Un acte de naissance est un document juridique qui officialise la naissance et l’existence de la personne dont il fait l’objet. Il est authentique, unique, tout en étant signé par l’officier d’état civil qui l’a établi. Dans ce dossier, nous aborderons en détail ses différentes formes, son utilité ainsi que les conséquences de ne pas en avoir un.
Les différents types d’actes de naissance
En France, un acte de naissance peut se présenter sous trois formes. On note tout d’abord la copie intégrale qui est une reproduction fidèle et exhaustive du document original. De fait, l’ensemble des informations administratives et juridiques qui figurent dans ce dernier y sont inscrites, à savoir :
- le nom de famille de l’individu concerné,
- son lieu de naissance,
- la date et l’heure de sa naissance,
- les données relatives à sa filiation, dont les noms de famille, les prénoms, les dates de naissance, les professions, les adresses et les régimes matrimoniaux de ses parents.
Nous pouvons ajouter à ces renseignements les mentions marginales. Ces informations font référence aux modifications apportées à l’état civil de la personnalité juridique tout au long de sa vie. Parmi elles figurent le mariage, le Pacs, le divorce, la séparation de corps, le changement de tutelle, la reconnaissance d’un enfant naturel, le changement de régime matrimonial, la modification de sexe, le changement de nom ou de prénom, etc.
Ces renseignements permettent de suivre l’évolution des données relatives à la personne titulaire de l’acte de naissance ainsi qu’à sa famille. À cela s’ajoute le suivi des démarches administratives à l’instar de leur modification dans le document officiel. Chaque information marginale indique aussi bien la nature que le lieu et la date de l’événement qui a entraîné son apposition. Elle indique de surcroît la date de mention dans l’acte, la qualité et la signature de l’officier concerné. Il faut savoir qu’elle ne pourra être effacée ultérieurement.
L’extrait avec filiation et la version sans filiation sont quant à eux retranscrits manuellement sur une partie de l’acte original. Le premier document juridique fournit les renseignements sur l’individu concerné et sur ses parents. Le second ne contient que les données autour du titulaire de l’acte de naissance original. Les deux peuvent indiquer des mentions marginales lorsqu’elles existent.
Demande d’acte de naissance : comment procéder ?
Pour demander votre acte de naissance, la première option qui s’offre à vous est de solliciter la mairie de votre lieu de naissance par le biais du téléservice si vous êtes né en France. Notez qu’un service privé d’assistance administrative est habilité à effectuer la démarche à votre place afin de vous faciliter la vie. Dans le cas où vous avez la nationalité française et que votre lieu de naissance se trouve à l’étranger, votre demande doit être adressée au service central d’état civil de Nantes, via le téléservice ou par courrier.
Vous pouvez vous rendre sur place, opter pour l’envoi courrier ou miser sur le service d’acte de naissance à Brest si c’est la ville où vous êtes né, comme cette personne.
La différence entre une copie intégrale et un acte de naissance
Un acte de naissance est un document officiel établi par un officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance auprès de la mairie du lieu de naissance. Il vise à attester officiellement de la naissance d’une personne. Il peut être complété ou modifié à la suite d’un événement affectant l’état civil du titulaire. Cet événement fait dans ce cas précis l’objet d’une mention marginale.
Pour ce qui est de la copie intégrale, elle n’est autre que la reproduction complète et fidèle de l’acte de naissance original. Elle a la même valeur juridique que ce dernier et est utilisée pour certaines démarches administratives. La différence entre un acte de naissance et une copie intégrale tient donc au fait que le premier document donne lieu à délivrance du second, ainsi qu’à l’extrait avec ou sans filiation.
Quelles sont les utilités de ces différents types d’actes ?
Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles vous aurez besoin de votre acte de naissance. On cite tout d’abord la demande de passeport ou de carte nationale d’identité. En l’occurrence, la présentation d’un extrait avec filiation de moins de trois mois est exigée. Le même document juridique est aussi requis si vous désirez vous marier à l’étranger ou en France. En ce qui concerne le divorce ou la rupture d’un Pacs, ces événements nécessitent la présentation d’une copie partielle avec filiation ou d’une copie intégrale de moins de trois mois.
Si vous souhaitez mener une recherche généalogique, il convient de demander un extrait sans filiation ou d’une reproduction fidèle et complète d’un acte de naissance de plus de 75 ans à l’autorité compétente. Notez par ailleurs que pour créer une entreprise, vous aurez besoin d’une copie partielle sans filiation ou d’une copie intégrale selon le statut juridique que vous aurez choisi. Dans le cas où vous êtes nouveau parent, vous êtes tenu de déclarer à la CAF, à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), aux mutuelles et à votre assurance habitation la naissance de votre enfant. Il convient d’adresser à chacun de ces organismes l’acte de naissance du nouveau-né.
La demande de maternité ou de paternité ainsi que l’inscription à l’école ou à la crèche requièrent également la présentation de ce dernier. Si vous désirez partir à l’étranger en famille, votre dossier de demande de passeport doit inclure la copie partielle avec filiation de l’acte de naissance de votre enfant. Hormis ces exemples, il peut exister d’autres circonstances dans lesquelles vous serez contraint de présenter l’acte de naissance de votre enfant et/ou le vôtre. On peut citer l’affiliation à la sécurité sociale, l’adoption, la succession, la demande d’une carte de séjour, l’inscription à un examen…
Les implications juridiques liées à l’absence d’un acte de naissance valide
L’absence d’un acte de naissance valide peut avoir de graves conséquences sur la vie d’un individu. Sans ce document officiel, il est impossible d’établir l’identité de ce dernier, de même que sa filiation, son état matrimonial et sa nationalité. La même personne risque d’avoir des difficultés pour accéder aux droits fondamentaux à l’instar de l’éducation, la santé, le travail, la protection sociale, la participation civique, la liberté de circulation. Sans acte de naissance valide, des problèmes juridiques peuvent également survenir lors de la constitution de dossiers légaux et de la revendication d’un héritage.