Tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement, vos seins se sont probablement étirés, gonflés et ont coulé plus souvent que vous ne vous en souvenez. Après le sevrage, vous remarquerez peut-être qu’ils sont différents d’avant – en taille, en forme et même en apparence. Mais l’allaitement est-il vraiment à blâmer ? Pas exactement. Voici ce qui se passe réellement avec vos seins après l’allaitement.
Mes seins vont-ils changer après l’allaitement ?
Quelques semaines après la conception, votre corps commence à se préparer à l’allaitement en augmentant la production d’hormones de grossesse comme les œstrogènes et la progestérone, ce qui entraîne une augmentation du tissu graisseux dans les seins et une augmentation du flux sanguin dans la région.
À mesure que vos seins grandissent (parfois de plusieurs tailles de bonnet), les ligaments sous-jacents commencent également à s’étirer, ce qui explique pourquoi ils peuvent sembler moins élastiques après l’accouchement. Ces changements peuvent également être permanents, et ils se produisent généralement que vous ayez allaité ou non.
Le fait est qu’avant même que vous ne commenciez à allaiter, vos seins ont déjà subi une sacrée transformation (et ont accompli des choses assez étonnantes en cours de route).
Il est donc tout à fait naturel qu’après le sevrage – et après que votre corps ait réduit sa production de lait – votre poitrine puisse sembler un peu dégonflée.
Comment l’allaitement va-t-il modifier mes seins ?
Si vous n’allaitez pas, vos seins devraient commencer à rétrécir en quelques jours. Si vous allaitez, vos seins resteront probablement volumineux, bien que vous puissiez remarquer qu’ils semblent plus petits après chaque tétée.
Lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides (généralement vers l’âge de six mois, mais parfois plus tôt), vos seins vont probablement commencer à rétrécir. Après le sevrage, ils devraient retrouver leur taille d’avant la grossesse ou presque.
L’allaitement peut-il affecter la taille des seins ?
Vos seins retrouveront probablement leur taille de bonnet initiale après l’arrêt de l’allaitement, mais il est également possible qu’ils soient un peu plus petits qu’avant.
Une étude a révélé que même si 73 % des nouvelles mamans ont remarqué une différence dans leurs seins après l’accouchement (le plus souvent, ils étaient plus gros et moins fermes), ces changements n’étaient pas associés à l’allaitement.
Et selon d’autres recherches, le risque d’affaissement des seins augmente à chaque grossesse, mais ne semble pas être affecté par l’allaitement.
Au fait, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) affirme que l’âge, la gravité et la prise de poids sont tous plus susceptibles de provoquer des changements dans la taille des seins d’une femme que l’allaitement.
Si vous ne pouvez pas inverser les effets du vieillissement, vous pouvez adopter une alimentation saine et faire de l’exercice régulièrement, ce qui vous aidera à maintenir un poids santé. Arrêter de fumer si vous le faites aide aussi, car fumer des cigarettes réduit l’élasticité de la peau.
L’allaitement peut-il affecter la forme et l’apparence des seins ?
Il n’est pas rare que vos seins soient “bosselés” pendant la grossesse, en partie parce que les glandes lactifères de votre corps augmentent en nombre et en taille. Cependant, si vous sentez une bosse ou quelque chose qui sort vraiment de l’ordinaire, n’hésitez pas à consulter un médecin pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave.
Vous pouvez également remarquer un changement dans la consistance de votre tissu mammaire, et vos seins peuvent sembler moins fermes qu’auparavant. Là encore, il est peu probable que ces changements soient dus à l’allaitement, mais plutôt à la grossesse.
Au cours des premières semaines d’allaitement, il se peut que vous ressentiez une certaine sensibilité au niveau des mamelons, qui peuvent aussi être fissurés et douloureux. Cela peut être dû à une mauvaise prise du sein ou au fait que votre bébé est tout simplement un mangeur trop enthousiaste.
Dans les deux cas, il s’agit généralement d’un problème temporaire. En revanche, si vos mamelons sont roses, qu’ils démangent ou qu’ils forment des croûtes, vous pourriez souffrir de muguet, une infection à levures courante qui peut être traitée avec une crème antifongique. Les mamelons crevassés peuvent également entraîner une mastite, une infection douloureuse qui peut provoquer des seins rouges et enflammés ainsi que de la fièvre et des frissons.
