L’une des expressions les plus utilisées, notamment durant la période estivale, pour souhaiter de belles vacances, est « Bonnes vacances ». Mais est-ce la bonne orthographe ? Si à l’oral, la question n’a pas lieu d’être, à l’écrit un vrai dilemme s’installe. Découvrez ici quelle est la bonne orthographe entre bonnes vacances et bonne vacances.
Bonnes vacances ou bonne vacances : quelle est l’expression correcte ?
Avant toute chose, il convient de noter que la langue française regorge d’une pléthore d’expressions, dont certaines apparaissent très souvent dans les conversations et correspondances. L’utilisation de ces expressions doit se plier au respect de diverses règles d’orthographe et de grammaire. Sans ces dernières, les expressions peuvent renvoyer une signification autre que la vraie et il devient facile de commettre des fautes.
L’expression « Bonnes vacances » se veut l’une des plus utilisées dans la rédaction de lettres, de courriels, de cartes postales ou lors de conversations directes. Bien que cette expression semble simple à écrire, de nombreuses personnes n’en maitrisent pas la bonne orthographe.
Si vous écrivez habituellement « Bonnes vacances », sachez qu’il s’agit de l’orthographe correcte pour souhaiter un agréable temps de repos à quelqu’un. En effet, le mot « vacances » s’écrit au pluriel pour désigner le moment où les gens prennent une pause dans leurs occupations quotidiennes, généralement pour se détendre ou pour se consacrer à d’autres choses. Il existe des vacances d’été, des vacances scolaires, des vacances de Noël, des vacances pour la Pâque, etc. En principe, l’adjectif « bonne » devrait s’accorder avec le nom « vacances » pour donner « Bonnes vacances ».
Sachez cependant que si vous insérez certains mots entre « bonnes » et « vacances », il se peut que l’adjectif « bon » ne se rapporte plus au nom « vacances ». Dans ce cas, vous devez revoir l’accord selon les règles de l’orthographe français. Par exemple, dans l’expression « bonne fin de vacances », « bonne » ne s’écrit pas au pluriel, car « fin » se veut un nom féminin singulier.
Que dire de “bonne vacance” ?
Par ailleurs, certaines personnes écrivent « bonne vacance ». Cela ne constitue pas une faute d’orthographe, mais renvoie à une tout autre réalité qu’une période de congé. Le mot « vacance » réfère plutôt à la disponibilité ou à l’abandon d’un poste de travail. Écrire « bonne vacance » reviendrait donc à désigner un poste à pourvoir.
Vous devez donc retenir que l’expression pour désigner un temps de repos reste toujours au pluriel, donc « Bonnes vacances ». S’il vous arrive toutefois de ressentir des doutes quant à la bonne orthographe de cette expression, souvenez-vous que « Joyeuses Fêtes » se met toujours au pluriel. Cela vous servira de repère et vous permettra d’éviter les fautes d’orthographe.
L’expression « Bonnes vacances » dans d’autres langues : ce que ça donne
Souhaiter « Bonnes vacances » à quelqu’un revient à poser un geste de sympathie ou montrer une délicate attention envers la personne. Dans l’univers du travail et dans le monde en général, il peut s’avérer très utile de connaitre certaines expressions populaires dans d’autres langue que le français. Souhaiter bonnes vacances à un collaborateur ou à un client dans sa langue natale peut vous permettre de tisser des liens avec lui et d’améliorer votre relation. Vous pouvez apprendre ici la traduction de l’expression « bonnes vacances » dans plusieurs langues étrangères :
En anglais, bonnes vacances se dit « Good holidays » ou « Happy holidays ». En espagnol et en italien, cela se dit respectivement « Buenas vacaciones » et « Buone vacanze ». Dans la langue allemande, bonnes vacances se dit « Guster urlaub ».
Quelques conseils pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire en Français
Comme vous pouvez le voir à travers l’illustration de l’expression « Bonnes Vacances », la langue française peut se révéler parfois complexe. Ainsi, pour vous assurer d’éviter de commettre des fautes d’orthographe ou de grammaire, vous pouvez consulter un dictionnaire de français. Il s’agit d’un outil idéal pour vérifier que vous orthographiez correctement certains mots ou expressions de la langue française. Le contenu du dictionnaire se veut le résultat d’un travail fiable de l’Académie française. Vous pouvez aussi vous exercer sur des applications ou plateformes en ligne.
Pourquoi est-ce important de passer de bonnes vacances ?
Les vacances se révèlent nécessaires pour tous. Déjà, les vacances scolaires permettent aux élèves de profiter d’une période de détente après les efforts fournis durant l’année scolaire. Pendant les vacances, ils peuvent pratiquer une multitude d’activités pour se relaxer.
La vie dans le milieu professionnel s’avère routinière et très chargée. Entre les exigences au travail et les charges à supporter chaque mois, le stress finit souvent par prendre le dessus. Il convient donc de vous déconnecter de vos habitudes de tous les jours et de vous offrir de bonnes vacances pour déstresser. Sachez que l’idée même de passer prochainement de superbes vacances peut vous aider à oublier les moments difficiles actuels.
Il n’existe rien de mieux que des vacances ensoleillées avec votre partenaire ou avec votre famille pour profiter de merveilleux moments et vous distraire. De bonnes vacances pour la plupart des personnes implique un séjour dans un endroit d’exception et la pratique d’activités ludiques. Il s’agit d’une expérience qui vous permet de vous ressourcer.