On peut parcourir le monde pour découvrir des paysages sublimes. Mais on peut aussi découvrir la planète pour voyager dans le temps. Et plusieurs sites vous le permettront en découvrant des lieux incroyables qui vous feront découvrir des moments uniques et historiques exceptionnels. Vous avez envie de partir dans la découverte du passé ? Voici les 20 meilleurs sites à explorer.
Le Machu Picchu
Commençons par un des plus célèbres sites d’Amérique du Sud, le Machu Picchu, au sud du Pérou. Le site a été découvert en 1911 par Hiram Bingham et a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1983. Il est situé en montagne et offre une vue exceptionnelle sur les environs, mais aussi les monuments qui restent présents. Le lieu offre une visite de la cité impériale datant du XVe siècle. Ce site, Ilaqta, abritait de nombreux habitants (jusqu’à 1000) et vous permet de voyager dans le passé très facilement. Le lieu fut un ancien sanctuaire religieux, mais fut également un haut lieu administratif inca. Sur place, vous pourrez observer un chef-d’œuvre architectural, mais aussi d’ingénierie. Seul problème avec le site, outre sa magnificence, le nombre de visiteurs qu’il reçoit au quotidien. Même si le nombre de visiteurs est de plus en plus limité, vous aurez du mal à vous sentir seul au milieu des vestiges.
Le site Tikal
Vous découvrirez au Guatemala un lieu à part avec le Tikal. Vous pourrez y observer une ruine maya d’importance, au milieu d’une nature unique avec des forêts magnifiques où vous pourrez découvrir le ceiba, l’arbre national du Guatemala. On n’a pas une idée très précise de la date de construction du lieu. On pense qu’il aurait été bâti autour de 900 av. J.-C. Même si le lieu ne possède pas de ressources en eau, il n’en est pas moins un haut lieu de vie grâce aux barrages qui le complétaient. On en compte pas moins de 10. Le lieu connaît son apogée au VIIIe siècle et est devenu le centre névralgique de la civilisation maya. La cité s’organise autour d’une vaste place centrale. Les palais impériaux sont proches de celle-ci tout comme les services administratifs. Le lieu fut inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1979.
Chichén Itzá
Toujours dans le domaine de l’Amérique centrale, le site de Chichén Itzá est une des 7 merveilles du monde, et aussi un des témoignages les plus importants de l’art maya. Le lieu fut inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1988 et se situe dans le Yucatan. Il avait pour fonction d’être un centre religieux important, et présente des bâtiments d’une grande élégance qui correspondent à la fin de la période maya. Il fut érigé au cœur de la jungle autour de 400 av. J.-C. La ville est devenue au fil du temps un centre majeur de la civilisation maya. Ainsi au XIIe siècle, de nouvelles constructions ont été ajoutées comme, par exemple, le Castillo ou le Juego de Pelota. Ici est apparu le culte du serpent à plumes, Kukulcan. Le site a été abandonné dès la moitié du XIIIe siècle, et il ne fut redécouvert qu’au XVIe siècle par les explorateurs espagnols. Dès le XIXe siècle, il fut restauré. Le site s’étend sur 25 km² et présente de nombreux édifices d’une rare beauté. Vous pourrez ainsi y observer des décorations peintes exceptionnelles qui vous montreront les qualités des artistes d’alors. Et le site cache encore de nombreux mystères. En effet, il y a peu de temps, on a ici découvert un trésor de plusieurs vestiges fabuleux.
Les pyramides de Gizeh
Je vous ramène à présent à une société bien plus connue de nous : l’Égypte pharaonique. Et pour la découvrir au mieux, rendons-nous sur un site majeur : les trois pyramides de Gizeh. Ces monuments sont situés à 18 km du Caire. Même si on ne connaît pas précisément la date précise de la construction de ces pyramides, on estime que le chantier a dû débuter il y a 2500 ans. Ces trois pyramides comprennent les modèles dédiés à Khéops, Khéphren et Mykérinos. C’est l’occasion idéale pour explorer l’intérieur des pyramides avec les petites salles où vous pourrez vous sentir seul au monde.
