man bun homme

Cela fait plusieurs années déjà que le chignon est adopté par les hommes. Attacher les cheveux n’est plus donc une mode uniquement féminine. Qui plus est, le man bun est une coupe pratique pour les hommes qui ont les cheveux longs. La tendance pousse de nombreuses personnes à adopter cette coiffure aujourd’hui. Mais sa réalisation peut prendre par différents styles et doit respecter des étapes bien définies pour obtenir un résultat propre et élégant. Découvrez ici un tuto détaillé pour apprendre à faire un man bun sur cheveux longs.

Qu’est-ce qu’un man bun ?

Le Man bun est un terme anglais pour dire chignon pour homme, une coiffure destinée aux hommes qui ont les cheveux longs. Il s’agit d’une mode dont les origines sont prêtées à une coiffure traditionnelle du japon du XVIe siècle et qui était réservée uniquement aux samouraïs. Le Man bun est devenu très populaire dans les années 2000 grâce à des célébrités comme Brad Pitt, David Beckham et bien d’autres personnalités publiques. Il fut modernisé et est rapidement devenu une tendance chez les hommes. Cette coupe présente un homme aux cheveux longs avec un chignon sur l’arrière de la tête qui remonte vers le haut.

Comment réaliser un man bun sur cheveux longs ?

man bun cheveux longsIl existe différentes méthodes permettant de réaliser un Man bun sur cheveux longs. Le choix de la méthode dépend du style que vous recherchez. Par ailleurs, le chignon homme n’est pas compliqué à faire. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un salon de coiffure.

Le chignon simple, classique pour les cheveux longs

Le chignon simple est la méthode la plus prisée, car elle utilise justement les cheveux longs (au moins 25 à 40 centimètres) et convient aux situations formelles. Pour faire cette coupe, il faut commencer par ramener les cheveux à l’arrière de votre tête sans oublier la moindre mèche. Les cheveux doivent tous rejoindre le sommet de la tête. Passez ensuite vos doigts dans la chevelure et rassemblez-la à l’endroit où vous souhaitez avoir votre chignon homme cheveux longs.

Évitez de trop tirer sur les cheveux pour ne pas avoir mal. Pour faire un chignon homme à l’aspect lisse et soigné, pensez à peigner vos cheveux après les avoir réunis à l’arrière de la tête. Vous devez maintenant faire deux tours de votre chevelure avec un élastique pour obtenir des cheveux en queue-de-cheval. Retenez que la qualité de cet arrangement influence directement la réussite du Man bun.

Passez vos longs cheveux une nouvelle fois dans l’élastique, mais cette fois-ci, vous devrez tirer uniquement le milieu de la queue de cheval puis vous arrêter avant de passer la chevelure entière. Cette action permet de créer un chignon serré avec une partie des cheveux formant une boucle tandis que les pointes resteront détachées. Si le chignon pour homme n’est pas assez serré, il risque de prendre un aspect désordonné. Pour remédier à cela, il faudra passer à nouveau vos cheveux dans l’élastique. Pour finir, vous pouvez dissimuler l’élastique en enroulant autour quelques mèches de cheveux.

Faites un chignon haut sur cheveux longs

Le chignon haut est une coupe homme adaptée aux cheveux courts derrière et sur les côtés, mais longs sur le haut. Elle peut se réaliser sur des cheveux mi-longs ou longs. Laissez vos doigts glisser dans votre chevelure d’avant en arrière et rassemblez-la sur le sommet de votre crâne. Tenez un élastique et faites-y passer entièrement les cheveux que vous avez rassemblés. Assurez-vous que l’élastique soit le plus collé possible à votre tête pour garantir un résultat satisfaisant.

Entortillez l’élastique sur lui-même de façon à la faire repasser dans la queue de cheval. Faites ensuite passer le milieu de cette dernière dans la boucle pour former un petit chignon sur le haut de votre tête. Terminez la coiffure en attachant fermement les cheveux. Si besoin est, vous pouvez enrouler un second élastique sur le premier. Cette méthode permet de laisser quelques mèches de cheveux s’échapper hors du chignon pour un aspect décontracté. Certaines personnes préfèrent combiner les élastiques avec des épingles pour bien attacher les cheveux. De plus, cette coupe de cheveux mi-longs ou cheveux longs se réalise assez rapidement.

Le chignon décoiffé rapide

Cette coupe de cheveux pour homme est non seulement facile à réaliser, mais ne nécessite pas non plus de longueur minimum pour la chevelure. Le chignon décoiffé rapide est faisable à partir du moment où les cheveux sont assez suffisants pour être attachés. L’idéal serait d’avoir les cheveux longs ou des cheveux mi-longs, car une chevelure trop longue risque de compliquer l’opération et de donner un aspect peu soigné.

Avec vos mains, réunissez les cheveux en dessous du sommet de votre crâne en veillant à emporter également les cheveux au-dessus du front. Les cheveux de derrière peuvent rester détachés ou être rangés dans le chignon. Tenez un élastique et faites-y passer vos cheveux à moitié. Pliez-les en deux et laissez passer la partie pliée dans l’élastique pour former un chignon.

