Vous songez à un accessoire tel qu’un couvre-chef, pour vous donner un look singulier ou pour suivre la tendance ? Sur le marché, vous avez une pléthore d’offres caractérisées par diverses couleurs et matières. Ainsi, comment bien le choisir et le porter ? Alors, découvrez une liste de différents modèles de béret avec leurs caractéristiques afin de faciliter votre choix.
Le béret basque
Connu comme étant le béret authentique, le béret basque est le modèle de couvre-chef le plus populaire de France. Il a une forme de galette, un feutre épais et un cabillou qui le distingue de nombreux modèles.
Ce type de couvre-chef convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est assorti à toutes les tenues, en toute saison. Mais pour une meilleure harmonie, il est mieux d’uniformiser les couleurs.
Le béret fluide
À l’instar des bonnets, le béret fluide est un couvre-chef souple fabriqué en maille qui est idéal pendant la mi-saison. Très ergonomique, il couvre bien les oreilles. De plus, il convient parfaitement aux visages longs et aux cheveux fins.
La matière de conception de ce couvre-chef lui confère un aspect naturellement penché. Il peut donc être posé d’un côté ou de l’autre de la tête. Avec ce béret, il devient un plaisir de se couvrir la tête.
Le béret alpin
Le béret alpin est un couvre-chef à bords larges retombant légèrement autour du visage. Fabriqué à partir de la laine mérinos de mouton, ce béret est idéal pour protéger la tête des vents hivernaux et de la pluie. Sa structure le rend plus confortable pour les hommes. Cela n’empêche cependant pas les femmes de l’adopter.
Sur un visage carré aux lignes définies, le béret alpin trouve aisément sa place. Il rehausse la valeur de tout ensemble vestimentaire et compense bien les mâchoires marquées. Avec les visages plus ronds, les bords larges de ce béret contrebalancent le volume du visage et harmonisent la silhouette.
Le béret élastique
Le béret élastique est un couvre-chef très doux qui est utile pour apporter du style et de la chaleur, surtout en hiver. Conçu en laine vierge, il porte à son extrémité un bandeau élastique. Cet accessoire peut se poser directement sur les oreilles pour leur protection. Sur un visage allongé ou en forme de diamant, ce béret offre une allure moderne et un look tendance.
Le béret Chopin
Le béret Chopin est le plus élégant de tous les bérets. Drapé sur la base, c’est un béret profond. Il peut donc être porté en galettes au-dessus de la tête. Il peut aussi se porter plus profondément pour une meilleure protection des oreilles ou pour mettre en relief la figure. En effet, ce béret est parfait pour les visages fins.
Le béret bombé
Offrant un look des années 1920 très chic, la structure du béret bombé lui permet de tenir aisément en place. Cette stabilité offre de nombreux choix de disposition sur la tête. L’utilisateur peut alors le porter tombant, ou haut sur la tête. Les options des tournures sont illimitées et permettent de profiter d’une multitude de styles.
Cependant, comme astuce simple, il est conseillé de le porter au ras du sourcil pour bénéficier d’un look à la mode. Les plus avantagés par la forme de ce béret sont les personnes disposant d’un visage au menton prononcé ou en diamant.