Angkor Vat
Autre lieu, autre destination, nous voici à présent dans la vallée qui a marqué l’histoire de la présence khmère. Les temples présents ici sont à 20 minutes de route de Siem Réap. Il y en a plus d’une centaine répartis sur plus de 160 hectares. Le lieu marque l’apogée de l’art khmer. Ce fut un haut lieu de l’architecture khmer qui brilla entre le IXe et le XIIIe siècle. Le monument le plus fameux du site est sans aucun doute le temple bâti par Suryavarman II. C’est aussi un haut lieu pour découvrir l’art hindouiste avec ces nombreuses peintures dédiées aux thèmes hindous. Vous pourrez y découvrir des représentations de Shiva, Vishnu, Brahma, illustrées sur des bas-reliefs de haute qualité. Le lieu a été abandonné au XVe siècle. Il fut redécouvert au XXe siècle et de nombreuses restaurations ont été menées pour offrir aux visiteurs un site exceptionnel.
Pétra
C’est en Jordanie que se trouve le site suivant. Pétra a été mis à l’honneur par le célèbre film Indiana Jones, mais ce n’est évidemment pas le seul atout du lieu. Il cache une architecture fabuleuse qui combine à la fois la tradition hellénistique et les influences plus orientales. Le site a longtemps été la capitale des Nabatéens et combine avec harmonie l’architecture et la sculpture. Il faut noter qu’il s’agit d’un site majeur archéologique au monde. Vous y observerez des édifices religieux importants, mais aussi de nombreux tombeaux et édifices plus pratiques comme, par exemple, des canaux et barrages. Sur place, vous pourrez découvrir entre autres la Kasneh, la Tombe à l’Urne ou la Tombe du Palais, des témoignages exceptionnels de ce style unique.
Stonehenge
Autre site, autre époque, le site de Stonehenge se situe non loin de Salisbury (16 km au nord), en Grande-Bretagne. La structure que l’on peut y observer date de plus de 3000 ans. Le site est un des principaux sanctuaires préhistoriques d’Angleterre, aujourd’hui classé au patrimoine historique de l’UNESCO. Vous y découvrirez un cercle majestueux, témoignage d’un sanctuaire dédié au culte solaire. On y trouve également une première enceinte dotée de 4 blocs de pierre marquant les 4 points cardinaux. Vous pourrez aussi y découvrir plusieurs pierres bleues dressées verticalement. Ces menhirs ajoutent encore au charme du lieu qui reste encore à ce jour un mystère quant à son utilisation.
L’art romain au cœur de votre découverte
Impossible d’énumérer les sites historiques dans le monde sans mentionner Rome, son Colisée et son forum. Les deux sites sont voisins et vous pourrez aisément visiter les deux ensemble sans problème. Le Forum rassemble de nombreux monuments datant de l’époque romaine de la République. Vous pourrez y découvrir le sanctuaire des Dioscures, la basilique Julia ou Emilia, sans oublier la Curie, le centre du pouvoir d’alors. Il ne faudra pas non plus négliger d’explorer le Forum de César, le premier forum construit à Rome.
Le Parthénon
Voilà un monument totalement fabuleux qui montre la puissance passée d’Athènes. Le lieu fut un ancien temple dédié à Athéna qui a été construit à l’époque de Périclès. Vous pourrez y observer le témoignage de la victoire d’Athéna. Au fil du temps, le lieu est devenu un site majeur pour de nombreuses religions : catholique, musulmane… Mais même si le lieu a été très utilisé, il n’en reste pas moins un témoignage majeur de l’art connu sous Périclès et sait encore montrer sa magnificence.
