Grâce à l’avancée de la technologie et l’essor d’internet, de nouveaux outils ont été développés pour rendre plus facile le travail aux exploitants agricoles et optimiser leurs rendements. Le plus connu reste bien évidemment le logiciel de gestion parcellaire. Il s’agit d’une solution 100 % en ligne qui est programmée pour gérer plusieurs tâches dans le secteur de l’agriculture en général. Elle aide l’agriculteur dans le pilotage de ses exploitations tout en simplifiant ses démarches administratives et légales. Vous hésitez toujours à adopter un logiciel de la gestion parcellaire ? La lecture de cet article va vous convaincre à coup sûr.
Un logiciel de gestion parcellaire, pour une meilleure traçabilité de vos productions
Depuis quelques années, le comportement des Français en matière d’alimentation a beaucoup changé. En effet, ayant pris conscience que l’alimentation a un réel impact sur leur santé et leur bien-être au quotidien, les consommateurs ont relevé leur niveau d’exigence. Ils veulent donc plus de transparence en ce qui concerne la provenance des produits agricoles ainsi que les techniques de production utilisées.
Ils évitent les additifs, les colorants, les OGM, de même que tout produit pouvant avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Ainsi, si vous désirez répondre aux attentes des consommateurs, il urge d’implémenter dans votre entreprise un logiciel dédié comme Géofolia (gestion parcellaire).
Cet outil permet d’assurer une bonne traçabilité de vos travaux agricoles dans vos parcelles. Cela s’observe au niveau du choix de :
- La semence à la date de la récolte ;
- Les dates de semis ;
- Les doses et produits appliqués.
Grâce à cette solution digitale, toutes les données de votre exploitation agricole sont centralisées sur une plateforme sécurisée. Ces informations pourront ensuite être exploitées afin de valoriser vos pratiques et garantir une qualité de vos productions agricoles.
En utilisant un logiciel de la gestion parcellaire, il devient plus aisé d’être en conformité avec la réglementation qui devient très exigeante chaque jour. Pour votre gouverne, toute erreur commise sur le plan légal pendant la campagne aura des conséquences non négligeables sur votre société (amende, diminution des aides PAC…).
En cas de saisie non réglementaire, une alerte est automatiquement envoyée pour vous prévenir. Il peut s’agir de :
- Produit non-adapté à la cible ;
- Mélange qui n’est pas autorisé ;
- Dosage supérieur à celui homologué.
Un tel suivi vous sera d’une importance capitale durant vos certifications Global Gap, Bio ou HVE.
En outre, vous pourrez être en phase avec les cahiers des charges qui sont assez pointus précisément dans le cadre des filières sous contrat.
Un logiciel de gestion parcellaire pour un meilleur pilotage des aspects économiques de votre exploitation
En tant qu’exploitant agricole, vous n’êtes pas sans connaître que le pilotage économique reste un enjeu clé pour assurer le développement et la pérennité de votre activité. À ce titre, l’acquisition d’un logiciel de gestion parcellaire sera incontournable. Cet outil se charge de calculer les marges pour chaque poste en faisant une comparaison année après année, culture par culture entre elles.
Notons que le fait de mettre en place des marges par variété permet de faire un meilleur choix pour les futurs assolements. Durant la campagne, toutes les données qui ont été saisies à savoir main d’œuvre, temps d’utilisation du matériel, intrants… sont reliées au prix de vente des productions.
En vous basant sur ces indicateurs, vous pouvez choisir convenablement les itinéraires techniques qui conviennent le mieux aux contraintes pédo-climatiques de votre exploitation. Il s’agit ainsi d’une aide importante pour vous projeter pour les campagnes futures.
Par ailleurs, l’outil confère également un meilleur pilotage de vos stocks et un parfait suivi de l’évolution de vos charges durant les campagnes.
Tout ceci vous permet d’accroître la productivité, et de ce fait, d’augmenter la rentabilité financière de votre exploitation agricole sans grande difficulté.
Un logiciel de gestion parcellaire pour un gain de temps considérable
Les tâches administratives relatives à une exploitation agricole sont très chronophages et fastidieuses. Pour y remédier, il faut s’équiper d’un logiciel de gestion parcellaire. Grâce à cet outil, vous pouvez gagner environ jusqu’à 2 heures de temps par mois. À n’importe quel moment de la journée, il est possible de procéder à la saisie des interventions réalisées sur les cultures, que ce soit dans la cour de la ferme ou dans le tracteur.
Autre chose intéressante est que cela peut se faire depuis votre téléphone, même en absence d’une connexion internet.