Il y a quelques années à peine, les sites et applications de rencontre constituaient le principal outil pour faire des rencontres en ligne. Beaucoup s’attendaient à ce que cette tendance prenne de l’ampleur avec le temps. Pourtant, dans la pratique, la situation s’est avérée différente.
Pour plus de clarté, nous pouvons citer l’exemple des États-Unis, où environ 30 % des résidents adultes utilisent des applications de rencontre. Mais une autre chose mérite d’être soulignée : Jusqu’en 2019, le nombre d’utilisateurs de services tels que Tinder ou Bumble augmentait assez rapidement. Et en 2019, la croissance s’est soudainement arrêtée, restant à peu près au même niveau depuis 4 ans. Même la pandémie de Covid-19 et l’isolement qui l’a suivi n’ont pas particulièrement contribué à l’augmentation de l’audience. Mais pourquoi en est-il ainsi ?
Pourquoi les applications de rencontres ne répondent pas aux exigences des temps modernes, et pourquoi leur suppression est devenue une véritable tendance ?
Au cours des derniers mois, une tendance inhabituelle est devenue de plus en plus populaire sur TikTok : les utilisateurs enregistrent des vidéos d’eux-mêmes supprimant des applications de rencontres de leurs smartphones et partageant leurs impressions par la suite. De nombreuses personnes affirment qu’elles se sentent beaucoup plus libres et qu’elles découvrent de nouveaux formats de rencontres, sans s’attacher à une chose en particulier.
L’une des raisons de cette tendance est la méfiance à l’égard des algorithmes des services de rencontres. Environ un tiers des utilisateurs pensent qu’aucun algorithme n’est capable de sélectionner avec précision le partenaire idéal pour une personne. Certes, il peut prendre en compte certains paramètres de l’utilisateur et analyser son comportement, mais il ne faut pas s’attendre à des recommandations vraiment précises de sa part. Mais un problème encore plus global est que les utilisateurs, en principe, ont commencé à faire moins confiance aux sites et applications de rencontres. La raison en est que la monétisation est trop agressive. Il est évident que tout service en ligne doit rapporter de l’argent aux développeurs afin qu’ils puissent développer leur produit, introduire de nouvelles fonctions et améliorer la qualité du service. Cependant, le marketing devient trop agressif et le nombre de fonctions gratuites est si limité qu’il est presque impossible d’utiliser confortablement les applications de rencontres modernes sans un compte premium.
Il convient de noter que les utilisateurs n’abandonnent pas les rencontres en ligne en tant que phénomène. Ils recherchent simplement de nouveaux formats. Par exemple, les chats aléatoires en ligne, qui sont soudainement devenus extrêmement populaires pendant la pandémie de Covid-19 et dont la popularité ne s’est pas démentie jusqu’à ce jour.
La popularité des videochats est déterminée par plusieurs facteurs :
- Dans les videochats en ligne, la communication a lieu « ici et maintenant ». Vous démarrez un chat, affinez la recherche si nécessaire, et dans l’instant qui suit, un nouvel interlocuteur ou une nouvelle interlocutrice apparaît à l’écran. Pas besoin de swiper, d’attendre de matcher, de correspondre longuement « à propos de rien », d’attendre les réponses, etc.
- Ces outils vidéo sont pour la plupart gratuits, ou du moins beaucoup moins chers que les applications de rencontres traditionnelles.Vous pouvez tout à fait utiliser un chat roulette de manière confortable sans débourser un centime, et vous ne rencontrerez pas de restrictions sur le nombre d’interlocuteurs par jour, ou de limite de temps pour la communication, etc. Un maximum de liberté et un minimum de restrictions. C’est pratique.
- Dans les chats vidéo, comme dans les services de rencontre traditionnels, vous pouvez utiliser les paramètres pour rechercher des interlocuteurs. Toutefois, le choix de ces paramètres peut varier considérablement en fonction du site sélectionné. Par exemple, sur LuckyCrush et chat vidéo aléatoire coomeet.com/fr/luckycrush, vous pouvez filtrer vos interlocuteurs par sexe et par langue de communication (un traducteur de messages est également disponible sur CooMeet). Enfin, Chatspin vous permet, entre autres, d’utiliser des masques d’IA qui cachent votre visage. Ces masques sont utiles pour préserver l’anonymat et la confidentialité ou pour ajouter une touche de diversité à la communication.
