Le rhabdomyosarcome est le cancer des tissus mous, notamment les muscles, les vaisseaux sanguins, les tissus adipeux et qui affecte les enfants. Il touche particulièrement la tête, le cou et le pelvis, mais peut également se localiser sur les diverses autres parties du corps. Chaque année, une centaine d’enfants est diagnostiquée de cette pathologie. Pour vite la traiter et accroître les chances de survie, il faut miser sur un bon diagnostic. Cet article vous dit tout sur comment cela se fait.
Quels sont les symptômes du rhabdomyosarcome ?
Avant de penser au diagnostic du rhabdomyosarcome, vous devez vous intéresser à ses manifestations. Rendez-vous sur nucleosante.com pour avoir tous les détails à ce sujet. Les enfants affectés par cette pathologie sont généralement fiévreux. Ils présentent des sudations nocturnes, le tout accompagné d’une perte de poids flagrante. Sur la zone touchée, il peut aussi apparaître un nodule de grande taille, mais l’enfant peut également présenter les signes suivants :
- Une exophtalmie ;
- Des douleurs oculaires ;
- Les yeux larmoyants ;
- Une congestion nasale ;
- L’épistaxis ;
- La sensation de gêne au niveau des parties génitales, etc.
Ce sont des symptômes du rhabdomyosarcome qui apparaissent selon les zones affectées et auxquels vous devez faire très attention.
Comment est diagnostiqué le rhabdomyosarcome ?
L’apparition des symptômes précédemment évoqués chez votre enfant doit vous mettre la puce à l’oreille. Face à ceux-ci, vous devez courir voir un médecin. Ce dernier peut poser le diagnostic en s’aidant de divers examens.
Le diagnostic du rhabdomyosarcome en imagerie conventionnelle
Pour poser le diagnostic de la pathologie, le médecin doit se baser sur divers examens d’imagerie médicale. Celui-ci demande avant tout une tomodensitométrie (TDM) et une imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces explorations peuvent révéler la présence d’un nodule au niveau de la zone affectée.
La biopsie
Au cas où une masse serait détectée après les examens d’imagerie médicale, le diagnostic de rhabdomyosarcome doit être confirmé par une biopsie. Un fragment du nodule est en réalité prélevé pour une observation au microscope. Ceci peut être accompagné des analyses anatomopathologiques qui permettent de statuer sur la nature bénigne ou maligne de la tumeur.
Les examens de la médecine nucléaire pour un bilan d’extension
Le rhabdomyosarcome dans certains cas peut s’étendre aux tissus proches de la zone où il est localisé. Pour plus de précision, le médecin peut vous demander de passer une scintigraphie osseuse. Cet examen de médecine nucléaire peut aussi être accompagné d’une tomographie par émission de positons (TEP). Les deux explorations permettent d’identifier les métastases qui se sont dégagées du nodule pour une meilleure prise en charge.
Quelle prise en charge pour ce type de cancer ?
Chez un enfant atteint de rhabdomyosarcome, l’espérance de vie dépend de divers facteurs. Il s’agit précisément de la taille du nodule, le site du cancer, la nature, l’aspect des cellules cancérigènes et l’âge de l’enfant. Mais plus vite ce dernier sera pris en charge, plus il aura de chance de survivre. Face à cette maladie, les médecins ont très souvent recours à la chirurgie, à la chimiothérapie et parfois même à la radiothérapie.
La chirurgie interventionnelle permet en fait de retirer la totalité du cancer, si cela est possible. Elle est accompagnée de la chimiothérapie qui consiste en l’administration de certains médicaments tels que : la vincristine, la doxorubicine, le cyclophosphamide, l’étoposide, l’ifosfamide ou encore la dactinomycine à l’enfant. Au cas où certains cancers persistent, le recours à la radiothérapie se veut indispensable pour les anéantir et soulager le patient.