Si vous avez des règles douloureuses, vous faites bien de vous intéresser à cet article. Nombreuses sont en effet les femmes qui vivent cette situation difficile et parfois insupportable. Cependant, il existe de simples moyens pour calmer ses douleurs que vous ressentez durant votre période menstruelle. Lisez plutôt !

Boire beaucoup d’eau

S’hydrater évite au corps de faire de la rétention d’eau. Boire souvent, c’est donc dire adieu aux ballonnements pendant vos menstrues. De préférence, nous vous recommandons de prendre de l’eau chaude ou tiède afin d’augmenter le débit de sang sous votre peau et ainsi relaxer vos muscles douloureux.

Important : Prenez au moins cinq (5) voire six (6) verres d’eau par jour. Consommez également des aliments riches en eau tels que la laitue, le céleri, les fraises, la pastèque ou encore les concombres.

Adopter de meilleures habitudes en matière d’alimentation

Cela peut sembler banal, mais ce que vous mangez conditionne sérieusement la manière dont vous ressentez votre cycle menstruel. En effet, si vous souhaitez réellement éviter les règles douloureuses à l’avenir, commencez par éviter les sauts de repas. Aussi, faudrait-il que vous évitiez de manger trop sucré ou trop salé. De même, si vous êtes une compagne fidèle de l’alcool, trouvez des moyens d’arrêter de boire.

Privilégiez les fruits tels que les agrumes, les pamplemousses, les citrons, les oranges, etc., mais aussi les légumes et les viandes blanches. Avec leur forte teneur en vitamines, ces derniers vous évitent les douleurs pendant votre période de menstruation.

L’autre chose, nous l’avons déjà brièvement souligné, c’est la consommation du sucre. En effet, manger souvent trop sucré entraîne la surproduction d’insuline. Ce qui, par voie de conséquence, favorise la production de prostaglandines pro-inflammatoires, hormone responsable des problèmes que vous rencontrez durant vos périodes.

Par ailleurs, maquereaux, saumons et autres aliments riches en oméga-3 ne doivent jamais manquer dans vos assiettes. Par contre, évitez de prendre des viandes rouges et le café pendant votre cycle menstruel. Car, en plus d’amplifier les douleurs pendant vos règles, ils augmentent votre capacité de stress.

Pour finir, assurez-vous de la présence effective et régulière de calcium dans votre alimentation, car il vous aide à réduire les crampes que vous ressentez durant vos menstrues. Le calcium est présent dans :

  • Les produits laitiers (le yaourt, le lait…) ;
  • Les graines de sésame ;
  • Les épinards ;
  • Les navets ;
  • Le chou frisé ;
  • Les amandes ;
  • Le lait de soja ;
  • Etc.

Faire l’amour

Si lors de votre période de menstruation vous éprouvez l’envie de faire l’amour, ne vous en empêchez pas. Cependant, il ne faudrait pas forcer votre partenaire s’il n’est pas trop enthousiasmé à l’idée d’avoir un rapport sexuel avec vous alors que vous êtes en menstrues.

Toujours est-il qu’un orgasme peut aider la femme à calmer les douleurs dues aux menstruations ; qu’il s’agisse des douleurs utérines, de dos ou du crâne.

Pratiquer des exercices physiques

Beaucoup l’ignorent, mais l’activité physique se révèle être un antidouleur très efficace. En effet, indispensable non seulement pour prévenir ou réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’hypertension, le diabète, etc., elle constitue également un souverain remède contre les troubles menstruels. Par exemple, des sports tels que le yoga, le cardio ou encore le stretching vous aideront à vous détendre pendant vos règles douloureuses.

Cependant, retenez qu’il n’existe en réalité pas des sports particuliers à privilégier. Adonnez-vous aux disciplines qui vous plaisent.

Se réchauffer

Pour réduire les douleurs menstruelles, il est conseillé de se réchauffer. Cela facilite en fait la circulation sanguine et la relaxation des muscles du bas ventre. Pour vous réchauffer, vous pouvez par exemple poser une bouillotte d’eau chaude contre votre bas ventre, prendre un bain chaud ou boire une boisson chaude.

Essayer la tisane de valériane ou de camomille

Prendre une infusion chaude de valériane ou de camomille durant toute votre période de menstruation va beaucoup vous soulager. Très efficace, cette préparation naturelle a déjà fait ses preuves sur bien de sujets. Essayez et vous reviendrez à coup sûr témoigner.
La tisane de valérine ou de camomille est proscrite aux jeunes enfants et aux femmes allaitantes.

Le miel et le bicarbonate de soude pour calmer les règles douloureuses

Pour atténuer vos douleurs utérines, vous pouvez aussi essayer cette astuce : mélangez dans un verre d’eau chaude une cuillère à café de bicarbonate de soude et de miel. Puis buvez ! Adieu les règles douloureuses.

Essayez les anti-inflammatoires

Vous avez également la possibilité d’opter pour des solutions pharmaceutiques lorsque vous avez des règles douloureuses. En effet, si le paracétamol a peu d’effet sur les douleurs, ce n’est pas le cas des anti-inflammatoires de type ibuprofène tels que Advil ou Nurofen qui, réputés pour leur capacité à calmer les douleurs, sont également de puissants remèdes contre les maux de reins et les migraines. Si l’un ou l’autre de ces produits ne vous apporte satisfaction, essayez le naproxène, l’acide méfénamique ou contactez carrément votre médecin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here