Bien entendu, le chat vidéo en ligne et une application de rencontre classique sont des formats de communication et de rencontre en ligne très différents. On ne peut pas remplacer l’un par l’autre à 100 %. Pourtant, les vidéochat sont devenus de plus en plus populaires ces derniers temps.
Les vidéochats peuvent-elles remplacer les sites et applications de rencontre traditionnels ?
En fait, il est assez difficile de répondre clairement à cette question. Certains pensent que l’ère des sites et applications de rencontre traditionnels appartient vraiment au passé. Mais nous avons tendance à croire que les rencontres traditionnelles sur le Web et les chats vidéo en ligne continueront à coexister. En effet, les deux formats sont toujours nécessaires aux personnes modernes.
Dans le même temps, there’s no denying that chat roulettes have already become much more practical in many ways than dating apps:
- Les applications de chat aléatoire vous permettent de communiquer en temps réel, de vous voir et de vous entendre. Il s’agit d’une communication beaucoup plus personnelle par rapport aux messages textuels ou même aux appels audio.
- Dans les roulettes de chat, vous pouvez organiser à la fois des communications de groupe et des appels vidéo privés en tête-à-tête. Il s’agit d’une excellente occasion de rencontrer plusieurs personnes en même temps et d’établir une communication plus étroite.
- Beaucoup de ces plateformes ont des fonctions qui vous permettent de rechercher des personnes en fonction de leurs intérêts, de leur localisation et d’autres critères. Cela se rapproche des capacités des sites de rencontre traditionnels.
- Les appels vidéo permettent d’évaluer le langage corporel, les émotions et le sens de l’humour de la personne en face de vous. C’est presque impossible à faire dans le cadre d’une communication textuelle.
Il n’est pas surprenant que presque toutes les applications de rencontre populaires aient ajouté la fonctionnalité d’appel vidéo au cours des dernières années. Cependant, cela reste différent du chat roulette. Il est donc impossible de les considérer comme une alternative directe aux chats vidéo.
Autre chose : les zoomers sont de plus en plus nombreux à abandonner complètement les applications de rencontres
C’est vrai. La génération Z, née entre 2000 et 2012, qui a grandi à l’ère d’internet, choisit rarement les applications de rencontres traditionnelles pour faire de nouvelles connaissances. Selon le Pew Research Center, seuls 27 % des « zoomers » utilisent les applications de rencontre en ligne. À titre de comparaison, les milléniaux (nés entre 1981 et 1996) sont 48 %, soit presque deux fois plus.
Les « zoomers » préfèrent une communication plus vivante, n’aiment pas perdre du temps avec de longues correspondances, ne veulent pas dépenser leur argent dans des abonnements premium ou faire face à des restrictions artificielles. Les développeurs d’applications de rencontres l’ont bien compris et tentent d’améliorer leurs plateformes en tenant compte des nouvelles réalités. Toutefois, jusqu’à présent, ils n’ont pas été en mesure d’attirer un public jeune de quelque manière que ce soit. Il est important de comprendre que ce sont les « zoomers » qui formeront bientôt la base de l’ensemble de l’audience Internet. Et si vous ne parvenez pas à les intéresser aux rencontres traditionnelles sur le web, la pertinence des sites et des applications de rencontres sera remise en question.
Il est aujourd’hui très difficile de prédire la voie que suivront les rencontres en ligne dans un avenir proche. Les chats aléatoires sont extrêmement populaires aujourd’hui, les services de rencontre classiques perdent leur public, et les réseaux sociaux et les messageries instantanées restent relativement « stables » en termes de nombre d’utilisateurs. Mais cela pourrait aussi changer. Aujourd’hui, le monde est envahi par les réseaux neuronaux, l’intelligence artificielle, les technologies VR et AR. Tout cela se reflète d’une manière ou d’une autre dans la manière dont les contemporains se rencontrent, communiquent et passent du temps sur internet. Il est donc tout à fait possible que, dans quelques années seulement, le secteur des sites de rencontres sur le web change du tout au tout.