Effectuez un second tour de votre chevelure. L’élastique doit bien passer autour du chignon pour le maintenir serré et en place. Il est à noter que le style de votre man bun doit évoluer au fur et à mesure que les cheveux gagneront en longueur.

Le chignon homme sleek pour les audacieux

Le bun sleek est une version basse du chignon pour homme très apprécié pour son effet mouillé. Cette coiffure homme nécessite une longueur de cheveux assez importante. Pour la faire, vous devez avant tout enduire vos cheveux avec du gel. Servez-vous d’un peigne pour lisser la chevelure vers l’arrière du crâne. Il est permis d’appliquer un produit lissant sur le cuir chevelu.

Réunissez les cheveux et essayez de faire une queue de cheval. Il faudra cependant vous arrêter au milieu lors du dernier tour d’élastique pour former des cheveux bouclés. Il est conseillé de former le chignon homme sleek au niveau de la nuque pour créer un look plus élégant et original. Vous aurez peut-être besoin de l’expertise d’un coiffeur pour faire cette coupe de cheveux.

Le semi-bun

Le semi-bun ou demi-chignon en français est un chignon homme qui se forme à partir des cheveux placés au-dessus des oreilles. Cette belle coiffure convient particulièrement aux cheveux longs. Pour la réaliser, séparez votre chevelure en deux au niveau des oreilles. Utilisez un élastique pour faire une queue de cheval avec les cheveux du haut de la tête. Ensuite, arrêtez-vous lors du dernier tour d’élastique pour former une boucle à la fin. Pour finir, relâchez les autres mèches de cheveux longs non attachées.

L’idéal serait de mettre de la crème dans votre chevelure avant de faire cette coiffure. Le semi-bun permet aux hommes aux cheveux longs de se dégager le visage tout en maintenant les cheveux détachés et la nuque couverte.

Comment préparer les cheveux longs pour faire un man bun ?

Il est important d’avoir les cheveux bien propres pour former un joli Man bun. Sachez que les chignons ne font pas bon ménage avec les cheveux gras. En effet, ces derniers peuvent donner l’impression d’un chignon sale. Pensez à laver votre chevelure avec du shampoing sans sulfate et appliquez-y de l’après-shampoing pour la maintenir en bonne santé et lui offrir un plus bel aspect. Il est recommandé de réaliser ces soins capillaires très souvent sur les cheveux qui deviennent rapidement gras. N’exagérez pas non plus pour ne pas les dessécher.

Une fois sortie de la salle de bain, évitez d’utiliser le sèche-cheveux, car il pourrait créer du volume avec vos cheveux. Effectuez plutôt un séchage avec une serviette tout en veillant à tamponner les cheveux. Le frottement est déconseillé pour éviter que les cheveux forment des frisottis. Si rien ne vous presse, vous pouvez aussi laisser la chevelure sécher naturellement.

Par ailleurs, il est plus facile de faire un man bun lorsque les cheveux sont bien lisses. Peignez ou brossez votre chevelure pour la démêler et la lisser. De cette manière, votre coiffure aura un aspect soigné. Si besoin est, utilisez un produit lissant comme de l’après-shampoing sans rinçage ou de l’huile pour cheveux. Pour plus d’efficacité, diffusez et passez le produit dans toute la chevelure des racines aux pointes. Les cheveux même les plus rebelles sont ainsi prêts pour être attachés.

Comment porter un man bun sur cheveux longs ?

man bun sur style décontractéContrairement aux idées reçues, le man bun ne change rien à votre masculinité. Cette coupe sur cheveux longs ou mi-longs est parfaite pour mettre en avant votre virilité et apporter une touche séduisante à votre look. Il vous revient d’oublier les préjugés et de choisir la meilleure manière de porter le chignon pour homme. Vous devez savoir que le man bun forme une paire gagnante avec une barbe bien fournie. Laissez pousser votre barbe et taillez-la correctement pour accompagner l’allure soignée de votre coupe de cheveux.

N’hésitez pas à afficher les poils de votre torse en laissant quelques boutons de votre chemise entrouverts. Du moment où votre pilosité est bien entretenue, elle pourra être un atout pour vendre votre physique.

Le man bun s’adapte à tous les styles vestimentaires, formels ou décontractés. Vous pouvez adopter cette coiffure avec un look streetwear, élégant, hipster, etc. Elle est bien mise en avant avec un t-shirt blanc, une paire de baskets et des lunettes de soleil. Vous pouvez investir dans des accessoires cheveux comme les bandeaux ou les barrettes pour changer de tête et sublimer votre man bun. Le chignon homme cheveux longs peut vous accompagner au travail, à la plage, à une soirée entre potes, à une soirée de gala ou encore dans la vie de tous les jours.

Pourquoi porter un man bun sur cheveux longs ?

Le choix du man bun sur les cheveux longs ne relève pas du hasard. Cette coupe de cheveux a l’avantage de dégager le visage des hommes aux cheveux longs ou mi-longs. Elle permet de rester discret ou d’attirer l’attention si vous décidez d’oser dans le choix du style. Le chignon homme est aussi élégant, distingué et très tendance. De plus, il est passe-partout et simple à réaliser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here