prévenir maladie du cœur

Les maladies du cœur sont l’une des principales causes de décès dans le monde, si ce n’est la première. Rien qu’en Belgique par exemple, elles font près de 30 000 morts chaque année. En France, c’est le double (environ 60 à 70 000 morts par an). Des chiffres alarmants qui montrent à quel point il urge de trouver des moyens pour prévenir ces maux. Comment faire pour y parvenir ? La réponse dans cet article.

Qu’appelle-t-on maladie du cœur ?

maladies du cœur On parle de maladie du cœur quand il y a dégradation de la santé du cœur. Lorsque la maladie cardiaque inclut aussi l’altération des vaisseaux, les caillots sanguins et autres problèmes structuraux, on parlera de maladies cardiovasculaires. Très dangereuses, ces maladies sont parfois capables de conduire à la mort en une seule attaque. Voici nos conseils pour les prévenir.

Apprenez à gérer votre stress pour prévenir les maladies du cœur

Le stress est l’un des premiers facteurs pouvant conduire aux maladies du cœur. Pour vous protéger de ces dernières, vous devez apprendre à gérer votre stress en faisant abstraction de vos problèmes ou soucis personnels. Il ne s’agit pas de les oublier forcément, mais de ne pas y penser constamment. Cela pourrait faire grimper anormalement votre rythme cardiaque et votre tension. Essayez donc de vous détendre un tant soit peu pendant la journée. Pensez aussi à dormir un bon coup quand vous le sentez nécessaire. Faites également recours à des méthodes de relaxation comme : le yoga, la méditation, le massage thaï, etc.

Faites des activités sportives pour prévenir les maladies du cœur

Pratiquer des exercices physiques peut grandement vous aider à prévenir les maladies du cœur. Il y a une kyrielle de sports qui peuvent vous permettre de garder la forme et maintenir votre cœur en parfaite santé. Par exemple, vous avez :

  • Le running ;
  • Le cyclisme ;
  • La marche (rapide ou normale) ;
  • Le tennis 
  • Le football ;
  • Etc.

Pratiquer ces activités pendant au moins 30 à 60 min par jour vous permettra de maintenir votre cœur sain.

Stoppez la cigarette

« Le tabac nuit gravement à la santé ». Cette inscription visible sur la plupart des paquets de cigares a tout son sens, surtout lorsqu’on sait qu’à part les personnes âgées, la plupart des gens qui subissent un accident cardio-vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus sont fumeurs ou l’ont été.

Le tabac est responsable de l’obstruction des artères, ce qui entraîne à moyen long terme des malaises cardiaques qui peuvent s’aggraver à tout moment. Il peut aussi causer à la longue de graves lésions au cerveau. Ces diverses conséquences doivent donc vous inciter à abandonner la cigarette ou du moins, à réduire progressivement sa consommation.

Consommez moins d’alcool

En plus de faire beaucoup de mal au foie, l’alcool n’épargne pas le cœur quand il est consommé en excès. Il constitue à lui seul un puissant agent de maladies cardiaques ou cardiovasculaires. En effet, il est capable d’augmenter la tension artérielle ; conduisant ainsi à une arythmie (irrégularité des battements du cœur) ou à une tachycardie (accélération des battements). Évitez donc d’en faire trop avec l’alcool. Restez dans la limite des deux verres par jour pour préserver votre cœur.

Réduisez votre consommation de sel

L’une des principales causes de l’hypertension artérielle, et par conséquent des maladies du cœur, est la consommation excessive du sel. Pour éviter de mettre votre santé à l’épreuve, pensez à ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. Afin de ne pas excéder cette quantité, utilisez moins de sel durant votre cuisine et n’en rajoutez plus une fois que vous aurez servi votre assiette.

Les produits industriels salés comme les chips, les biscuits apéritifs, les conserves et autres sont aussi à éviter pour ne pas subir les affres d’une éventuelle maladie cardiaque ou cardiovasculaire.

Dormez bien et suffisamment

Certaines études scientifiques ont prouvé qu’une durée de sommeil inférieur à 6 heures était un facteur favorable à l’apparition d’un infarctus du myocarde. Ainsi donc, un sommeil de qualité et assez suffisant est nécessaire et très bénéfique pour votre santé cardiaque.

Dormir au moins 6 h à 7 h de temps par nuit permet de réduire considérablement le risque de surpoids, de stress, de diabète… qui sont eux aussi des facteurs conduisant à l’apparition d’une maladie cardiaque.

Faites attention à votre poids

Ce n’est un secret pour personne, les personnes en surpoids ou obèses sont les plus exposées aux maladies cardiovasculaires. En effet, une personne en surpoids a forcément un surplus de graisse ou de lipides dans son organisme. Chose qui peut aisément conduire à un malaise cardiaque qui peut s’avérer fatal. Il importe donc d’éviter les repas trop gras ou trop sucrés et de consommer au moins 5 fruits et légumes par jours pour rester dans les normes diététiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here