sleeve gastrique

L’obésité est une pandémie sanitaire mondiale à l’origine de graves problèmes de santé. Et moins de 5 % des patients souffrant d’obésité morbide (toute personne ayant un IMC ≥ 35 ou 40) parviennent à perdre une quantité significative de poids avec des méthodes non chirurgicales.

Par conséquent, chaque année, un nombre croissant de femmes et d’hommes subissent une chirurgie de la sleeve gastrique dans le monde. En tant que clinique bariatrique, nous recevons également un nombre croissant de demandes de renseignements sur la chirurgie de la sleeve gastrique. C’est la raison même pour laquelle nous écrivons cet article de blog. Nous souhaitons répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées par nos patients. Et nous espérons que cet article vous aidera à faire un choix éclairé au cas où vous auriez à le faire.

Comme nous le faisons toujours, commençons par les bases. Êtes-vous prêt ? Cet article sera long. Mais nous vous promettons qu’il vaudra la peine d’être lu ☺

Qu’est-ce que la chirurgie de la gaine gastrique ?

La sleeve gastrique, également connue sous le nom de gastrectomie à manches, est un type de chirurgie bariatrique/de perte de poids qui vise à obtenir une perte de poids drastique. Comme les autres types de chirurgie bariatrique, la sleeve gastrique est une chirurgie médicale.

Au cours de la chirurgie de la gaine gastrique, une partie de l’estomac est enlevée pour le rendre plus petit. Après la chirurgie de la sleeve gastrique, l’estomac devrait contenir 20 % de ce qu’il contenait auparavant.

Comment se déroule la chirurgie de la sleeve gastrique ?

chirurgie de la gaine gastriqueLa chirurgie de la sleeve gastrique avec une clinique de l’obésité est réalisée par chirurgie laparoscopique, ce qui permet une période de guérison plus facile et plus courte grâce à des incisions moins nombreuses et plus petites.

La chirurgie de la sleeve gastrique est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. Quelques petites incisions sont pratiquées, par le biais d’un dispositif laparoscopique, une partie de l’estomac est retirée. Pour terminer l’opération, le reste de l’estomac est rattaché pour former le nouvel estomac, souvent appelé “sleeve”.

La chirurgie de la sleeve gastrique est-elle dangereuse ?

Aucune opération n’est sans risque. Cependant, grâce aux dernières technologies, la sleeve gastrique est plus sûre et plus pratique que de nombreuses autres opérations. Lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien qualifié et expérimenté, le risque de complications est très faible. C’est la principale raison pour laquelle les personnes dont l’IMC est supérieur à 35 choisissent de plus en plus souvent de subir une sleeve gastrique.

La sleeve gastrique est-elle douloureuse ?

L’opération étant réalisée sous anesthésie générale, vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’intervention. En ce qui concerne les suites de l’opération, il se peut que vous ressentiez quelques douleurs mineures dues aux incisions, qui sont tolérables avec des médicaments antidouleur.

Quels sont les avantages de la chirurgie de la sleeve gastrique ?

La chirurgie de la gaine gastrique est une chirurgie de perte de poids. Par conséquent, la chirurgie de la gaine gastrique peut prévenir certains problèmes de santé pouvant être causés par l’obésité, notamment l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, le diabète de type 2 et les douleurs articulaires. Selon les recherches du JAMA (le Journal of the American Medical Association), la chirurgie bariatrique “sauve des vies”. “La chirurgie bariatrique prolonge de manière significative la vie des patients obèses, même chez les hommes âgés présentant de multiples comorbidités”, suggère la recherche.

Comme elle encourage un mode de vie sain, elle améliore également la santé et le bien-être général à long terme.

Combien de poids vais-je perdre avec la chirurgie de la sleeve gastrique ?

La plupart de votre estomac sera enlevé par la chirurgie de la sleeve gastrique. Vous serez donc rassasié plus tôt et ne pourrez pas manger autant qu’avant l’opération. Toutefois, à long terme, la quantité de poids que vous perdrez dépend également de la manière dont vous suivrez votre régime et ferez de l’exercice. Si vous suivez les soins et les directives postopératoires, et que vous avez un mode de vie sain, vous pouvez espérer perdre 60 % de votre excès de poids.

Comment puis-je savoir si je suis éligible ?

Vous devez être en bonne santé générale pour subir une opération de sleeve gastrique. Et si :

  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 40
  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 35 et vous avez des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle et le diabète de type 2 en raison de votre poids
  • Vous avez du mal à perdre du poids, même si vous faites un régime ou de l’exercice physique
  • Vous souhaitez changer votre mode de vie pour en adopter un plus sain
  • Vous êtes un bon candidat pour la chirurgie de la sleeve gastrique. Si vous ne connaissez pas votre IMC, vous pouvez utiliser le calculateur simple en ligne.

Dois-je attendre pour être enceinte après une opération de sleeve gastrique ? Le bébé sera-t-il en bonne santé ?

