Le choix entre l’inhumation et la crémation est une décision personnelle, souvent liée à des convictions religieuses. Néanmoins, si les membres d’une famille résident dans des lieux très éloignés les uns des autres, il faut penser à une manière d’organiser les funérailles et de faciliter aux descendants l’accès aux défunts. Dans ce cas, l’option d’un caveau familial est envisageable, car elle permet de rassembler toute une famille en facilitant les procédures administratives des héritiers. Tour d’horizon sur les éléments clés à prendre en compte pour faire un choix pertinent.
Déterminez quel type de caveau familial répondrait le mieux à vos besoins
Un caveau est une sépulture, sous forme de fosse maçonnée recouverte d’une plaque de pierre à la surface du sol du cimetière. En fonction des modèles, il peut être surmonté d’une stèle ou d’une pierre tombale. Certains sont même recouverts par un soubassement ou un prie-Dieu. L’objectif est de regrouper plusieurs cercueils et/ou urnes des membres d’une famille afin d’éviter la dispersion des sépultures.
De manière plus précise, il s’agit d’une sorte de fosse en béton qui peut accueillir entre 2 et 10 cercueils, en fonction du modèle. Vous pouvez également y placer des urnes de vos proches qui ont opté pour la crémation. On distingue différents types de caveau familial, chacun répondant à des besoins spécifiques. Il y a l’option conventionnelle dont la structure permet de placer les cercueils les uns sur les autres. Vous pouvez aussi choisir la version double, conçue pour accueillir deux cercueils côte à côte, sur lesquels seront placés deux autres cercueils côte à côte, et ainsi de suite.
Si vous disposez d’un sol accidenté ou rocailleux, alors nous vous conseillons de choisir un enfeu, qui est un type de caveau familial hors-sol. Les autres possibilités existantes sont les modèles semi-enterrés et les versions enterrées.
Une famille, située dans le nord, a décidé de contacter une marbrerie sur Lille pour la création d’un caveau familial.
Renseignez-vous sur les meilleurs matériaux pour un caveau
Les matériaux de conception des monuments funéraires à l’image des caveaux familiaux présentent généralement une excellente résistance au temps. L’idéal est donc de contacter des professionnels afin d’en savoir plus sur les meilleures options. Outre le béton utilisé pour la fondation de base, vous avez la liberté de choisir une matière pour l’habillage du caveau.
La pierre
La pierre calcaire fait partie des matériaux funéraires les plus utilisés. Au fil du temps, elle se patine et présente des mousses à partir de la première année, ce qui est une phase normale de son processus de vieillissement. Il existe d’ailleurs différents types de pierres avec des densités différentes, toutes dans une palette de tons clairs allant du blanc au beige. La pierre est par conséquent une bonne option pour un caveau familial de style ancien.
Le marbre
Le marbre fait aussi partie des matériaux recommandés pour l’habillage d’un caveau familial. Il a d’ailleurs été très utilisé pour les sculptures funéraires au XIXe siècle du fait de son aspect lisse et de sa teinte. Tout comme la pierre, c’est un matériau calcaire qui développe une patine lorsqu’il est exposé à l’extérieur.
Le granit
Depuis le milieu du XXe siècle, le granit a été largement utilisé dans l’architecture funéraire. Il se décline sous différents aspects (lisse, marbré), différentes couleurs (noir, brun, gris, rouge, vert, bleu, rose), différentes finitions (brillante, douce, ciselée, flammée), et offre une grande durabilité. En général, le granit est poli pour offrir une apparence vitrifiée qui met en valeur sa teinte tout en le protégeant des intempéries.
Autres matériaux pour le caveau familial
D’autres matériaux tels que le métal, la céramique, le verre et le bois peuvent aussi être utilisés pour l’habillage. Certains monuments en composite n’ont pas bien vieilli au fil des années, mais il existe de nouveaux matériaux plus innovants. Ceux-ci offrent des caractéristiques exceptionnelles pour moderniser les monuments funéraires.
Réfléchissez à la taille dont vous aurez besoin
Les dimensions d’un caveau familial constituent aussi un critère important à considérer. En ce sens, il convient de noter que la taille humaine ne cesse d’augmenter, ce qui entraîne une augmentation de la taille moyenne des cercueils enterrés. Par conséquent, on assiste de plus en plus à une incompatibilité de ces derniers avec l’habitacle intérieur des anciens caveaux.
Lorsque le couvercle est soulevé par le dessus, il devient plus facile d’insérer le cercueil en l’inclinant légèrement. Toutefois, lorsqu’il s’ouvre par le devant, dans l’allée, il faudra plus incliner le cercueil pour l’insérer. Dans ce cas de figure, la longueur nécessaire qui doit être disponible ne sera plus celle du cercueil, mais plutôt celle de sa diagonale. Ainsi, il est possible qu’un cercueil récemment fabriqué et incliné ne puisse pas être introduit dans un caveau familial ancien, dédié à des personnes auparavant plus petites. Cependant, dans tous les cas, si les dimensions de l’intérieur du caveau familial sont insuffisantes, il faudra percer un trou dans la paroi, à la tête ou aux pieds, afin de permettre l’entrée du cercueil.
