Encore appelée protège-matelas, l’alèse est un tissu qui se place entre le matelas et le drap de dessous afin d’apporter du confort et de protéger le matelas des taches et des fuites. Selon le matériau dont il est fait, il peut être la solution idéale pour une bonne nuit de sommeil. Dans cet article, nous allons parler du PVC et du polyuréthane, deux matières plastiques de qualité qui sont utilisées pour la literie.

Alèse en PVC ou polyuréthane : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de choisir, une alèse pvc ou polyuréthane, il est nécessaire de faire un récapitulatif sur ces deux matériaux.

L’alèse en polyuréthane

Le polyuréthane est un plastique synthétique moins rigide que le PVC, mais très utile dans la vie quotidienne. C’est le matériau de choix pour une multitude d’applications courantes, notamment : les revêtements, les pneus, les vêtements de sport, les matelas. Son champ d’action est donc très large, ce qui peut justifier son utilisation comme protège-matelas.

Le protège-matelas en PVC

Le PVC ou polychlorure de vinyle est une matière plastique utilisée dans la fabrication de beaucoup de produits. On le retrouve entre autres dans des objets comme les tuyaux ou les verres, mais aussi dans l’industrie textile sous sa forme souple. Le protège-matelas fait à partir du PVC apporte une protection idéale contre toute sorte d’éléments.

Pourquoi utiliser une alèse en PVC ?

Le PVC est imperméable

Le polychlorure de vinyle est un matériau très étanche. Ainsi, les protège-matelas en PVC sont totalement imperméables, offrant une protection complète à votre matelas. Ils seront plus indiqués aux personnes souffrant d’incontinence (urinaire surtout). En effet, en recouvrant complètement le matelas, ils permettent d’éviter que des salissures et autres déchets viennent le souiller. C’est le matériau idéal pour une hygiène optimale de votre literie.

Le PVC est un bouclier thermique

Un autre avantage du PVC est qu’il a la particularité de conserver la chaleur. De plus, son coefficient de conductivité thermique est inférieur à celui du bois. C’est donc un bon isolant thermique, notamment en période de grand froid où même le chauffage peut parfois être insuffisant. Pour éviter un excès de transpiration, le protège-matelas en PVC possède une face en coton qui reste en contact avec l’utilisateur et une autre face en PVC placée contre le matelas.

Quels sont les bienfaits d’une alèse en polyuréthane ?

Le polyuréthane est certes moins étanche que le PVC, mais il est aussi moins bruyant que celui-ci. Il permet de dormir dans le calme et la sérénité. De plus, il est plus agréable au toucher, car moins rigide. À l’utilisation, il est très souple et laisse facilement passer l’air. C’est le matériau qui doit être utilisé par temps chaud. Vous pouvez l’obtenir aisément sur ce site.

Le polyuréthane est un antiacarien efficace

Les acariens sont de petits insectes de la classe des arachnides. Ils sont responsables d’allergies chez certaines personnes et peuvent se manifester par des éternuements répétés, des démangeaisons, une conjonctivite ou un écoulement nasal. Pour se protéger de ces insectes, on peut utiliser le polyuréthane qui agit comme un filtre antiacarien. Le protège-matelas en polyuréthane est donc recommandé aux personnes qui souffrent fréquemment d’allergies pour leur assurer un confort adéquat.