La période des cadeaux de Noël arrive et de plus en plus de personnes optent pour les achats en ligne. Simple et rapide, la vente en ligne offre de nombreux atouts, mais les risques de fraude restent importants surtout en cette période de grande frénésie. Les tentatives d’hameçonnage ou de phishing sont légion et les fraudeurs opèrent avec des techniques de plus en plus élaborées. Cet article vous donne les clés pour détecter les subterfuges de ces derniers pour fêter en toute sérénité.
S’assurer que le courriel vous est vraiment destiné
Les auteurs des messages malveillants les envoient à un grand nombre de cibles. Ces messages sont donc peu personnalisés ou pas du tout. Si vous ne vous sentez donc pas personnellement interpellé par le courriel, alors il se peut qu’il s’agisse d’une tentative d’hameçonnage. Par ailleurs, si le message évoque une facture ou un dossier dont vous ne vous souvenez pas, il est aussi possible qu’il s’agisse d’un courriel malveillant. Cette étude menée par Cyberghost recense les types d’arnaques les plus courantes durant les fêtes et donne les astuces pour éviter de se faire piéger.
Se méfier des expéditeurs inconnus
La période de Noël représente une période de générosité et vous recevrez certainement des cadeaux de la part de plusieurs expéditeurs. Toutefois, la prolifération des tentatives de phishing et de scam invite à la méfiance. Il est préférable de ne pas ouvrir un message ou de ne cliquer sur aucun des liens qu’il contient lorsque le destinataire ne figure pas dans votre liste de contacts.
Vérifier le niveau de langage
Le phishing consiste pour le fraudeur à se faire passer pour une entreprise ou une organisation que vous connaissez bien. Il peut s’agir de votre banque, d’un site ou d’un magasin que vous fréquentez régulièrement. Bien que cela soit de moins en moins vrai, certains messages malveillants ne sont pas bien écrits. Si le message que vous recevez comporte des fautes d’orthographe, des erreurs de frappe ou des expressions inappropriées, il ne provient certainement pas d’un organisme crédible.
Vérifier les liens
Avant de cliquer sur les liens que contiennent les courriels qui proviennent d’expéditeurs inconnus, vous pouvez les vérifier. Pour cela, placez le curseur sur l’ancre du lien et vous verrez s’afficher l’adresse complète. Assurez-vous donc qu’il s’agit d’un lien cohérent avant de cliquer dessus. Les liens comme www.caf.fr ou impots.gouv.fr ne sont pas dignes de confiance. Toutefois, pour effectuer cette vérification, il vous faudra consulter vos mails depuis votre ordinateur. Cette manipulation s’avère difficile, voire impossible à réaliser sur un téléphone.
Se méfier des demandes étranges
Les demandes formulées dans les messages que vous recevez peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez par exemple avoir été déclaré éligible à un concours pour gagner des cadeaux et pour y participer, les destinataires du courrier vous demandent de renseigner des informations comme votre code de carte bleue ou vos codes d’accès et mots de passe. Il ne faut communiquer aucune information personnelle, même lorsque la demande provient d’une personne qui affirme faire partie de votre entourage. Supprimez le message, puis videz votre corbeille.