Lors d’une souscription à un crédit immobilier, nombreux sont les établissements bancaires qui exigent des garanties. L’assurance de prêt immobilier est l’une des conditions sine qua non pour l’acquisition de cet emprunt. Elle joue un rôle primordial dans le remboursement des mensualités de l’aide bancaire en cas d’éventuels problèmes. Mais pourquoi consentir réellement à une assurance de prêt immobilier ? Découvrez les bonnes raisons dans la suite de ce billet.
Quelle est l’utilité d’une assurance de prêt immobilier ?
En effet, elle est exigée par la banque lors de la souscription d’un prêt immobilier afin de se protéger en cas d’incapacité de recouvrement de ses mensualités. En vérité, il s’agit d’un contrat qui permet de protéger la faculté de remboursement et le patrimoine de l’emprunteur en cas d’éventuelles causes d’incapacité financière.
Plus précisément, en consentant à l’assurance d’un prêt immobilier, votre assureur devra verser au prêteur le reste du capital dû en cas d’impossibilité de remboursement de votre part. Dès lors, l’assurance permet d’éviter la saisie de vos biens.
Est-il indispensable de souscrire à une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur constitue un document important, voire obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier. Il faut toutefois rappeler que cette règle ne possède aucune base légale.
En vérité, la majorité des établissements prêteurs exige impérativement une assurance de prêt immobilier de la part de l’emprunteur, afin de lui garantir l’accès au capital demandé. Comme il a été souligné plus haut, elle représente une sécurité à la fois pour la banque et pour le débiteur.
Dans la pratique, il est utopique d’accéder à un crédit immobilier sans une assurance. En principe, les particuliers ne peuvent souscrire à deux types d’assurance de prêt immobilier : l’assurance groupe et l’assurance individuelle.
L’assurance groupe
L’assurance individuelle
Elle est également connue sous le nom de délégation d’assurance. Cette dernière constitue une assurance de prêt présenté par un organisme financier extérieur à la subvention. Elle a l’avantage d’offrir un tarif plus compétitif surtout pour les individus de moins de 45 ans et en bonne santé.
De plus, elle offre des conditions de souscriptions plus adaptées à la situation personnelle du débiteur. Pour les emprunteurs en proie à des problèmes de santé, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit immobilier. Pour le faire, ce groupe d’individus doit obligatoirement souscrire à une convention AERAS.
Quelles sont les garanties allouées par l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur propose habituellement à ses clients les garanties suivantes :
- La garantie décès : elle a pour rôle de protéger la famille de l’emprunteur en cas de décès de ce dernier. Cette garantie est obligatoire et permet à l’assurance de prendre en charge le capital dû restant ;
- La garantie de perte d’emploi et d’invalidité : cette dernière permet de sécuriser les biens du débiteur en cas d’impossibilité temporaire ou définitive. Cette incapacité peut provenir d’une invalidité ou d’une perte d’emploi passagère ou irrévocable. Selon les modalités de votre contrat, l’assureur peut s’acquitter partiellement ou intégralement de la somme due à la banque ;
- La garantie PTIA : ce cautionnement entre en jeu lors d’une constatation d’une invalidité totale de la part de l’emprunteur.
Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?
Depuis l’adoption en 2022 de la loi Lemoine, les emprunteurs ont toutes les cartes en main pour changer leur assurance emprunteur même après signature du contrat. Ce désistement peut intervenir à n’importe quel moment.
Toutefois, vous devrez présenter une nouvelle offre d’assurance avec des garanties équivalentes pour votre organisme prêteur. Ainsi, elle pourra vous octroyer le crédit immobilier.
Somme toute, l’assurance de prêt immobilier est un contrat obligatoire pour l’acquisition d’un crédit immobilier. Son but est de protéger les intérêts du débiteur, mais également de l’établissement prêteur.