Gagner de l’argent sur internet est aujourd’hui une réalité. Si les sondages rémunérés, les jeux d’argent en ligne, les paris sportifs, l’e-commerce ou encore le trading font partie des moyens les plus connus, il faudra dorénavant compter avec les médias sociaux en particulier TikTok. La célèbre plateforme enregistre plus de 800 millions d’utilisateurs par jour et offre ainsi une valse d’opportunités pour les entrepreneurs les plus innovants. Cet article vous dévoile comment gagner beaucoup d’argent sur ce social media.
Créer du contenu intéressant
Comment s’y prendre ?
Que l’on veuille simplement arrondir ses fins de mois ou gagner beaucoup d’argent, la création de contenus est une astuce qui marche. Néanmoins, il faudra avant tout faire preuve d’originalité et de créativité. Vos contenus ne doivent ressembler à aucun autre et aborder des thématiques précises et actuelles. Sur cet aspect, suivre la tendance peut s’avérer une très bonne idée, mais il faudra toujours penser à faire ressortir sa touche personnelle.
Sur TikTok tout va très vite, car l’engagement des internautes est très fort. L’on peut donc devenir une véritable star du réseau en l’espace de quelques semaines, à condition de publier du contenu attractif. Cependant, pour commencer à gagner vos premiers euros, il vous faudra également beaucoup d’abnégation. La plateforme fixe en effet un seuil à partir duquel les vidéos publiées peuvent commencer à rapporter de l’argent.
Combien d’argent rapporte le visionnage des vidéos ?
Pour 1000 vues, la plateforme TikTok rémunère les blogueurs d’une somme comprise entre 2 et 4 centimes. Pour gagner plein d’argent sur TikTok avec cette méthode, il faudrait alors atteindre un nombre de vues conséquent pour ses contenus. Pour qu’une vidéo vous fasse gagner 20 euros par exemple, elle doit donc atteindre au moins un million de vues.
Cela peut sembler inatteignable, notamment pour un blogueur qui débute sur le réseau. Pourtant, il est bien possible de gagner beaucoup d’argent avec cette méthode. Certaines célébrités comme Addison Rae ou encore Khaby Lame qui ont respectivement plusieurs millions d’abonnés gagnent littéralement leur vie grâce à leurs activités sur les réseaux sociaux. Toutefois, ces derniers ont également recours à d’autres méthodes qui seront aussi présentées dans ce billet.
Conclure des contrats de sponsoring
Faire du placement de produit peut également rapporter beaucoup d’argent. C’est certainement le moyen le plus efficace pour devenir riche grâce à TikTok. Les entreprises allouent en effet une part de plus en plus importante de leur budget au webmarketing ou marketing d’influence. Il y a donc là de quoi gagner pas mal d’argent sans trop se gêner. Néanmoins, il convient de suivre certaines règles pour pouvoir parvenir à ses fins.
Ne collaborer qu’avec des marques que l’on apprécie
Ceci constitue la règle fondamentale. Vous pourrez gagner beaucoup d’argent en faisant de la publicité pour les grandes marques en vous servant de votre notoriété. Les publicités peuvent vous rapporter entre 0.01 et 0.02 € par vue ou bien plus en fonction du contrat qui vous lie à la marque. Mais pour gagner sa vie de cette façon, il faudra fournir de gros efforts pour développer sa communauté. Il importe aussi de vous assurer que les produits de la marque dont vous vous apprêtez à faire la promotion sont en adéquation avec vos valeurs. Sans quoi, cela pourrait vous coûter un nombre considérable d’abonnés. Il est également recommandé de publier parfois du contenu non sponsorisé pour ne pas donner l’impression de n’être là que pour le profit.