Une grossesse après une chirurgie de sleeve gastrique serait sans danger. Les recherches indiquent que le fait de subir une sleeve gastrique avant la grossesse pourrait être bénéfique pour la santé de la mère et du bébé. En effet, cela élimine les risques de problèmes et de dangers liés à l’obésité pendant la grossesse.

La plupart des chirurgiens bariatriques conseillent à leurs patients d’attendre au moins 12 à 18 mois avant une grossesse. Ceci afin de s’assurer que votre poids est stabilisé.

Répondons maintenant à quelques questions fréquemment posées sur les suites de l’opération…

Combien de temps vais-je rester à l’hôpital après l’opération de la sleeve gastrique ?

Après votre opération, vous serez étroitement surveillé par votre chirurgien. Si tout se passe bien, vous pourrez quitter l’hôpital le quatrième jour après l’opération.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une sleeve gastrique ?

Cela dépend de la technique de la sleeve gastrique. Grâce à la sleeve gastrique par laparoscopie, le temps de récupération est plus court et plus doux que pour la sleeve gastrique par voie ouverte. Bien que le temps de récupération puisse varier d’un patient à l’autre, il faut généralement compter environ 4 semaines.

Quand puis-je reprendre le travail après une opération de sleeve gastrique ?

Si vous avez subi une sleeve gastrique, vous pouvez vous attendre à reprendre le travail 4 semaines après l’intervention.

Quand puis-je recommencer à faire de l’exercice après une sleeve gastrique ?

Il est généralement conseillé de faire des exercices doux, comme la marche, après l’opération. Mais vous devez éviter les exercices lourds jusqu’à votre rétablissement complet. Un programme d’exercices vous sera remis dans le cadre de vos soins postopératoires.

La chirurgie de la sleeve gastrique est-elle durable ?

Oui, le résultat d’une sleeve gastrique est permanent, à condition que vous soyez fidèle à vos soins postopératoires et que vous suiviez un mode de vie sain.

La plupart des patients doivent-ils avoir recours à la chirurgie plastique après une sleeve gastrique ?

Cela dépend de la situation du patient, pour être plus précis : l’ampleur de votre perte de poids et la capacité de votre peau à se rétracter. Si certains patients n’ont pas besoin de chirurgie plastique, d’autres peuvent avoir besoin d’une plastie abdominale en raison de l’excès de peau causé par une perte de poids drastique. Il est préférable d’attendre d’avoir atteint votre poids idéal pour voir le résultat final et les effets de la perte de poids sur votre corps/peau avant de prendre une décision concernant une quelconque chirurgie plastique.

Vais-je perdre mes cheveux après une sleeve gastrique ?

Pour certains patients, la perte de cheveux peut être un effet secondaire de toute chirurgie de perte de poids, y compris la sleeve gastrique. Il est important de savoir qu’il s’agit d’un état temporaire. Même si vous perdez vos cheveux après une sleeve gastrique, cela cessera dans les six mois et vos cheveux repousseront. Vous ne deviendrez pas chauve.

Dois-je prendre des vitamines et des minéraux après une sleeve gastrique ?

Oui, vous devez le faire. Il s’agit de soutenir votre système immunitaire général et de prévenir toute carence en vitamines et minéraux. Votre chirurgien bariatrique vous prescrira les médicaments nécessaires.

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions grâce à cet article de blog. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur la Sleeve gastrique et ses coûts, veuillez contacter un chirurgien bariatrique dès maintenant.

Avant de choisir de subir une chirurgie bariatrique

Pour vous faire gagner du temps et vous épargner d’éventuelles déceptions, il convient de prendre en compte un certain nombre de considérations et de faire quelques démarches avant de prendre rendez-vous avec un programme de chirurgie bariatrique. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Êtes-vous à un moment de votre vie où vous avez le temps et la capacité de consacrer les efforts nécessaires à la réussite de l’opération ? Grâce aux améliorations de la sécurité, la chirurgie proprement dite est la partie facile pour la plupart des patients. Le vrai travail commence après l’opération, lorsque vous commencez à créer les habitudes saines nécessaires pour maximiser les résultats de votre opération. Cela implique des changements importants dans votre vie, qui peuvent être source de stress et de bouleversements s’ils ne sont pas gérés correctement. J’ai récemment vu une patiente mère de trois enfants en âge scolaire, qui travaillait à temps plein et suivait des cours du soir, tout en essayant de conserver son foyer et sa vie de famille. Ce n’était clairement pas le bon moment pour elle d’envisager une chirurgie bariatrique.
  • Avez-vous les moyens financiers de couvrir les frais à votre charge avant une chirurgie bariatrique ? La plupart des patients peuvent s’attendre à payer entre 2 000 et 4 000 dollars avant leur opération pour couvrir les coûts des tests préopératoires, des analyses, des honoraires du chirurgien, des frais d’anesthésie et des frais d’hospitalisation.
  • Votre emploi vous offre-t-il des congés payés ? En général, les gens s’absentent de leur travail pendant deux semaines après une chirurgie bariatrique – mais cela peut varier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here