Le détartrage est un processus qui consiste à éliminer le tartre, la plaque et les bactéries des dents. Il aide à prévenir les maladies des gencives en empêchant l’accumulation de plaque sur ces dernières. Il peut rendre les dents plus douces au toucher ; ce qui évite d’avoir des problèmes dentaires douloureux. Le détartrage peut également faciliter l’utilisation du fil dentaire et le brossage des dents en éliminant la plaque durcie qui peut être coincée entre les dents ou le long de la ligne gingivale.
Empêcher l’accumulation de plaque dentaire
La plaque dentaire est une substance collante qui se forme sur les dents. Elle est constituée de bactéries, de particules alimentaires et de salive. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer une mauvaise haleine et des caries dentaires.
La plaque dentaire provoque une irritation du tissu gingival, ce qui entraîne une inflammation des gencives (gingivite). Si cette inflammation n’est pas traitée, elle peut conduire à une maladie parodontale qui entraînera une perte de l’os soutenant vos dents.
Le détartrage élimine la plaque de la surface des dents afin d’éviter que ces affections se développent ou s’aggravent.
Vous devez savoir par ailleurs qu’il est possible de vous détartrer les dents tout seul, chez vous. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser un détartreur dentaire à ultrason. Ce dernier se veut terriblement efficace pour faire partir le tartre. Il s’agit pour nous de l’un des meilleurs détartreurs dentaires disponibles sur le marché.
Rendre les dents plus douces au toucher
L’une des meilleures raisons de procéder à un détartrage est qu’il élimine la plaque dentaire dure de vos dents. Le détartrage aide ainsi à rendre vos dents plus douces et plus lisses. Il est également important de rappeler que le détartrage peut aider à prévenir la carie dentaire.
Prévenir l’accumulation de tartre
Vous devriez vous faire détartrer et polir au moins tous les 6 mois. Le détartrage et le polissage permettent en effet d’éliminer le tartre de vos dents, de prévenir sa formation et de garder vos dents en bonne santé.
Le tartre est un dépôt jaunâtre qui se forme sur les dents. Il est composé de bactéries, de salive et de minéraux. S’il n’est pas traité, le tartre peut entraîner des maladies des gencives et des caries.
Avoir des gencives en bonne santé
Le tartre est une substance minéralisée qui se forme sur vos dents au fil du temps. Il peut être éliminé par un brossage régulier, mais il peut aussi s’accumuler en dépôts plus importants appelés calcul (également appelé tartre). Si vous avez de la plaque dentaire, les bactéries présentes dans votre bouche la transforment en tartre. Cela se produit lorsque la plaque se combine à la salive pour former une substance collante qui adhère à la surface de l’émail de vos dents. Au fur et à mesure que ce mélange s’accumule et durcit, il peut devenir difficile à enlever avec une simple brosse à dents ou du fil dentaire.
Vous pouvez remarquer des taches jaunes sur vos dents causées par le tartre si vous ne les avez pas fait nettoyer par un professionnel depuis un certain temps – et ces taches ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont aussi une indication que vous avez besoin d’un traitement pour une gingivite ou une maladie parodontale !
Si un brossage régulier peut aider à prévenir la formation de tartre, son élimination est essentielle si vous voulez des gencives saines et des dents solides, exemptes de caries (qui peuvent nécessiter un traitement de canal).
Rendre le fil dentaire et le brossage plus efficaces
Le détartrage et le surfaçage radiculaire sont des traitements courants des maladies des gencives. Ils permettent d’éliminer la plaque et le tartre accumulés sur vos dents. L’effet du détartrage est plus important lorsque les gencives ont été nettoyées en profondeur pendant la procédure.
En plus d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire, le détartrage peut également contribuer à minimiser les caries dans votre bouche. On estime que le détartrage réduit jusqu’à 20 % la gravité des poches gingivales. Cela signifie que lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire après le détartrage, vous aurez moins de risques de voir des aliments se coincer entre vos dents ou entre vos gencives et l’os.