Y a-t-il un problème si mes seins ne changent pas après l’allaitement ?
Certaines mamans disent que leurs seins restent plus gros après la fin de l’allaitement, tandis que d’autres disent qu’ils deviennent plus petits qu’avant la grossesse – ce qui peut être un soulagement ou une déception, selon le cas.
Quoi qu’il en soit, il est parfaitement normal de ne pas remarquer de changement dans vos seins après l’allaitement.
Quand appeler le médecin en cas de modification des seins après l’allaitement ?
Si vous continuez à allaiter et que vous voyez des traces rouges sur vos seins ou que vous sentez des bosses douloureuses, il se peut que vous ayez :
- Une mastite,
- Une infection qui se développe lorsque des germes pénètrent dans votre corps par une fissure du mamelon ou lorsque vos canaux lactifères se bouchent (mais là encore, faites vérifier les bosses par votre praticien, par précaution).
- Une irritation due à la salve du bébé
Parmi les autres symptômes de la mastite, citons la fièvre, les frissons ou les douleurs musculaires de type grippal, qui justifient certainement un appel à votre médecin – chirurgien. Votre praticien sera en mesure de vous donner un diagnostic et vous prescrira probablement un cycle d’antibiotiques par voie orale, qui éliminera l’infection et soulagera la douleur. Et essayez de continuer à allaiter, si vous le pouvez, car cela peut aider à drainer le sein et à éliminer l’infection.
Appelez également votre médecin si, pendant l’allaitement, vos mamelons sont douloureux ou donnent l’impression de brûler. Ces symptômes, ainsi que des mamelons brillants, qui démangent ou qui forment des croûtes, peuvent être le signe d’un muguet, un type léger d’infection à levures qui peut se développer si votre sein n’est pas correctement séché après chaque tétée.
Si vous êtes atteint de muguet, votre enfant peut également développer une infection buccale à levures qui se manifeste par des plaques ou des plaies blanches ou jaunes le long de sa langue ou de ses gencives. Votre médecin vous prescrira probablement une crème antifongique, qui devrait faire disparaître l’infection en une semaine environ.
Vous craignez que vos seins soient “abîmés” après l’allaitement ? Ne le soyez pas. Bien que vous puissiez remarquer des changements au niveau de vos seins après l’allaitement, ces changements sont probablement dus aux hormones de la grossesse et non à l’allaitement.
De plus, de nombreuses femmes ne remarqueront aucun changement dans leur poitrine après l’arrêt de l’allaitement.
Ne laissez donc pas la peur des changements mammaires vous empêcher d’allaiter votre bébé si vous décidez de le faire. Il y a de bonnes chances que les choses reviennent à la normale après le sevrage de votre petit.
Le recours à une chirurgie réparatrice est très fréquent chez les nouvelles mamans ou les femmes qui ont plusieurs enfants. Toutefois, l’opération ne peut être indiquée que si votre médecin traitant vous la recommande.
En effet, non pris en charge par la sécurité sociale, le lifting ou réduction mammaire peut impacter parfois les fonctions des glandes mammaires et l’esthétique global de la poitrine. Donc avant de prendre la décision de faire quoi que ce soit, il est important de réfléchir et de mesurer le pour et le contre.
Les traitements non invasifs comme les crèmes ou même les injections ne sont pas fiables si le relâchement est d’une grande ampleur. En plus, certains produits mis en vente dans les officines et les pharmacies ne peuvent pas traiter une ptôse ou une hypertrophie mammaire sévère.
Dans tous les cas, seule une intervention chirurgicale est capable de résoudre les problèmes des seins dus à l’allaitement.
Pour conclure, l’allaitement est une étape recommandée voire obligatoire pour nourrir sainement votre bébé. Le changement de l’aspect des seins après, est souvent dû à une mauvaise hygiène de vie, un dérèglement hormonal lors d’une prise de médicaments… Cela dit, l’allaitement ne peut pas être la première cause du relâchement de la poitrine ou de l’invagination des mamelons ou de la chute du décolleté.