Respecter les lois qui encadrent cette pratique
Les internautes n’aiment pas se sentir dupés ou abusés et les algorithmes de TikTok encore moins. Alors, vous devez faire preuve d’une totale transparence lorsque vous faites un post. Cela consiste à préciser lorsqu’une vidéo est sponsorisée. Il convient également de notifier si vous avez acheté le produit objet de la publicité ou s’il vous a été offert en guise de rémunération. Auquel cas, TikTok pourrait supprimer votre compte et confisquer tous les gains et commissions que vous auriez obtenus.
Bénéficier du fonds prévu pour les créateurs
Ce fonds a été créé par TikTok le 22 juillet 2020 pour encourager ceux qui se servent de cette interface pour « se lancer dans une carrière inspirante. » La cagnotte initiale était de 200 millions de dollars américains. Toutefois, vu l’engouement que cette annonce a suscité, les propriétaires de la plateforme ont décidé de la faire passer à un milliard à l’orée de 2023. Pour gagner des revenus de cette façon, il faut bien évidemment remplir plusieurs critères :
- Résider en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne ou au Royaume-Uni ;
- Avoir au moins 10.000 abonnés sur la plateforme ;
- Être âgé de 18 ans au moins ;
- Avoir obtenu 100.000 vues sur ses vidéos durant les 30 jours précédant la demande ;
- Proposer du contenu attractif et original ;
- Se conformer aux règles du réseau social.
Il apparait à la lecture de ces conditions que cette offre est particulièrement sélective. En effet, plusieurs personnes peuvent se voir refuser l’accès à ce financement du simple fait de leur position géographique, bien qu’elles remplissent tous les autres critères. Puisqu’il s’agit de se faire du fric, il faudra alors réfléchir pour trouver des moyens de contourner ce blocage. L’utilisation d’un VPN pourrait bien être une bonne idée.
Vendre ses propres produits
Pour générer de l’argent sur TikTok, on peut également vendre ses propres créations. La plateforme sociale représente en effet une superbe vitrine pour promouvoir vos propres produits, quels qu’ils soient. Si vous fabriquez des produits artisanaux, pensez par exemple à réaliser des vidéos ou à faire des live dans lesquels vous mettez en scène tout le processus de fabrication. Cela permettra de créer un lien affectif avec votre audience. L’objectif final est d’attirer un maximum d’internautes vers votre boutique en ligne pour gagner un maximum d’argent.
Bien de stars de la plateforme ont su tirer profit de leur notoriété pour créer leur propre ligne de vêtements ou de beauté et gagnent beaucoup d’argent. C’est le cas de la collaboration entre la célèbre tiktokeuse Addison Rae et Item Beauty, une ligne de maquillage. De même, outre les produits usuels, l’on peut également se servir du dynamisme de TikTok pour se faire connaitre lorsqu’on est un créateur d’outils digitaux. Il faudra alors faire mention de vos formations en ligne ou e-books dans vos posts ou en faire parler par d’autres influenceurs.
Faire du dropshipping
Pour se faire beaucoup d’argent sur TikTok, l’on peut aussi faire du dropshipping. Le dropshipping constitue certainement l’un des moyens les plus sûrs et les moins complexes de générer de l’argent sur TikTok. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’acquérir des articles ou d’en fabriquer. Il suffira d’évoquer les produits du fabricant dans vos publications et celui-ci vous verse une commission chaque fois qu’un abonné passe par votre lien pour effectuer un achat. Néanmoins, par prudence, il est préférable de ne collaborer qu’avec des marques dignes de confiance, de préférence basées en Europe. Il en va de votre crédibilité.
Devenir un agent d’influenceurs
L’agent sert de relais entre l’influenceur et les marques ; il indique à ce dernier les partenariats qui pourraient lui être bénéfiques. Pour gagner facilement de l’argent avec cette méthode, vous devez également avoir, en plus d’un carnet de contacts bien fourni, un sens créatif. Vous devez aussi être à l’affût de toutes les tendances, des challenges auxquels devrait participer votre influenceur et lui proposer des idées de contenus pour fidéliser et développer sa communauté de followers.