C’est un secret de polichinelle, les termes « magicien » et « illusionniste » prêtent souvent à confusion chez les adeptes et les spectateurs de magie. Pourtant, bien que ces deux appellations désignent des pratiquants de l’art de la magie, il existe des différences fondamentales entre elles. Ces différences sont pour la plupart historiques ou relatives à l’étymologie. Voici la différence entre un magicien et illusionniste.
Magicien et illusionniste : des différences étymologiques et définitionnelles
Les différences étymologiques
Le mot magicien vient de « magus » qui veut dire sorcier. Il faut savoir que tout à commencer avec les sorciers. On les considère comme les ancêtres des magiciens. Ils n’étaient pas très bien perçus au Moyen-Âge et étaient systématiquement condamnés au bûcher. Heureusement, cette époque est révolue. Par la suite, ils ont connu une évolution, passant de sorciers à prestidigitateurs avant de se voir attribuer l’appellation de « magiciens ».
Passons à l’illusionniste. Le mot illusion vient du latin « illusio » qui signifie tromperie. L’illusionniste est donc un trompeur à proprement parler. Pour faire ses tours de passe-passe, il utilise des techniques de prestidigitateur (de l’adjectif « preste » qui veut dire habile et du latin « digitus » qui signifie doigts). Avant de virer au divertissement, la prestidigitation servait autrefois à des fins de divination et fut un peu plus tard assimilée à la magie noire.
Les différences définitionnelles
Au regard de ce qui précède, comment définir « illusionniste » et « magicien » ? Un magicien, c’est tout simplement une personne qui pratique la magie. Cela consiste à user de techniques (gardées secrètes) dans le but de mystifier un public. Dans un sens plus occultiste, qui rappelle l’époque des vrais sorciers, il s’agit plutôt d’utilisation de méthodes surnaturelles avec pour objectif la production d’un effet. Pour impressionner leur public, les meilleurs magiciens du monde disposent de multiples compétences qui vont de l’illusionnisme au mentalisme en passant par la prestidigitation.
L’illusionniste quant à lui est un pratiquant de l’illusionnisme. Cet art consiste à tromper le regard du public au moyen de tours de passe-passe (prestidigitation), de trucages ou encore d’artifices. Pour présenter un show totalement bluffant, l’illusionniste fait usage de divers éléments dont le light et les effets de scène.
Les différences dans les prestations et les objectifs
La différence entre un magicien et un illusionniste se constate également à travers les prestations et les objectifs de chacun.
Les prestations du magicien et de l’illusionniste
Pour ses prestations, un vrai magicien endosse un rôle d’acteur ; mélangeant humour, comédie (clown magicien par exemple) et spectacle. Pour émerveiller un jeune public ou un public standard, il utilisera des méthodes de prestidigitation, de mentalisme (magicien mentaliste) de même que des tours d’illusionnisme. En gros, il est plus polyvalent et plus complet qu’un simple illusionniste. Le magicien a la possibilité d’employer toutes les techniques possibles (ventriloque, liens invisibles, etc.) pour émerveiller les spectateurs. De ce fait, il est beaucoup plus artistique que l’illusionniste ou le prestidigitateur ; d’où le terme d’artiste magicien. En outre, le magicien doit avoir des compétences en psychologie.
Concernant l’illusionniste, il faut noter que c’est un type de magicien qui se spécialise uniquement dans la réalisation de tours visuels. Ces derniers visent à leurrer les sens de son public (illusions). L’illusionniste est manuellement plus habile et plus agile qu’un magicien classique. Il est à même de faire disparaître des objets puis de les faire réapparaître d’un revers de la main… abracadabra !
Par ailleurs, alors que le magicien peut prester aussi bien dans une grande salle de spectacle que dans des lieux privés bondés de convives, il paraît plus compliqué de faire appel à un illusionniste pour un show privé (pour des anniversaires, pour un mariage…). Il ne se met en scène que pour un grand spectacle (festival de magie, grand cabaret…). Ses démonstrations s’adressent principalement aux adultes, pour leur plus grand plaisir.
Magicien et illusionniste : les objectifs
Le magicien et l’illusionniste ont aussi des objectifs quelque peu divergents. L’objectif du magicien est d’impressionner son public avec de sublimes tours de magie et un beau spectacle. Un grand magicien veut toujours s’adapter à son auditoire pour l’épater et attiser son enthousiasme, sa curiosité.
Par contre, l’objectif de l’illusionniste est de proposer un spectacle planifié. D’ailleurs, il l’admet généralement. Cela, dans l’optique de défier le public. En gros : « vous savez ce que je vais faire, mais vous ne savez pas comment c’est possible ». Le but est de réaliser un tour que les spectateurs ne peuvent démanteler. Il leur revient de deviner le truc. Pour prouver l’infaillibilité du tour et faire vivre un moment inoubliable, l’illusionniste peut même solliciter un invité sur la scène.
Autres appellations pouvant prêter à confusion dans le domaine de la magie
Hormis le magicien et l’illusionniste, les spectateurs et adeptes de spectacles magiques confondent aussi certains acteurs du monde de la magie comme :
- L’escamoteur qui, à l’instar de l’illusionniste, peut faire disparaître un élément ;
- Le mentaliste: un spécialiste des illusions psychologiques qui a pour objectif de tromper le public. On le prend très souvent pour un hypnotiseur ;
- Le prestidigitateur (pur et simple) qui se sert uniquement de ses mains et de son habileté pour faire des tours. Il est très souvent confondu à l’illusionniste dont il inspire les méthodes.