La taille standard de l’intérieur d’un cercueil est de 1,85m, mais de nombreux modèles sont disponibles en taille de 1,95m. Afin de définir la longueur extérieure, il est conseillé d’y ajouter en moyenne 12 cm, en tenant compte de l’épaisseur du bois et des éléments de support. Ainsi, un cercueil mesurant 1,85m aura une mesure extérieure de 1,97m et celui de 1,95m mesurera extérieurement 2,07m. Pour permettre la descente du cercueil dans le caveau familial, il faut prévoir une diagonale de 2,30m en tenant compte de l’inclinaison lors de l’entrée. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez donc choisir des concessions avec une longueur importante.
Examinez les caractéristiques de sécurité du caveau
Pour choisir un caveau familial, nous vous conseillons aussi de considérer les caractéristiques de sécurité. Celui-ci doit comporter des espaces vides pour l’accueil et la protection des cercueils. De même, les dalles intérieures doivent être scellées afin de mieux protéger chaque cercueil, selon l’espace et l’aménagement intérieur.
La question de l’eau est aussi importante. Sachant que le corps humain est composé à majorité d’eau, il se présente un risque d’humidité dès l’inhumation. Le phénomène de condensation découlant des variations de température est aussi à prendre en compte. Afin d’éviter les problèmes inhérents à une inondation piégée dans le caveau familial, assurez-vous que celui-ci soit équipé d’un système d’évacuation adéquat.
Certains modèles ne sont pas maçonnés dans le fond, qui est seulement recouvert de gravier pour permettre à l’eau montante de redescendre. Enfin, le caveau doit être respirant et faciliter les échanges gazeux avec l’extérieur pour évacuer l’humidité de manière naturelle.
Comparez les prix qui sont pratiqués sur le marché
Pour estimer le coût d’un caveau familial, vous devrez considérer différents éléments :
- la région où est réalisée la construction,
- les dimensions du caveau familial,
- la structure, les matériaux, les accessoires,
- les caractéristiques techniques du terrain.
Généralement, le coût moyen pour un caveau familial varie entre 2 000 et 3 000 euros pour un modèle de 2 places, et peut atteindre environ 4 000 euros pour un caveau d’une capacité de 5 à 6 personnes. À cela, il faudra ajouter les frais relatifs à l’achat de la concession funéraire.
Bien que le coût soit supérieur à celui d’une tombe en pleine terre, il est plus avantageux sur le plan financier à long terme. Et pour cause, vous n’aurez plus besoin de créer une nouvelle sépulture et les coûts liés à l’ouverture du caveau avec la pose d’une dalle de béton sur le dernier cercueil pour en accueillir un nouveau sont moins élevés.
Caveau familial : les différents types de constructions
La construction du caveau familial varie selon la configuration choisie et le matériau. Le plus souvent, les travaux durent environ 3 jours si les conditions climatiques sont favorables.
On distingue différents types de constructions. La construction en béton coulé implique des murs de 15-20 cm d’épaisseur, enduits au mortier riche ou maçonnés au mortier de ciment à l’aide de joints.
Il y a aussi la construction en éléments préfabriqués, avec des joints en ciment, des composants en ciment armé vibré et un remplissage de béton entre les pièces et le terrassement. Concernant la méthode en couronnes, elle est réalisée en béton armé vibré et inclut le remplissage de l’espace entre la couronne et le terrassement avec du béton.
Dans le cadre d’une construction de caveau familial en monobloc étanche, on a un seul bloc en béton vibré, avec du béton coulé entre la cuve et le terrassement. Pour cette alternative, nous vous conseillons d’utiliser un équipement d’épuration breveté et agréé par le Conseil supérieur d’hygiène publique.
Les héritiers du caveau familial en cas de décès
Si le propriétaire et fondateur du caveau familial décède, seuls les membres de sa famille directs ou indirects peuvent hériter de la concession. Cela peut être les parents, les enfants, les conjoints, et les parents ou les enfants des membres directs. Il y a aussi les conjoints des parents et des enfants, ainsi que les enfants adoptés par les membres indirects.
Sauf si une déclaration notariée a été établie, une concession familiale a pour but d’accueillir tous les membres de la famille. Le fondateur a la possibilité de donner une autorisation spéciale à une personne qui n’est pas de la famille. De même, il peut interdire l’accès au caveau à un membre de la famille, mais cela doit être communiqué par écrit. Le caveau familial des parents revient ensuite aux enfants, de génération en génération. L’ensemble des héritiers directs du principal fondateur partagent la propriété de la concession funéraire en indivision.
Vous connaissez à présent l’essentiel sur le choix du caveau familial. Cette concession peut accueillir jusqu’à 10 individus, mais le modèle le plus courant a une capacité de 2 à 4 défunts. Le placement des cercueils est défini par l’ordre de décès et il ne doit pas y avoir de préférence.