Dans une cuisine, chaque coin, chaque recoin, chaque centimètre a son importance. À l’heure où les cuisines sont souvent réduites à de petits espaces, l’aménagement du plan de travail devient essentiel. Comment optimiser cet espace sans sacrifier ni le style, l’esthétique, le design, ni le côté pratique ou la simplicité. On vous dévoile toutes nos astuces pour transformer votre cuisine en un espace fonctionnel et agréable.
Pourquoi optimiser le plan de travail ?
Une cuisine sans plan de travail fonctionnel, et bien on peut faire avec, mais c’est compliqué et pas idéal. Avoir un espace dégagé et bien aménagé rend non seulement la cuisine plus agréable, mais améliore aussi votre efficacité. Pas de besoin de chercher des ustensiles dans les recoins inaccessibles, tout est à portée de main, on gagne du temps et on prend plus de plaisir à préparer les repas de la maison.
Comment ? On simplifie !
Pour bien optimiser, commencez par un grand tri. Oui, vraiment. Chaque ustensile a son rôle, mais avez-vous réellement besoin de cinq spatules ? Quels couteaux utilisez-vous le plus souvent ? Ce plateau est-il à sa place à cet endroit-là ?
Moins d’objets, c’est moins de désordre. En éliminant l’inutile, vous faites de la place à l’utile.
Les bases de l’aménagement : zones, rangements et déplacements
Les trois zones de la cuisine : préparation, cuisson, nettoyage
Une cuisine agréable et optimale à travailler, c’est une cuisine pensée en zones distinctes :
- La zone de préparation : C’est là où tout commence. Couper, émincer, détailler, éplucher, mélanger, assaisonner… Bref, c’est principalement notre plan de travail
- La zone de cuisson : C’est une évidence, on parle de la plaque de cuisson, du four, du micro-ondes, du grille-pain et autres appareils de cuisson.
- La zone de nettoyage : Vous l’aurez compris : évier, lave-vaisselle, égouttoir, poubelle.
Ces trois zones sont le triangle d’activité et doivent être organisées comme telles. Permettre un accès rapide à chaque espace afin de limiter les déplacements inutiles du cuisinier est un atout non négligeable pour l’utilisateur.
Maximiser les rangements sous le plan de travail
Les rangements sont essentiels pour pouvoir travailler sereinement dans un espace dégagé et agréable. Utiliser l’espace sous notre plan de travail permet d’optimiser parfaitement. N’hésitez donc pas à installer des tiroirs coulissants, des étagères escamotables ou des compartiments cachés…
Tout ce qui permet de garder les objets utiles à portée de la main sans encombrer le plan de travail est à considérer. Le but de l’opération avec cette astuce est de pouvoir ranger des choses utiles tout en les gardant proches de nous. Soyez créatif !
Jouer avec l’espace vertical
Pourquoi ne pas utiliser vos murs comme un incroyable allié ? Certes on peut utiliser les murs pour y suspendre des décorations ou laisser apparente sa belle couleur que vous avez repeinte l’année dernière. Mais pourquoi ne pas y accrocher une barre pour les ustensiles, une étagère pour les épices, ou des crochets pour les poêles ? Encore une fois, on libère de l’espace et tout reste disponible en un mouvement en cas de besoin. Utiliser la hauteur de la cuisine vous permettra sûrement de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la préparation des plats.
Des étagères murales aux portes-ustensiles
Les étagères murales sont généralement utilisées et à juste titre pour y poser des bocaux, des épices, ou éventuellement de petits robots ménagers. Laisser par exemple les épices aux couleurs invitantes apparentes sur une étagère apporte une touche esthétique sympathique en plus d’être pratique.
Quant aux portes-ustensiles (aimantés par exemple), ils apportent de la modernité à votre cuisine et permettent un accès rapide à vos couteaux de chef ou vos louches et spatules sans encombrer les tiroirs.
Astuces :
- Votre plafond n’est pas très haut ? pourquoi ne pas y suspendre quelques casseroles ?
- Mettez des crochets sous vos armoires de cuisine pour y suspendre quelques tasses.
Travailler l’éclairage : la lumière, un atout fonctionnel
La lumière, c’est un outil discret mais ô combien indispensable dans une cuisine. Un bon éclairage au-dessus du plan de travail réduira la fatigue visuelle et vous aidera à travailler avec précision. Spots encastrés ou lumières sur rails, l’important est d’avoir un éclairage clair, et sans zone d’ombrage idéalement. Privilégiez des lumières LED. Elles sont peu énergivores, pratiques et plus économiques sur le long terme. En effet, leur durée de vie est largement supérieure aux lumières traditionnelles. Pensez à ajouter également une lumière ciblée sous les placards pour que chaque coin soit parfaitement visible.
Quelques astuces gain de place
Les meubles modulables et multifonctions
Vous pensez que changer ou modifier des meubles pourraient vous aider ? Dans ce cas, optez pour des meubles qui se déplient, des surfaces qui s’allongent ou se rétractent. Par exemple, une table pliante peut devenir un plan de travail supplémentaire, et se ranger une fois le repas préparé. Pourquoi ne pas remplacer vos chaises par des tabourets ? Ces derniers peuvent se ranger sous le comptoir pour ne pas prendre de place inutilement.
Les accessoires escamotables
Plan de travail rétractable, plaque de cuisson mobile, rangements à rotation… Le matériel escamotable est de plus en plus prisé et disponible dans les boutiques spécialisées. C’est une option idéale pour les petits espaces. En un geste, l’espace de travail se libère et se transforme.
Les outils magiques de la cuisine
Certains accessoires simples transforment le quotidien. En effet, la cuisine ne se résume pas aux casseroles et autres poêles. Quelques gadgets bien pensés peuvent faire une grande différence dans votre vie de tous les jours.
- Une planche à découper avec un bac intégré est une astuce utile Elle permet de récupérer les épluchures ou les ingrédients en un tour de main. Certains modèles s’adaptent même au-dessus de l’évier pour gagner encore plus de place et de temps.
- Des conteneurs empilables intelligemment utilisés sur le bord du comptoir ou même dans le réfrigérateur vous sauvera de l’espace.
L’importance de la propreté pour un plan dégagé
Pour finir, nous sommes obligés d’aborder cet aspect parfois négligé : l’hygiène et la propreté . Garder un plan de travail propre et sain, c’est aussi savoir dire au revoir aux miettes et aux taches dès qu’elles apparaissent. C’est ranger sa cuisine rapidement sans laisser trainer des couverts, des verres ou des tasses sur la table ou le comptoir.
Voici une astuce simple : gardez une éponge et un spray nettoyant à portée de main pour que chaque session cuisine commence et finisse avec un plan de travail nickel.
Conclusion : l’art de la cuisine simplifiée
Optimiser le plan de travail de notre cuisine, c’est l’art de faire mieux avec moins. Il suffit parfois de quelques ajustements, d’idées bien réfléchies et de solutions simples. Avec un peu d’astuce, on peut facilement transformer sa cuisine en un espace aussi efficace qu’agréable.
Nous espérons vous avoir aider dans votre tâche et vous avoir inspiré quelques idées pratiques. Alors, prêt(e) à réaménager votre cuisine ?