Barbecue à gaz ou barbecue électrique : lequel choisir ?
Vous cherchez le barbecue idéal pour vos repas estivaux ? Alors, quel modèle allez-vous choisir pour réaliser de savoureuses grillades ? Le barbecue à gaz est une sérieuse option, mais peut-être hésitez-vous avec le barbecue électrique. Ce dernier séduit de plus en plus de personnes. Dans ce cas, je vous propose de les comparer afin de trouver le type de barbecue qui correspond à vos besoins.
Où souhaitez-vous installer votre futur barbecue ?
Cette question est importante, car l’utilisation d’un barbecue à gaz comme d’un barbecue électrique suivent certaines règles.
En effet, le barbecue électrique a un mode d’alimentation qui nécessite un branchement électrique. De ce fait, il ne peut pas être installé n’importe où. Il est déconseillé de brancher une rallonge sur votre appareil. Il doit être installé à proximité de votre cuisine, votre salon ou dans votre cuisine d’été.
Le barbecue électrique a toutefois un avantage considérable. Il produit peu de fumée. C’est donc le seul barbecue que l’on peut installer sur son balcon ou en copropriété. Si cela est autorisé, bien sûr… Cela en fait un équipement plus maniable que n’importe quel autre barbecue.
Le barbecue à gaz, quant à lui, n’a pas les mêmes contraintes. Son futur emplacement peut être choisi avec plus de liberté. Certes, il est plus encombrant et moins maniable que le barbecue électrique. Toutefois, il est généralement intégré à un meuble sur roue qui dissimule la bouteille de gaz. Ainsi, vous pouvez le déplacer où vous voulez : son mode d’alimentation n’est pas un problème.
Placez-le au bord de la piscine, près de votre terrasse ou de votre abri de jardin. C’est vous qui choisissez en respectant les règles élémentaires de l’utilisation d’un barbecue. Attention : ce dernier dégage de la fumée. Il ne faut donc pas l’utiliser en intérieur ou sur un balcon.
Pour faire votre choix, consultez dès maintenant une large sélection de barbecues.
Quels sont les critères pour une bonne cuisson avec ces deux barbecues ?
La surface de chauffe nécessaire
La surface et la qualité de cuisson sont deux critères clés pour choisir un barbecue. La taille de la grille détermine la surface de cuisson et donc le nombre de convives que vous pouvez régaler :
- Pour 4 à 6 personnes, une grille de moins de 50 cm suffit ;
- Pour 6 à 8 personnes, préférez une grille entre 50 et 55 cm ;
- Pour plus de 10 personnes, la surface de cuisson doit dépasser 55 cm.
Cependant, vous devez également prendre en considération d’autres critères pour avoir une puissance de chauffe suffisante :
- Avec un barbecue à gaz, le nombre de brûleurs est déterminant. Pour 4 à 8 convives, il vous faut deux brûleurs. Pour 12 personnes, comptez-en 3 ;
- Avec un barbecue électrique, prévoyez une puissance minimum de 2200 watts afin d’obtenir une montée en température rapide.
La qualité de la cuisson
Les deux barbecues offrent une cuisson de qualité. Néanmoins, le barbecue au gaz muni de différents brûleurs permet une cuisson homogène et rapide. Le barbecue électrique est tout aussi efficace, mais a un temps de chauffe plus lent et une cuisson moins homogène. Ce n’est peut-être pas le modèle à privilégier si vous avez l’habitude d’accueillir de nombreux invités.
Quel est le barbecue le plus facile à entretenir ?
Le barbecue le plus facile à entretenir est le barbecue électrique. J’avoue que c’est un avantage appréciable. Les différentes parties de l’appareil se démontent facilement.
Nettoyez le couvercle et la grille après chaque utilisation. Un nettoyage en profondeur doit être réalisé toutes les 4 ou 5 utilisations. De l’eau chaude et du savon suffisent pour nettoyer la cuve, un produit dégraissant peut être utilisé sur l’extérieur de l’appareil.
Le barbecue à gaz est plus difficile à nettoyer. D’ailleurs, pour le préserver des agressions, il est indispensable de le recouvrir d’une housse de protection lorsque vous ne l’utilisez pas. L’extérieur de l’appareil de cuisson peut être nettoyé avec de l’eau et du savon.
La grille de cuisson demande toute votre attention. Elle peut contenir des résidus alimentaires néfastes à la santé. Un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude est idéal pour un bon lavage. Les brûleurs et les trous des tubes peuvent aussi comporter des débris qui les obstruent. Brossez-les pour les éliminer et utilisez un linge humide pour les nettoyer.
La cuve et le bac de récupération sont également à nettoyer régulièrement avec une brosse et de l’eau savonneuse.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le bon choix de barbecue !