Vous en avez assez des styles vestimentaires trop lisses et vous aimeriez vous affirmer davantage avec un look original, sans pour autant avoir l’air d’un(e) extra-terrestre de la « fashion week ». C’est le moment pour vous d’adopter le style vintage. Voici pour vous 4 tendances pour vous démarquer, sans pour autant vous faire remarquer.
Les vestes en cuir vintage oversize
La veste en cuir est un grand classique du dressing féminin et masculin. Or, des grands classiques en matière de veste en cuir, on peut en citer beaucoup : le perfecto, le bomber, le blazer ou encore la veste motard sont autant de pièces qui sont régulièrement remises au gout du jour. Or, à l’automne 2024, la pièce tendance qui va cartonner tout au long du printemps 2025, c’est une veste en cuir oversize. Même chez les femmes, le XL est en vogue pour un look assumé, affirmé et rebelle. Chez les créateurs comme Khaite ou Isabel Marant, on retrouve des modèles de vestes en cuir vieilli,
La tendance « worker »
Vous aimez le style industriel en matière de design d’intérieur, vous allez adorer le style « worker ». Pour faire simple, le style « worker » consiste à retrouver le look des travailleurs d’usine de la fin du 19e ou du début du 20e, en pleine période industrielle. On recherchera particulièrement des pantalons et des vestes bleu indigo, ces fameux bleus de travail, des tabliers de métiers en cuir, ou encore des salopettes en jean à l’image de celles que portaient les ouvriers qui travaillaient sur l’Empire State Building.
Le look seventies
Ce style est indémodable depuis sa création. Revenons quelques décennies en arrière. Toute une génération de jeunes baby-boomers se libère des carcans de la vieille société d’avant-guerre. La musique bouge et les couleurs explosent dans cette décennie où le mot « liberté » règne. Comment ne pas rester nostalgique de cette époque où le rock, le disco nous faisait danser ? Du côté du style, on se souviendra du look baba cool avec les pantalons évasés (pantalons patte d’éléphant), les chemises et les robes à fleurs et les gilets en crochet. On retrouvera aussi les vestes en cuir de mouton retourné doublé de laine à l’image des vêtements traditionnels en Afghanistan. Les puristes iront facilement chiner des pièces d’époque dans les friperies, mais on pourra aussi profiter de la version revisitée chez les créateurs de vêtements boho chic.
Le style années 50
Le style qui fait son grand retour cette année, c’est la mode des années 50 avec ces costumes élégants, ces pantalons à pinces ou à bretelles chez les hommes, et avec ces robes à fleurs, ces jupes plissées et ses hauts à épaulettes chez les femmes. Là encore, on appréciera les couleurs telles que le jaune, le marron, le vert ou le bleu.
Si vous avez envie de vous démarquer avec un look original teinté d’une pointe de nostalgie, essayez donc le style rétro. Que vous optiez pour des vêtements de seconde main ou que vous optiez pour des pièces revisitées par les grands créateurs, vous ne passerez pas inaperçu.