Pour bénéficier des nombreux avantages des panneaux solaires, plusieurs étapes sont à prendre en compte avant d’entreprendre votre projet d’installation. On vous explique !
Pourquoi installer des panneaux solaires ?
Réduire sa facture énergétique grâce à l’autoconsommation solaire
Un projet d’installation de panneaux solaires présente de nombreux avantages, avant tout économiques. En effet, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet d’économiser jusqu’à 60% sur votre facture annuelle !
Ceci est dû à l’autoconsommation solaire, qui est le fait de produire et consommer sa propre électricité, grâce à l’énergie solaire. Malgré un investissement de départ important, cette autoconsommation solaire vous permet de gagner en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie, tout en n’ayant plus à souscrire un gros contrat d’électricité auprès d’un fournisseur du marché.
Réduire son empreinte carbone
Les panneaux solaires produisent de l’électricité grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non polluante. Cela vous permettra donc de réduire l’empreinte carbone de votre bien immobilier, tout en le valorisant sur le marché.
En effet, installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques vous permettra de gagner quelques classes énergétiques sur votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), désormais obligatoire sur toutes les annonces immobilières, et véritable élément de comparaison entre plusieurs logements.
Installer des panneaux solaires : nos conseils
Votre projet est-il rentable ?
Malgré ses nombreux avantages, le panneau solaire n’est pas un projet rentable dans toutes les situations. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’installation de vos capteurs photovoltaïques, il est important d’estimer la rentabilité de votre futur équipement.
Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en considération :
- l’orientation de votre toiture : vers le Sud ;
- l’inclinaison de votre toiture : idéalement, de 30° ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- vos besoins énergétiques.
Grâce à ces éléments, vous pourrez également déterminer les grandes lignes de votre projet photovoltaïque : le nombre de capteurs nécessaires pour répondre à vos besoins, la puissance totale de votre installation, ou encore le budget à prévoir.
Lorsque vous estimez la rentabilité de votre projet d’installation de panneaux solaires, prenez soin d’évaluer la faisabilité de votre projet. Cela concerne principalement votre toiture, qui doit être suffisamment robuste pour accueillir le poids de vos capteurs, mais également les autorisations de votre commune – vous pouvez en effet être dans une zone classée historique.
Quels sont les types de panneaux solaires ?
Une fois assuré de la rentabilité de votre projet, il est temps d’explorer les options des panneaux solaires. En effet, le marché du photovoltaïque, qui a le vent en poupe depuis plusieurs années, ne cesse de se développer.
Vous pourrez avant tout choisir entre un panneau thermique ou un panneau solaire photovoltaïque. Ce dernier peut être :
- monocristallin : plus rentable, mais également plus onéreux, il est plus esthétique ;
- polycristallin : moins discret mais plus économique, il est plus répandu sur nos toitures.
Vous pourriez également opter pour l’une des dernières inventions du secteur, telles que les tuiles solaires, les panneaux solaires hybrides, ou encore le kit solaire Plug & Play, le panneau solaire souple ou bi-facial.
Faire appel au bon artisan : comment faire ?
Choisir le bon professionnel de l’énergie solaire est essentiel pour entreprendre un projet d’installation de panneaux solaires. Privilégiez les artisans certifiés RGE : gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières intéressantes.
Prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix, tout en bénéficiant de conseils avisés !
Panneau solaire : quel budget ?
Quel est le coût d’un panneau solaire ?
Le panneau solaire prix dépend de plusieurs éléments, tels que le type de panneau choisi, la puissance installée, ou encore le coût de la main-d’œuvre.
Pour une installation photovoltaïque d’une puissance de 3 kWh, comptez en moyenne entre 8 000 et 15 000€. Un investissement de départ conséquent, vite amorti grâce à vos économies d’énergie.
Quelles aides financières pour un projet d’installation de panneaux solaires ?
Pour installer vos panneaux solaires, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides financières, cumulables et mises en place par les pouvoirs publics. Ainsi, il existe :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat (OA) ;
- une fiscalité avantageuse ;
- les aides de votre collectivité.
Ces primes financières sont soumises à des critères d’éligibilité.