Le Mékong est l’un des fleuves les plus chargés de légendes au niveau mondial. Pour de nombreux amoureux de l’Asie du Sud, il constitue un point d’entrée formidable, en particulier pour les croisières sur des navires de luxe. Le fleuve est avant tout un lieu stratégique qui a permis de relier les pays de la région.
Parce que cette partie du monde offre des paysages et des découvertes uniques, l’idéal est de préparer sa visite en anticipant les points clés. Au Vietnam, tous les sens sont en ébullition pour les visiteurs qui se gargarisent de superbes paysages, mais aussi d’une nourriture locale tout simplement exquise. Voici un aperçu de l’aventure fluviale qui attend chaque voyageur.
Le Mékong, un fleuve de vie en quelques chiffres
Le Mékong est un fleuve gigantesque de plus de 4 900 km qui traverse 6 pays : la Chine, le Laos, Le Cambodge, la Birmanie, le Vietnam et la Thaïlande. Cette caractéristique lui vaut le surnom de “fleuve des 6 nations”. Il prend sa source à 4000 mètres de hauteur dans les montagnes de l’Himalaya.
Son influence sur la vie de la région est immense, puisqu’il fournit de l’eau et de l’irrigation pour les besoins de 70 millions de personnes. Au Vietnam, le fleuve Mékong est particulièrement utile pour la culture du riz et les échanges commerciaux du pays.
Dompter le fleuve n’a pas toujours été facile, mais aujourd’hui, il est agréable d’embarquer dans une croisière de luxe sur un bateau de taille moyenne. Le fleuve est le refuge de milliers d’espèces d’oiseaux uniques et d’une nature florissante. C’est un paradis pour des touristes qui recherchent une communion permanente avec la nature tout en profitant du luxe moderne des croisières sur le fleuve Mékong.
Hô Chi Minh-Ville, par ici l’aventure commence
On l’appelait Saigon du temps de l’Indochine, mais aujourd’hui, la capitale du Vietnam a été rebaptisée Hô Chi Minh-Ville. C’est une mégalopole florissante de plus de 8 millions d’habitants, et c’est également le point de départ de la plupart des croisières sur le Mékong.
Il existe de nombreuses excursions locales qui donnent un avant-goût de la culture vietnamienne. Certaines personnes parlent français dans certains établissements. Bien que la ville ait perdu de nombreux monuments qui témoignent de son passé colonial, elle abrite toujours la Cathédrale Notre-Dame, construite en brique rouge importée de Toulouse.
Quoi qu’il en soit, la ville constitue un formidable point de départ pour une croisière pleine de bonnes surprises et de sérénité. Il paraît d’ailleurs que revenir d’une croisière tranquille pour se retrouver dans le bruissement continu de la ville constitue un choc pour le touriste. Heureusement, c’est un choc plutôt agréable !
Le Mékong, un écosystème préservé
Le Mékong est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, avec de nombreuses espèces qui peuplent son bassin et sa végétation environnante. On compte d’ailleurs plus de 1 000 espèces de poissons, dont les sublimes dauphins de l’Irrawaddy, une créature protégée, car de plus en plus rare.
Les ornithophiles peuvent également se régaler avec des centaines d’espèces d’oiseaux. Le clou du spectacle reste la possibilité d’admirer ou d’entendre de grands singes ou des tigres, ou même des saolas, une sorte de petit cerf particulièrement timide et craintif.
Profiter de toute cette faune est parfaitement possible dans le cadre d’une croisière. Les navires s’arrêtent chaque jour dans une zone d’intérêt. Libre au voyageur d’aller explorer les recoins du paysage en randonnée, ou même à l’aide d’un kayak ou d’une barque avec un guide de la région.
Les vietnamiens, la plus belle rencontre du voyage
Les peuples d’Asie du Sud-Est sont largement reconnus pour leur hospitalité extraordinaire. Les vietnamiens ne font pas exception, et ce sont eux, plus que n’importe qui d’autre, qui peuvent délivrer les secrets les plus enfouis du Delta du Mékong.
Une croisière en bateau implique forcément des excursions dans les coins les plus reculés de la région. Les guides connaissent bien la population et les endroits clés de cet univers exclusif. Entre les temples Khmers et les maisons coloniales transformées en hôtel, il y a beaucoup de choses à faire.
La force du peuple vietnamien, c’est également une invitation permanente à goûter une gastronomie délicieuse et étonnante, à tout moment de la journée. Ceux qui viennent d’Europe sont déjà familiers avec quelques plats comme le Pho ou le Banh mi.
Cependant, il reste tellement à découvrir qu’il faudrait des années pour explorer toutes les subtilités d’une cuisine unique au monde. Le visiteur ne sera pas au bout de ses surprises en dégustant les fruits locaux comme le litchi, ou encore le Durian, un fruit réputé pour son odeur à qualifier d’inoubliable !
Les meilleures saisons pour visiter le Mékong en croisière
Le Vietnam offre un climat propice au tourisme tout au long de l’année, grâce à des températures douces durant l’hiver et un été chaud sans être étouffant. Pour une croisière sur le Mékong, cependant, il vaut mieux venir quand le fleuve a le plus d’eau possible !
La saison des inondations a donc lieu de septembre à novembre. Avec la montée rapide du niveau du fleuve, la navigation devient plus facile et permet de serpenter entre les différents bras du delta du Mékong.
À noter qu’il est également possible de venir à une saison où le niveau du fleuve est plus bas. Les attractions touristiques les plus prisées d’une croisière de quelques jours comprennent le marché flottant de Cai Rang, des balades à travers les arroyos et les rivières, ainsi que la découverte de la population locale, joyeuse et hospitalière.
Quelques conseils avant de partir
Un voyage au Vietnam, qu’il soit constitué d’une croisière ou autre, nécessite un minimum de préparation. Parmi les faits basiques du voyage, il faut noter qu’un visa n’est pas nécessaire pour un voyage de moins de 45 jours, mais ‘il faut se munir d’un passeport valide pendant plus de 6 mois après le voyage.
Le climat du Vietnam est souvent chaud et humide. Il est donc important d’emmener avec soi des indispensables comme des vêtements amples, des tongs, mais aussi des vêtements de pluie. Pas d’inquiétude cependant, car les organisateurs de croisière de luxe sauront accommoder le touriste à chaque instant de son voyage.