Pour vivre une aventure amoureuse ou pour élargir leur cercle social, de nombreux jeunes et ados ont recours aujourd’hui aux sites et applications de rencontre. Il faut dire qu’il s’agit d’un moyen très simple et rapide pour nouer des liens avec d’autres personnes. Cependant, avec la pléthore de plateformes de rencontre disponibles en ligne, choisir le bon site peut s’avérer difficile. Dans cet article, on décline pour vous, jeunes et adolescents, les meilleurs sites et applications de rencontres du moment. Que vous soyez à la recherche d’une simple amitié ou d’une relation amoureuse, on vous a sélectionné la crème de la crème dans l’univers des rencontres en ligne. Découverte.
Meetic
Avec ses fonctionnalités de tchat et d’évènements, l’appli permet aux membres de se connecter avec d’autres utilisateurs pour établir d’excellentes relations. En gros, si vous recherchez un site de rencontre sérieux pour jeunes, Meetic reste la référence.
Élite Rencontre
Comme nous l’apprend Dating Mag, le site accueille dans ses rangs de nombreux jeunes sérieux de 18 ans et plus. Ces derniers s’y inscrivent dans l’optique de faire des rencontres amoureuses. Mais avant, la plateforme fait passer à ses abonnés un test de personnalité. Les résultats de ce test permettent à l’algorithme de proposer à chaque membre, des profils plus ou moins compatibles au leur. Pour profiter du service haut de gamme du site, il faut nécessairement souscrire un abonnement.
Rencontre-ados
Rencontre-ados est un site de rencontre gratuit, et ce, entièrement. Les ados peuvent donc profiter de toutes les fonctionnalités sans frais. La plateforme fonctionne tel un réseau social. Les jeunes et ados peuvent donc ajouter des amis et tchater entre eux grâce à la messagerie privée.
Adotolerant.fr
- La mise en place d’un cadre de rencontre protégé et contrôlé pour les jeunes LGBT ;
- La lutte contre les discriminations et autres préjugés ;
- La prévention pour les adolescents LGBT ;
- L’information et la promotion de la diversité dans les relations amoureuses auprès des jeunes et ados non avertis ;
- Etc.
L’inscription y est gratuite et de nombreux modérateurs bénévoles assurent la sécurité des jeunes membres.
Skuat
Skuat fonctionne à la fois comme un forum géant et comme un réseau social. Le site est ouvert à tous et il est possible de faire des demandes d’amis. On y discute de tout et de rien, on tisse des relations et il n’est pas rare que l’une d’entre elles finisse en relation amoureuse. Pour la sécurité des participants, des modérateurs sont disponibles et il est possible de signaler les comptes que l’on trouve malveillants.
Roomco
Ce qui fait l’attraction de Roomco, ce sont les thématiques abordées lors des Rooms. Ces évènements permettent aux membres de repérer des personnes avec qui ils ont quelques affinités. Cela, afin de pouvoir discuter en privé par la suite. Gratuite, Roomco existe aussi en version payante VIP. Cette dernière comprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Gossy.fr
Son principe de fonctionnement est très semblable à celui de Tinder. Tout ce que l’utilisateur aura à faire, c’est de balayer les profils et de liker ceux qui l’intéressent vraiment. Si le profil liké manifeste également un intérêt réciproque (en likant aussi), la discussion s’ouvre automatiquement. De fil en aiguille, cette interaction pourrait déboucher sur une relation amoureuse ou à défaut, sur une simple amitié. Pour accéder aux options supplémentaires de Gossy, il faut payer des frais. Ce qui s’avère souvent compliqué pour les ados.
Sortirensemble.com
À l’instar de Skuat, SortirEnsemble propose un forum géant où divers sujets sont abordés par les participants. D’ailleurs, plusieurs rubriques classées dans la colonne à droite permettent aux membres de sélectionner la thématique de leur choix. Durant les discussions, chaque ado essaiera d’attirer l’attention et de montrer ses talents de séduction. Ainsi, chacun pourra se faire de nouveaux amis. Et qui sait, certains pourraient trouver l’âme sœur. À noter que SortirEnsemble.com est un site totalement gratuit.
Tinder
Tinder fonctionne par « swipe » ; un système de défilement de profil. L’utilisateur swipe (balaye l’écran) à gauche ou à droite en fonction de l’appréciation de chaque profil présenté. Lorsque l’intérêt est réciproque avec l’un des profils swipés, l’appli indique « match ». Ce n’est qu’après cela que la mise en relation aura lieu et que les deux membres pourront chatter.
WeshBien
Le site est ouvert aux ados ayant au moins 14 ans. Cependant, il est interdit aux mineurs de s’inscrire sur Weshbien sans l’avis et l’autorisation de leurs parents.
Chaat.fr
Fondé en 2012, Chaat.fr est un site de rencontre de plus en plus apprécié des Français. Chaat.fr est destiné aux adultes, mais la plateforme a récemment décliné une section uniquement pour les ados. Ainsi, de nombreux jeunes et adolescents se sont inscrits sur le site. L’inscription est possible à partir de 12 ans.
Le fonctionnement de Chaat est relativement simple : lorsque l’utilisateur s’inscrit, le site lui présente quelques profils compatibles au sien. C’est parmi ces profils suggérés par l’algorithme qu’il pourra choisir un potentiel partenaire. Il n’a donc pas d’option de recherche de membres. Par ailleurs, Chaat permet l’ouverture de discussions de groupe public. Cela permet aux utilisateurs de discuter avec les autres membres connectés. On peut cependant ouvrir des discussions privées. Chaat ne dispose pas d’application mobile et il n’est pas certain que tous les profils soient vérifiés.
On recommande aux parents de mineurs de suivre rigoureusement l’activité de leurs enfants sur internet afin d’éviter toute déconvenue. Par ailleurs, il est primordial pour les parents de bien se renseigner sur les sites de rencontre ado avant d’autoriser leurs mineurs à s’y inscrire.