Le Taj Mahal
Situé non loin d’Agra, le lieu sait toujours attirer les plus fervents admirateurs d’art du monde entier. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983. Le lieu est un mausolée construit en marbre blanc, qui montre l’architecture moghole dans toute sa splendeur. Même si le lieu est avant tout un témoignage majeur de cette époque, il est également un symbole de l’amour éternel. Il a été construit en 20 ans et a utilisé toutes les économies du souverain. Il n’en reste pas moins un vestige majeur de ce qu’étaient l’art et l’architecture indo-islamique d’alors. On y retrouve des inspirations islamiques, ottomanes, indiennes ou encore iraniennes dans un savant mélange moghol de toute beauté. Vous pourrez compléter votre visite par l’exploration des jardins du lieu.
L’Alhambra
Le site se trouve en Espagne, plus précisément à Grenade. C’est un haut lieu de ce que fut la culture mauresque. Vous pourrez y observer un style hispano-mauresque de toute beauté à travers les différents édifices présents : forteresses, résidences, patios… Sur place, vous pourrez découvrir l’Alcazaba, mais aussi des palais nasrides ou encore le palais de Charles Quint. La partie la plus ancienne du lieu est l’Alcazaba, la citadelle primitive présentant une architecture assez basique. Cet édifice s’est complété au fil du temps et a vu l’ajout d’une trentaine de tours de défense et d’un palais impérial de toute beauté. Des palais nasrides complètent le lieu avec ses vestibules et ses cours intérieures. Vous pourrez y observer le Palais des Comares, le palais des Lions ou encore les jardins du Portal avec sa vue panoramique haut de gamme. Vous pourrez compléter votre découverte avec le Generalife, le palais d’été de la dynastie nasrides. Le lieu fut abandonné après la conquête catholique. Puis il subit des transformations au XVIe siècle. Il est ainsi possible aujourd’hui d’y observer un palais de style Renaissance.
La Grande Muraille de Chine
Cette fabuleuse construction a été bâtie par l’empereur Qin Shi Huang entre 259 et 210. À l’origine, la muraille fut fabriquée pour éviter les hordes mogholes d’envahir le pays. C’est donc un témoignage unique des conditions historiques d’alors. Même si le lieu n’empêcha jamais les hordes d’entrer sur le territoire, il reste encore à ce jour d’un véritable exploit d’ingénierie et de construction.
Notre-Dame de Paris
L’édifice le plus connu de France a de quoi satisfaire les plus curieux. Sa construction a duré quasiment 200 ans. La cathédrale suit la progression de l’État français et marque les temps forts des différents règnes. Elle voit aussi les reliques de la Passion conservées sur place dès 1239. Elle connaît de gros travaux de restauration au XIXe siècle et devient patrimoine de l’UNESCO en 1991. Ses différents éléments marquent les différentes époques et vous pourrez facilement suivre la progression du monument à travers les siècles.
Voilà, vous avez un tour d’horizon des choses à ne pas manquer dans le monde d’un point de vue historique. À vous de faire votre programme pour profiter de ces merveilles au mieux. Découvrez également beaucoup de lieux magiques en France, ce site vous aide à préparer vos vacances en France, jettez-y un œil !
Volubilis
Volubilis se situe au Maroc, et fut durant l’époque romaine un haut lieu du commerce. C’est, en plus, un des lieux les moins fréquentés. Vous pourrez donc vous y adonner à votre passion pour l’histoire sans être dérangé par les autres visiteurs. Le lieu se situe proche de Meknès (30 km) et reste facilement accessible depuis cette ville. Il est connu pour s’être associé aux Romains contre les Carthaginois. Après la prise de Carthage, le site connaît un grand développement. La ville est entourée d’une enceinte de 2600 mètres avec de nombreuses tours circulaires. Vous pourrez y découvrir de nombreux monuments importants pour l’époque, comme par exemple, l’arc de triomphe de Caracalla. Vous pourrez aussi y observer un aqueduc, enterré majoritairement, mais aussi un forum orné de nombreuses sculptures et une basilique, constituée de 8 arches, un Capitole et de nombreuses maisons privées dont de nombreuses présentent un décor en mosaïque fabuleux.
