Le réseau routier est gorgé de traces au sol indiquant aux usagers l’attitude à adopter dans chaque situation. Mais il existe un type de tracés assez particulier qui se distingue par ses multiples couleurs, et ses symboles indéchiffrables. Il s’agit du marquage-piquetage, une signalisation obéissant à des normes particulières.
Le marquage-piquetage, vous êtes forcément déjà tombé dessus !
Le marquage piquetage est une sorte de signalisation horizontale qui ne s’adresse pas aux usagers de la route, mais plutôt aux professionnels. Il est réalisé par un spécialiste des réseaux enterrés tel que ERP Services, notamment avant le démarrage du chantier. Il permet de matérialiser sur le sol l’emplacement des réseaux enterrés par des tracés colorés.
Chaque couleur renseigne les professionnels sur le type de réseau qui se trouve en dessous du marquage. Par exemple, un tracé jaune indique la présence des réseaux de gaz. Le marquage rouge concerne l’électricité, la signalisation routière et l’éclairage, alors que le chauffage et la climatisation sont indiqués par des tracés violets. Lorsque la superficie du chantier est trop restreinte, la couleur rose est utilisée pour le marquage du sol. Il en est de même dans le cas où la zone ciblée est gorgée de réseaux de différentes natures.
Quel est l’objectif du marquage-piquetage ?
La réalisation du marquage-piquetage est une opération obligatoire prévue par l’Article R554-27 du Code de l’environnement et la réglementation anti-endommagement des réseaux. Elle vise deux principaux objectifs.
La sécurité des personnes
Lors de la mise en œuvre des travaux publics, les professionnels sont exposés à différents types de risques. Le contact entre leur matériel et les dispositifs souterrains sensibles entraînent parfois des explosions ou des éclaboussures dangereuses. Certains intervenants se retrouvent hospitalisés, ou même en invalidité pendant plusieurs années. L’intégrité physique et la santé des riverains sont également exposées pendant l’exécution des travaux sur les chantiers. Le marquage-piquetage est alors mis en place pour limiter tous ces dangers.
Favorisant une annotation des zones à risque du chantier, il permet à chacun de prendre les mesures idoines pour éviter les incidents. La réglementation anti-endommagement des réseaux est entrée en vigueur en 2012. Depuis, les incidents recensés tous les ans sur les chantiers ont baissé de 40 % environ jusqu’en 2018. Ils sont devenus très rares aujourd’hui.
La prévention des dégâts matériels
Avec leurs machines et leurs outils, les professionnels des travaux publics ont tendance à heurter les réseaux souterrains. Les riverains se retrouvent alors sans chauffage, climatisation, gaz, électricité. La réparation peut durer plusieurs jours, mais entraîne surtout des coûts conséquents. Avec le marquage-piquetage, les risques de survenance d’un dégât matériel sont quasi inexistants. L’entreprise chargée des travaux réalise donc des économies, et la population est mise à l’abri d’éventuels inconforts.
Qu’est-ce qui figure sur ces marquages ?
Le marquage-piquetage est une suite de symboles qui apportent une information précise aux professionnels. Par exemple, un cercle à l’intérieur duquel se trouve une croix désigne un « regard sous enrobé ». Un carré vide est la « délimitation d’un objet enterré ». Il peut s’agir d’une cuve par exemple. Un « réseau continu linéaire » est matérialisé par une suite de lignes discontinues. En dehors des symboles, on distingue également de petits points traversés par des lignes, des courbes ou des figures spécifiques. Ce sont les piquetages. Ils renseignent également sur l’emplacement d’un dispositif souterrain. Il peut s’agir d’un chevalet, d’un croisement de réseaux ou d’une traversée de chaussée.
Les marquages-piquetages contiennent également les classes de précision de réseaux, c’est-à-dire le niveau de maîtrise de l’emplacement des installations souterraines. Vous retrouverez donc sur les marquages les expressions classe A, classe B ou classe C.