Le salon de jardin est un ameublement d’extérieur que l’on remarque de plus en plus dans les maisons modernes. Comme l’indique si bien son nom, ce type de salon est normalement prévu pour orner un jardin. Il est de ce fait composé d’un ensemble de meubles d’extérieur très décoratifs comprenant des chaises, une table, un parasol (parfois)… Ainsi, on peut facilement se détendre en plein air, organiser un petit évènement, etc. Voici quelques raisons suffisantes d’installer un salon de jardin.
L’installation est peu coûteuse
La première raison pour laquelle il faut envisager l’installation d’un salon de jardin, c’est le coût. En effet, il faut savoir que les premiers salons de jardin étaient plus ou moins onéreux. Mais avec le temps et les nombreux nouveaux modèles disponibles sur le marché, les coûts se sont diversifiés ; s’adaptant ainsi à tous les budgets. Les salons de jardin sont alors devenus un luxe accessible à tous ; à condition toutefois d’avoir de l’espace en extérieur pour l’aménagement.
Par ailleurs, si les mobiliers de jardin se sont adaptés à tous les budgets, c’est en partie dû à la tendance DIY. Nombre de gens sont de plus en plus tentés par l’idée de créer eux-mêmes leur propre salon au moyen d’outils et de matériaux de bricolage. Si vous envisagez de fabriquer personnellement un salon de jardin, rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour vous procurer l’essentiel.
Le salon de jardin ajoute une touche d’esthétique à votre demeure
Si vous trouvez qu’il manque un petit quelque chose à votre cour pour l’enjoliver, pourquoi ne pas installer un salon de jardin ? L’esthétique que procure ce dernier reste une raison non négligeable d’en installer chez soi. Le mobilier qui compose cet ameublement est généralement conçu avec des matériaux très design. Les finitions sont épurées et assez stylées pour s’accorder à l’atmosphère extérieure. Avec ce salon, plus besoin d’objets de déco pour un jardin, une piscine ou une cour arrière. Le salon constitue déjà en soi un puissant élément de décoration pour un espace extérieur.
Le mobilier de jardin est très pratique
Mis à part l’esthétisme et l’accessibilité, le salon de jardin a un autre atout majeur : la praticité. En effet, en plus de son concours à la décoration extérieure du logement, le mobilier de jardin s’avère très pratique. Comme tout bon mobilier, il permet de créer un point d’assise dans le jardin. On pourra donc s’y poser, se détendre et réfléchir quand le besoin se fera sentir. En gros, ce sera un espace de vie supplémentaire ; une extension du cadre de vie intérieure.
Le salon de jardin peut aussi servir de salle à manger extérieure selon le type de siège choisi. Il est en outre possible de le déplacer vers la terrasse ou la piscine pour accueillir des convives autour d’un cocktail ou d’un barbecue.
Le salon de jardin augmente la valeur du logement et fait économiser
Pour finir, il faut mentionner l’avantage économique que peut procurer un salon de jardin bien aménagé. En effet, le mobilier de jardin augmente la valeur de l’habitat. Il pourrait donc constituer un atout majeur en cas de revente.
Par ailleurs, il permet au propriétaire d’économiser des sous. Au lieu de se rendre au restau ou dans un bar avec ses amis, il pourra tout simplement utiliser son salon de jardin comme point de rencontre.
Il faut également mentionner la durabilité des meubles d’extérieur qui sont pour la plupart résistant aux intempéries. On n’aura donc pas à les remplacer avant très longtemps. De quoi amortir leur coût.