Pour nombre de conducteurs, Via Michelin est devenu un outil de voyage indispensable. En effet, cette plateforme numérique est d’une grande aide pour la mobilité sur les routes modernes et leur trafic de plus en plus dense. Que vous recherchiez les itinéraires les plus rapides, des informations sur le trafic dans votre région, des recommandations de restaurants le long de votre trajet ou des solutions écologiques, Via Michelin vous accompagne à chaque étape de votre voyage. Découvrez comment cette solution révolutionnaire optimise vos déplacements et les rend plus agréables.
ViaMichelin : qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2001 et appartenant à Michelin Travel Partner (filiale du groupe Michelin), ViaMichelin est une plateforme d’aide à la mobilité routière et urbaine qui offre une palette de précieux services aux voyageurs, aux automobilistes et même aux piétons. En effet, cette plateforme fournit des informations de cartographie de pointe, des itinéraires personnalisés, des informations sur le trafic en temps réel, des indications de restaurants et bien plus encore. La plateforme se présente comme un sérieux concurrent à Google Maps.
Elle constitue une immense source d’informations enrichies par des données sur le trafic, la météo, la géolocalisation ainsi que les radars fixes. ViaMichelin vous aide ainsi à planifier vos déplacements de manière efficace, à éviter d’éventuels embouteillages et à rendre vos trajets plus agréables.
Pour l’instant, l’outil ne couvre que le continent européen et principalement les pays de l’Union européenne (EU). Chaque jour, il est utilisé par des millions d’usagers en Europe et constitue l’un des meilleurs services d’aide à la mobilité sur le continent, si ce n’est le meilleur. Le service est accessible via l’adresse web https://www.viamichelin.fr/ et une appli mobile lui est également dédiée. Elle est téléchargeable sur iOS et Android ; respectivement via App Store et Google Play.
ViaMichelin : quel est le niveau de couverture du service ?
Comme évoqué tantôt, ViaMichelin ne couvre que les pays d’Europe. Pour le suivi et l’administration de ses activités, la structure a des antennes à Boulogne-Billancourt (siège social), Francfort, Londres, Madrid et Milan. Selon les chiffres officiels, ViaMichelin offre une couverture impressionnante s’étendant sur plus de 45 pays en Europe et répertoriant pas moins de 9,1 millions de kilomètres de routes et de rues.
Disponible en huit langues (français, anglais, italien, allemand, espagnol, néerlandais, portugais et polonais), le site propose également un service de réservation d’hôtels incluant plus de 100 000 complexes hôteliers à travers le vieux continent. La base de données du service profite par ailleurs des guides Michelin et leurs contenus exclusifs comprenant 23 000 lieux touristiques et villes. Sans oublier les 55 000 hôtels et restaurants soigneusement évalués et sélectionnés. Bref, cette plateforme offre un niveau de couverture hors-norme.
Les services proposés par ViaMichelin.fr
Les services numériques proposés par la plateforme ViaMichelin.fr comprennent : la cartographie en ligne, le calcul d’itinéraires, la transmission en direct de données sur le trafic, les renseignements touristiques, etc.
La cartographie en ligne (affichage et repérage)
ViaMichelin.fr offre un service de cartographie en ligne de premier plan. Les utilisateurs peuvent explorer des cartes détaillées couvrant plus de 45 pays européens. L’interface est responsive ; permettant un repérage facile des rues, des quartiers et des lieux d’intérêt afin d’établir un itinéraire. Pour avoir un plan de la ville où vous vous situez présentement ou celui de votre prochaine destination, rendez-vous sur le site ViaMichelin.fr. Cliquez sur le bouton « cartes » en colonne à gauche et tapez la ville ou la zone voulue. Vous pouvez également entrer une adresse plus précise (exemple : 35000 Rennes, Ille-et-Vilaine, France). La mappe à droite s’actualisera pour afficher en clair le lieu recherché ainsi que les tronçons qui y mènent.
Notons également que les utilisateurs ont la possibilité de zoomer la carte et de la faire coulisser à volonté pour trouver l’itinéraire idéal ou d’autres adresses à proximité.
Le calcul d’itinéraires routiers (avec de multiples options et le coût du trajet)
ViaMichelin propose un calcul d’itinéraires routiers avancé et un calcul de distances entre villes ou adresses. Cela permet aux usagers de planifier leurs trajets avec précision. Intégrant des paramétrages comme le choix du mode de transport (voiture, moto, vélo ou piéton), la possibilité d’ajouter des étapes intermédiaires et même une estimation du coût du trajet en carburant, cette fonctionnalité est un atout majeur pour les voyageurs. Si vous souhaitez calculer un itinéraire, rendez-vous une fois encore sur le site ViaMichelin.fr.
Une fois sur le site, vous devez entrer les noms des villes de départ et d’arrivée. Voici comment faire : en colonne à droite, vous avez le bouton « Itinéraires » qui est déjà activé par défaut (en surbrillance bleue). En case A, vous inscrivez votre adresse ou le nom de la ville de départ et en case B, votre adresse d’arrivée ou le nom de la destination finale. Vous avez un bouton « + » entre les deux cases pour ajouter une escale ou une étape supplémentaire.
