cet annuaire des campings de France, des campements modernes.
Soulignons cependant qu’ici également les prix sont variables. Tout dépend en réalité de :
- La zone géographique ;
- La période de l’année ;
- La qualité du logement ;
- Etc.
Mais soyez rassuré, vous ne manquerez pas de trouver en Guadeloupe un logement adapté à votre portefeuille.
Tracez un plan de séjour
Avant de prendre vos billets d’avion, assurez-vous d’avoir une feuille de route bien tracée. Vous y allez en famille ? La Guadeloupe est une destination particulièrement favorable au tourisme en famille. Enfants, jeunes et vieux apprécient le plaisir ô combien déstressant des plages et des cascades offert par l’île aux belles eaux. Une fois surplace, emmenez vos enfants observer des espèces d’animaux endémiques ; que ce soit directement dans la nature ou au zoo de Mamelles à Basse-Terre. Pour pimenter votre séjour, adonnez-vous à des activités exotiques telles que la randonnée aquatique, le vélo (praticable sur les routes nationales le long des plages), la baignade sous les cascades… À propos, ne manquez surtout pas d’admirer les magnifiques couchers de soleil en Guadeloupe. Ayez également votre appareil photo à proximité. C’est le seul moyen en effet d’immortaliser votre séjour sur cette île.
Autres articles à lire :
Planifier un voyage pas cher : Conseils pour voyager à moindre coût
Les 12 Destinations Vacances Tendances des Français pour l’Été 2024