Voyager en avion pour la première fois est généralement très stressant. Pour cette raison, il est conseillé de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de décoller sereinement le jour J. Au nombre des points qu’il ne faut surtout pas négliger figure le départ pour l’aéroport. En effet, le trajet pour l’aéroport est une étape décisive avant le voyage. Pour arriver à temps et économiser sur les frais liés au déplacement, il faut opter pour le bon moyen de transport. Voici les diverses manières de se rendre à l’aéroport, leurs avantages et leurs inconvénients.
Utiliser sa voiture
Il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre à l’aéroport pour un voyage. Cela est effectivement très pratique, surtout lorsqu’on souhaite se rendre sur les lieux en famille ou avec des amis. Avec sa propre voiture, le voyageur n’aura aucun problème à se faire concernant ses bagages. Il aura juste à les ranger dans le coffre de son véhicule. De cette façon, son trajet jusqu’à l’aéroport se fera sans stress.
Cependant, si le voyageur se rend seul à l’aéroport, où sera stationné le véhicule durant son voyage ? Cette problématique est aujourd’hui résolue, puisqu’il existe à ce jour de nombreux parkings situés non loin des aéroports. Pour ceux qui voyagent depuis Paris, il est donc possible de réserver une place dans le parking aeroport Orly ou dans celui de Paris-Charles-de-Gaulle. Des plateformes comparatives facilitent ces réservations. Elles permettent en effet de comparer les offres et de s’assurer que vous profitez de la plus intéressante. Attention cependant à choisir une plateforme fiable. Parmi les sites comparatifs de parkings les plus reconnus, il est possible de citer Parkos.
Prendre un taxi
Prendre le taxi pour se rendre à l’aéroport reste une option très répandue. C’est simple, rapide et sans gros tracas. Le voyageur se fera aider par le chauffeur pour le chargement et le transport de ses bagages. Mais, le hic avec les taxis, c’est le coût du transport ! En effet, les chauffeurs ont tendance à facturer l’attente, le chargement des bagages et la durée du trajet. Plusieurs facteurs qui peuvent vite faire grimper le prix.
Ce mode de transport est plus adapté à ceux qui résident non loin des aéroports, bien qu’il existe souvent des tarifs aéroports, qui ne varient pas quel que soit votre lieu de départ. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut penser à réserver un taxi quelques heures voire quelques jours plus tôt. Il existe aujourd’hui des applications mobiles permettant de contacter un taxi ou un VTC proche de chez soi.
Les transports en commun
Pour se rendre à l’aéroport, le voyageur peut également emprunter le bus ou le train.
Se rendre à l’aéroport en bus
Généralement, dans les villes dotées d’un aéroport, il existe une ligne de bus permettant de s’y rendre. Cela facilite un peu plus la vie des voyageurs. Les bus sont très économiques et assez répandus. Toutefois, ils sont moins rapides et peuvent ne pas démarrer à temps. Le voyageur s’expose donc à un potentiel retard et peut rater son avion. Pour cela, il faut emprunter un bus qui part un peu plus tôt jusqu’à 3 heures à l’avance ; parce qu’il faut compter les arrêts.
Aller à l’aéroport en train
Dernière solution pour se rendre à l’aéroport dans le cadre d’un voyage : le train. À l’instar du bus, c’est l’un des moyens de transport qui permettent d’économiser de l’argent. Il est pratique pour ceux qui habitent loin des aéroports. Normalement, ces derniers sont desservis par au moins une gare permettant aux passagers de les rallier via le train ou le métro. Mais comme avec le bus, le voyageur devra marquer plusieurs arrêts avant d’arriver à l’aéroport.