Pratiquer régulièrement des exercices physiques présente de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, la réduction des risques liés aux maladies chroniques, une amélioration de la force musculaire, etc. Dans cet article, découvrez pourquoi faire des exercices physiques est indispensable pour vous.

Avoir une robuste santé

Le sport a une influence considérable sur la condition physique humaine. En effet, il rend le corps solide, ce qui le prévient des risques de chutes. Aussi, lui assure-t-il de meilleurs réflexes et plus d’énergie. Le comble, c’est que la régularité dans ces exercices prévient contre les maladies cardio-vasculaires, mais aussi le diabète. De quoi vous garantir une robuste santé !

Important : Selon la fédération française de cardiologie, faire des exercices physiques pendant 30 minutes permettrait de réduire de 25 % à 30 % les risques de maladies du corps.

Perdre rapidement du poids

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les exercices physiques permettent d’éliminer les graisses accumulées dans votre corps en brûlant les calories. Autrement dit, ils vous garantissent une perte de poids rapide. Pour dégraisser, nous vous proposons les exercices suivants :

  • Le vélo
  • La marche
  • Le jogging
  • La randonnée

Cependant, sachez choisir vos activités physiques.

Améliorer ses facultés cognitives

Incroyable, mais vrai ! Les exercices physiques améliorent la qualité de votre intelligence en favorisant la stimulation des réflexes. Ce n’est pas un hasard si les exercices physiques sont insérés dans les activités pédagogiques au collège et au lycée ! En effet, des études ont révélé que la pratique des exercices physiques permet d’améliorer considérablement les facultés cognitives. Ils font développer la capacité de réflexion et de mémorisation.

En réalité, les activités physiques produisent dans le cerveau une protéine humaine appelée facteur neurotrophique. Elle permet d’assurer la croissance des neurones en développement, de rajeunir les neurones matures et enfin d’éliminer ceux qui sont déjà endommagés ; ce qui rend facile l’apprentissage.

Se forger une bonne densité osseuse

Voulez-vous être solide ? Pratiquez des exercices physiques. Car la solidité part d’abord de vos os. La densité osseuse vous rend serein et vous ne stressez pas. Vous vous sentez aussi fort physiquement que mentalement. Les exercices physiques limitent par ailleurs les risques de fracture ; ce qui vous donne de la confiance devant les situations anxieuses. Ainsi, minimisez-vous les effets néfastes du cortisol et de l’adrénaline que libèrent les hormones en face d’une anxiété.

Se garantir une espérance de vie considérable

Certes, nul ne peut éviter la vieillesse. Mais même en vieillissant, on peut toujours garder un bon conditionnement physique. C’est là l’intérêt des exercices physiques. Vous n’aurez pas à traîner les maladies dont souffrent la plupart des personnes âgées : les cancers de prostate, de sein, du côlon, etc. Pour retarder le vieillissement des cellules, les activités d’endurance sont d’une importance capitale. Plus vous vous exercez, plus votre conditionnement physique est amélioré.

Mieux, l’exercice physique régulier facilite la stabilité de la tension artérielle et par ricochet réduit considérablement les risques d’hypertension.

Bon à savoir : Les activités physiques doivent être d’intensité légère et modérée. Le nombre de minutes d’affilée dépend de la capacité de chacun.

Toujours dans l’extase du bonheur

La pratique des exercices physiques permet de produire chez les personnes une hormone appelée endorphine (ou hormone de bonheur). Cette hormone met le pratiquant dans un état de plaisir et d’euphorie, hors de la dépression. Autres hormones de bien-être que les exercices physiques permettent de libérer, la sérotonine et la dopamine. Bref, pratiquer régulièrement des exercices améliore votre quotidien. À vous donc de faire le choix !

8 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here