Les informations sur le trafic routier en temps réel
Outre le calcul d’itinéraires, ViaMichelin fournit aux utilisateurs des informations sur le trafic. Ainsi, ils pourront éviter les embouteillages et les retards en optant pour un meilleur itinéraire. Notons que ces données sont fournies en temps réel. Les utilisateurs peuvent suivre l’état actuel de la circulation sur leur itinéraire. De quoi leur permettre de prendre des décisions éclairées pour un voyage plus fluide.
Pour avoir accès à l’évolution du trafic dans votre secteur, cliquez sur l’icône « Info trafic » en haut de page. Entrez ensuite dans la case dédiée en colonne à gauche, le nom de la ville ou du secteur où vous comptez circuler plus précisément (Ex. : 75001 Paris, Paris, France). Lorsque la circulation sur votre trajet est fluide, les itinéraires s’affichent en vert. Si elle est dense en revanche, l’itinéraire devient orange. Vous verrez votre parcours s’afficher en rouge en cas de bouchons et en noir si le tronçon est bloqué.
D’autre part, vous avez en colonne à gauche un filtre « Évènements Trafic » qui permet de faire apparaître sur la mappe les points où des accidents ont eu lieu. Idem pour les travaux, les routes fermées, les zones de travaux, etc.
La réservation d’hébergements et de restaurants
ViaMichelin facilite la réservation d’hébergements et de restaurants en proposant un vaste choix de plus de 100 000 établissements en Europe. Cette fonctionnalité simplifie la planification de voyages en permettant aux utilisateurs de réserver en ligne avec facilité.
Vous avez sur le site en en-tête une icône « Hébergements » pour la signalisation d’hôtels, de motels et autres types d’hébergements sur votre itinéraire. Pareil pour les restaurants et autres points de restauration (fast food, bistrots…). On peut repérer ces derniers sur un itinéraire en cliquant sur l’icône « Restaurants ».
Des renseignements touristiques
ViaMichelin se distingue également par ses renseignements touristiques complets avec une base de données comprenant 23 000 lieux et villes touristiques. Sans compter les 55 000 hôtels et restaurants sélectionnés par les guides Michelin. Les utilisateurs pourront découvrir des destinations uniques et trouver les meilleures options pour leur séjour. De plus, des informations liées à la météo, au trafic et aux radars fixes sont disponibles pour une planification de voyage encore plus précise.
Pour profiter de toutes ces données, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône tourisme en haut de page. Vous accéderez aux propositions de sites touristiques et au filtre pour trier ces dernières en fonction de leur notation (1 à 3 étoiles). Vous avez également une barre de recherche à votre disposition pour trouver une destination touristique précise.
Autres
Pour finir, sachez que Via Michelin offre aussi une cartographie des stations-service ouvertes dans tous les pays couverts. Ainsi, si votre jauge de réservoir est presque dans le rouge, Via Michelin vous évite la panne d’essence ; surtout si vous circulez dans une zone que vous ne maîtrisez guère. Vous pouvez filtrer vos requêtes selon le type de carburant recherché (gazole, éthanol…). Via Michelin indique plus de 45 000 stations-service à travers l’Europe. Pour trouver une station essence proche de vous avec ViaMichelin, cliquez sur l’icône « Stations-service » en haut de page.
Via Michelin, c’est aussi un magazine qui parle entre autres de l’écomobilité, des roadtrips, de l’entretien auto, de la réglementation routière et de bien d’autres thématiques. Cliquez sur « LE MAG » pour y accéder. Vous aurez droit à toute l’actualité routière, à des conseils sur l’entretien de véhicules, etc.
Quels sont les avantages de Via Michelin ?
Si vous avez bien suivi l’article, vous avez pu entrevoir les avantages du service ViaMichelin. On vous liste quand même les plus importants :
- Le vaste niveau de couverture: ViaMichelin couvre presque toute l’Europe (45 pays) et répertorie plus de 9 millions de kilomètres de route. Ce qui est énorme et très intéressant pour un service d’aide à la mobilité ;
- La gratuité du service: la majorité des fonctionnalités de ViaMichelin sont gratuites. De ce fait, elle constitue une solution économique pour la planification de voyages ;
- L’expertise et l’expérience du groupe Michelin: ViaMichelin profite de l’expertise de Michelin, une entreprise avec une bonne réputation dans le domaine de la mobilité et du voyage. Le service est donc digne de confiance ;
- Disponibilité en plusieurs langues: le service d’aide Via Michelin est disponible en huit (08) langues, ce qui en fait un outil de mobilité accessible pour un large public.
Les (autres) sites connexes à Via Michelin
Hormis ViaMichelin, le groupe Michelin propose aussi :
- Michelin Voyage ;
- Le Guide Michelin ;
- Michelin Plaques ;
- Michelin Business Solutions.