L’île de Pâques
L’île appartient au Chili et présente un aspect totalement particulier qui vous fera voyager dans le temps de façon indéniable. Vous connaissez sans aucun doute ses fameuses statues, les statues moaï, seul témoignage de ce que fut une des grandes cultures locales. Ces géants fabriqués dans de la pierre volcanique ont traversé les temps et sont aujourd’hui des témoins uniques de ce qui fut alors une grande civilisation. Ces statues au nombre impressionnant (plus d’un millier) représentent les ancêtres disparus des Rapa Nui. Elles mesurent en moyenne 4 mètres de haut. Certaines de ces statues sont coiffées de blocs cylindriques composés de roche rouge. Toutes font dos à l’océan. Ces statues dateraient entre le XIV et le XVIIe siècle. Le peuple Rapa Nui pensait que les chefs descendaient directement des dieux. Ces statues étaient alors un réceptacle des entités attendant le retour à la vie. Attention, si vous découvrez ces statues, il est interdit de les toucher, car elles sont considérées comme sacrées.
Sukhothai
Le site se situe dans le centre nord de la Thaïlande, et est pourtant assez négligé par les visiteurs. Pourtant, il mérite l’attention de ceux-ci. Il abrite 21 temples majestueux présentant des influences khmères et sri-lankaises. Il est accessible en bus via Chiang Mai en 7 heures. Il est donc capital de prévoir son itinéraire pour ne pas perdre de temps. Le site fut la capitale du premier royaume de Siam aux XIIIe et XIVe siècles. Il montre les premières traces de ce que fut l’architecture thaïe. Vous pourrez y découvrir trois villes qui occupent plus de 11 km². Vous pourrez aussi y observer de nombreux temples et monastères, mais aussi des constructions à visée militaire. Ces constructions correspondent au style Sudhothai, un savant mélange de dimensions surhumaines et de constructions avec ses briques recouvertes de stuc sculpté. C’est la marque du premier art siamois qui est ici montré, totalement différent du style khmer.
L’opéra de Sidney
Grâce à une architecture unique, le monument a su se faire une place de choix dans le cœur des voyageurs historiens. On y trouve d’énormes coquilles recouvertes de tuiles en céramique blanche. Il est un témoin de l’architecture typique du XXe siècle. Il présente des innovations tant sur le plan de l’ingénierie et de la construction, et est devenu une pièce majeure dans le domaine de l’art et de l’histoire de l’art.
Le musée du Vatican
Édifice le plus important du catholicisme, le Vatican a su devenir le premier choix dans le domaine des sites historiques à explorer. Sa construction a débuté en 1506 et a duré plus de 120 ans. Cette église catholique, la plus grande du monde, reste un témoin majeur de ce que les artistes ont pu réaliser. On y trouve, par exemple, de somptueuses coupoles, des statues colossales, des mosaïques étonnantes ou encore des colonnes de marbre uniques.
La cité interdite, Pékin
Nous voici face à un symbole du pouvoir suprême mis en place par le gouvernement chinois pendant plus de 5 siècles. Ce que l’on remarque en premier lieu : ses dimensions vertigineuses avec plus de 9000 salles. Il a fallu plus de 12 millions de briques pour couvrir les espaces des cours. C’est un haut lieu pour qui veut découvrir l’histoire du pays et sa mentalité à travers les siècles.
Le temple Sensō-ji à Tokyo
Voilà le temple le plus ancien de Tokyo. Dédié à la déesse Kannon, il offre pourtant un savant mélange d’œuvres. Son architecture est ancienne et les œuvres picturales que vous pourrez voir à l’intérieur sont issues d’artistes contemporains. Ce savant mélange est idéal pour parcourir l’histoire artistique de la cité.