Les documents et une pochette à documents pratique sont la clé de voûte de tout voyage réussi. Sans eux, vos vacances de rêve pourraient rapidement se transformer en cauchemar.
C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un sac à documents dédié pour conserver tous vos documents de voyage dans un endroit sûr. Qu’il s’agisse de passeports, de visas, d’assurances de voyage ou de cartes d’identité, ces documents vitaux sont la clé d’un passage sans encombre aux différents points de contrôle et frontières.
Pour vous assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut pour un voyage sans stress, consultez cette liste complète des documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochaine aventure.
5 documents dont vous avez besoin pour votre voyage
Voyager est le meilleur moyen de se détendre et de découvrir le monde. Cependant, il suffit d’une seule erreur pour qu’un voyage se transforme en une expérience stressante : ne pas avoir ses documents à portée de main.
Vous trouverez ci-dessous une liste des documents de voyage importants et apprendrez quels sont ceux qui doivent figurer dans votre sac à documents.
Bien entendu, la liste varie en fonction de votre itinéraire et de votre situation personnelle. Chaque pays ayant ses propres règles, n’oubliez pas de vous renseigner sur les exigences supplémentaires avant d’entreprendre votre voyage dans un autre pays.
Mais vous voudrez certainement mettre ces cinq éléments dans votre sac à documents.
1. Passeport et carte d’identité
Vous devez toujours avoir un document d’identité officiel avec vous lorsque vous voyagez dans un pays étranger.
Il est également important de tenir compte de la date d’expiration de votre document actuel. En règle générale, le passeport doit être valable au moins 6 mois. Cependant, les conditions de validité du passeport dans le pays varient en fonction de l’endroit où vous vous rendez.
Si vous devez renouveler votre passeport, sachez que la procédure de demande peut prendre plus de temps que prévu. Vous ne voulez pas que vos billets et vos réservations soient perdus, alors vérifiez toujours votre passeport avant de réserver.
Il est intéressant de noter que les photos sont l’une des raisons les plus courantes du refus d’un passeport ou d’un visa. N’oubliez pas de renouveler votre passeport au moins 1 à 2 mois avant la date prévue de votre voyage ou plus tôt.
Si vous êtes pressé par le temps et que vous ne pouvez pas vous rendre dans un studio pour prendre une photo, ou si vous avez l’habitude de tout faire vous-même, vous pouvez également essayer de prendre une photo d’identité à la maison. Suivez le lien pour découvrir un logiciel pour photo d’identité qui vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.
Après la pandémie, il est devenu plus facile de trouver de nombreux moyens et outils conçus pour vous aider à accomplir rapidement différentes tâches sans quitter le confort de votre maison. Pourquoi ne pas en profiter ?
2. Visa de voyage
Un visa de tourisme est nécessaire pour se rendre dans presque tous les pays lorsque l’on voyage à des fins de loisirs et de tourisme. Ce document peut également être appelé “visa de voyage”, “visa de visiteur” ou “visa de séjour temporaire”.
Pour obtenir un visa, un PCI ou d’autres documents, vous devez généralement soumettre une demande accompagnée d’un ensemble de documents spécifiques, payer les frais et assister à un entretien.
Avant de rassembler tous les documents nécessaires, vérifiez les critères d’éligibilité pour voir si vous correspondez aux exigences.
Par ailleurs, certains visas touristiques sont extrêmement difficiles à obtenir, comme le visa pour la Corée du Nord. En revanche, plusieurs pays n’en exigent même pas, alors n’oubliez pas de vérifier sur leur site web.
3. Assurance médicale
On ne sait jamais ce qui peut arriver en voyage. Bien sûr, on espère le meilleur, mais il vaut mieux être préparé. Il est donc essentiel d’acquérir une police d’assurance médicale.
Vous devez lire attentivement les conditions de toute police d’assurance pour vous assurer qu’elle répond à vos besoins.
Imprimez également les coordonnées d’urgence de la compagnie d’assurance afin de disposer de toutes les informations nécessaires en cas de besoin.
L’assurance médicale en voyage peut être très abordable, et c’est un petit prix à payer pour avoir l’esprit tranquille en voyage.
4. Itinéraire de voyage
Mettez une copie de votre itinéraire de voyage dans votre sac à documents afin de connaître votre plan.
Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Détails du billet d’avion
- Réservations d’hébergement
- Confirmation de location de voiture
- Confirmation de visite
- Itinéraire quotidien
En imprimant tout cela, vous pourrez suivre toutes vos réservations sans avoir à accéder aux données en ligne.
L’itinéraire du voyage vous aidera non seulement à suivre vos projets, mais aussi à résoudre les problèmes qui pourraient survenir lors de l’enregistrement à l’aéroport ou à l’hôtel. Les détails de l’itinéraire servent de preuve que vous séjournez temporairement dans le pays.
5. Autres documents de voyage importants
En outre, il existe d’autres documents importants que vous devez mettre dans votre sac de voyage.
Par exemple :
- Une copie de votre passeport et de vos autres pièces d’identité, à titre de sauvegarde ;
- Une liste des numéros de vos cartes de crédit et des coordonnées des banques (en cas de vol de votre portefeuille ou de rejet de paiements internationaux) ;
- Le numéro de la ligne d’assistance internationale de votre opérateur mobile ;
- Toute condition médicale pertinente et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence ;
- Même si la pandémie est terminée, certains pays exigent toujours une preuve de vaccination ou un test COVID-19 négatif effectué dans un délai précis ;
- Enfin, si vous envisagez de louer une voiture à l’étranger, n’oubliez pas d’emporter votre permis de conduire. Il se peut même que vous ayez besoin d’un permis de conduire international, alors n’oubliez pas d’en faire la demande à l’avance si c’est nécessaire.
Dernières réflexions sur la préparation de votre sac à documents
À l’étranger, tout se complique. Vous pouvez être confronté à une langue que vous ne comprenez pas parfaitement, à des règles et des lois inconnues et à des retards potentiels dans le traitement des dossiers. Il est donc toujours plus facile de tout préparer à l’avance.
Le conseil le plus important est peut-être de se renseigner sur les documents requis pour le pays que vous visitez afin d’éviter tout problème.
Ne laissez pas l’absence de documents appropriés vous empêcher de vivre de nouvelles aventures. Au contraire, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut pour voyager en toute tranquillité !