Entretenir votre taille haie pour optimiser sa durée de vie
Le taille haie est un outil léger motorisé, indispensable lorsqu’il s’agit de rafraîchir de grands arbustes ou des haies épaisses. À chaque utilisation, vous exposez votre appareil électrique à des chocs et des contraintes non négligeables. Le taille haie est conçu pour un travail de coupe exigeant et précis. Il sert aussi bien sur de grosses branches que sur la décoration, avec les topiaires par exemple. Entretenir votre taille haie électrique ou à moteur thermique, à la maison, se révèle essentiel pour conserver ses excellentes performances. Vous disposez ainsi d’une machine durable et fiable, aux nombreux avantages. Alors, comment prendre soin de ce matériel électroportatif et optimiser sa durée de vie ? Suivez nos conseils pour préserver un taille haie qui correspond à vos attentes.
Après chaque usage
Votre taille haie électrique, comme les modèles thermiques, doit être nettoyé après chaque utilisation. En fonction des types de haies traitées, même sur des petits arbustes, des résidus de bois peuvent se coincer. Vous retrouvez aussi de la sève, très collante, qu’il n’est pas toujours facile d’enlever. Débarrassez-en les dents en métal de votre appareil électrique ou de votre taille haie thermique. Utilisez pour cela un chiffon humide ou appliquez un nettoyant spécial. D’autres préfèrent une brosse rigide.
Veillez également à bien lubrifier la lame de taille haie. Cette étape réduit considérablement l’encrassement, la friction, et prévient l’oxydation. Étendez bien l’huile sur un côté puis l’autre. Mettez ensuite brièvement en route votre taille haies sur batterie, par exemple, afin de répartir uniformément le lubrifiant. Certains produits multifonctions de grandes marques vous font gagner un temps important. Trouvez un taille-haie pour vous parmi cette sélection.
Une fois par an
Occasionnellement, certaines manipulations vous permettent de retrouver un taille haie sans fil conforme à vos attentes pour la saison suivante.
Vérifiez que la prise d’air de votre taille haie à essence ne soit pas encombrée de débris. Si le filtre est abîmé, il nécessite d’être changé. Il assure la protection et la puissance moteur en empêchant les particules d’y entrer. Quelle que soit la cylindrée du taille haie, un filtre défectueux entraîne une perte de puissance, une panne, voire un danger. Si l’on force un gros travail avec un filtre encombré, le risque est de provoquer un départ de feu. Même si ces situations sont exceptionnelles, il ne faut pas les négliger.
Des tailles haies et tronçonneuse puissants sont avant tout de l’outillage qui permet de tailler vos végétaux. La longueur de lame du système de coupe reste l’élément décisif lors de l’achat de votre taille haie idéal. Des lames non affûtées fréquemment, même sur un taille haie professionnel, limitent grandement la capacité de coupe. Vous ne disposez alors plus de la régularité et de la précision nécessaires à la finition de vos tâches.
Ainsi, pour des lames ayant toujours un excellent rapport d’efficacité, n’attendez pas qu’elles soient émoussées.
Muni de gants et de lunettes de sécurité, assurez-vous que l’appareil est hors tension, et stabilisé sur votre plan de travail. Pour être correctement réalisée, cette opération se pratique avec une lime plate ou une pierre à aiguiser. De cette façon, placez l’outil adapté dans le sens de la coupe. Faites alors des va-et-vient sur un angle constant de 45° environ. Effectuez la même opération sur la seconde face.
Avant de ranger votre taille haies électrique filaire ou à moteur thermique, serrez bien le système de fixation à l’aide d’une visseuse.
Entretien occasionnel de votre taille-haie et conseils
Durant l’hiver, ne laissez pas de carburant à l’intérieur de votre taille haies et tronçonneuse thermique. Sur ce type de moteur, de nombreuses vérifications sont à effectuer. Regardez s’il n’y a pas de fuite et de temps en temps, inspectez les bougies d’allumage. Cet élément de votre outil de jardin dispose d’une durée de vie d’environ 100 heures.
Sur un moteur électrique de nouvelle génération, la batterie doit être stockée seule, ni sur l’appareil, ni sur le chargeur.
Dans le cas des tailles haies filaires, le câble d’alimentation doit faire l’objet d’une vérification minutieuse. Il doit être parfaitement isolé, sans usure particulière.
Généralement, votre fabricant propose de nombreux produits pour l’entretien de vos équipements. Que vous décidiez d’acheter une perche télescopique à batterie haut de gamme ou un modèle filaire basique, ne négligez pas l’entretien.