L’alimentation a une grande influence sur la peau. Il est donc nécessaire de faire attention à ce que vous consommez si vous désirez avoir une belle peau. Nombreux sont ces aliments qui permettent à la peau de révéler sa beauté ; d’autres par contre produisent l’effet contraire. Connaître ces derniers vous permettra donc de faire les meilleurs choix en matière d’alimentation et ainsi augmenter vos chances d’avoir une peau rayonnante. Dans cet article, nous vous exposons les 10 aliments à éviter à tout prix si réellement vous désirez avoir un teint séduisant.

Avoir une belle peau : évitez les sucreries

Moins de sucreriesQui n’a jamais succombé à cette envie de croquer une bonne barre de chocolat ? De sucer 2 ou 3 bonbons à la fraise ? Ou encore de se gaver de crèmes glacées ? Ces sucreries font saliver toutes les bouches. Cependant, elles ne sont d’aucune aide pour ceux qui cherchent des astuces pour avoir un joli teint. En effet, les sucreries sont un réel problème pour votre épiderme. Elles augmentent considérablement votre taux de glycémie, ce qui favorise la sécrétion d’une hormone provoquant à son tour la production du sébum. C’est ce dernier qui est très souvent à l’origine de l’apparition des boutons, car étant une matière grasse (lipidique). Pour ceux qui veulent se débarrasser des boutons au visage, il est donc peut-être temps d’arrêter les bonbons et autres pour espérer enfin avoir une belle peau.

Avoir une belle peau : évitez le gluten

Plus de glutenLe gluten est aussi à bannir de votre alimentation si votre souhait est d’avoir une belle peau. Il s’agit d’une protéine végétale constituant une source d’allergie et d’intolérance pour de nombreuses personnes. Très souvent contenue dans le pain, cette substance protéique ingérée en grande quantité peut avoir un impact très négatif sur la peau. Le gluten peut en effet conduire à une lividité de la peau ou encore à une dermatose (précisément une rosacée perturbant le bon fonctionnement des vaisseaux sous-cutanés).

Avoir une belle peau : bannissez la viande rouge de vos plats

Consommez moins de viandes rougesLa viande rouge est aussi à éviter si avoir une belle peau est votre objectif. Trop cuit, cet aliment peut constituer un vrai problème pour votre santé et pour votre peau. Elle se charge — à cause de son excès de cuisson — de molécules qui peuvent s’avérer toxiques pour votre peau, entraînant ainsi des rides, un changement de teint (perdant son aspect naturel pour un teint plus terne). Vivement que les adeptes de cette viande changent de culte donc !

Pour avoir une belle peau, évitez les produits laitiers

Les produits laitiers sont à éviter Les produits laitiers aussi sont à éviter pour avoir une peau parfaite et un joli teint. En effet, ils sont susceptibles de conduire à une apparition subite d’acnés ; cela du fait qu’ils contiennent de nombreux produits et hormones artificiels ajoutés dans l’optique d’obtenir une qualité de produits laitiers optimale.

Aussi, le lait issu de mammifères contient une substance appelée « lactose » qui n’est pas toléré pas l’organisme de certaines personnes. Cette intolérance se caractérise généralement par l’apparition d’acnés sur la peau des personnes concernées. Pour avoir une belle peau, évitez donc au maximum le lait.

L’alcool, un ennemi

L'alcool nuit à la beauté de la peauC’est connu de tous, l’abus de la consommation d’alcool affecte bon nombre d’organes du corps humain : le cœur, l’estomac, le foie, mais aussi la peau. L’alcool agit comme un catalyseur de la vieillesse. Sa consommation abusive déshydrate la peau ; ce qui lui donne une apparence froissée, ridée ou flétrie. Cet état de la peau peut engendrer d’autres conséquences comme :

  • La démangeaison ;
  • L’apparition de taches et de rougeurs sur le visage ;
  • Une perte de la souplesse et de l’élasticité normale de la peau.

Outre ces divers maux, la consommation d’alcool peut aussi rendre difficiles vos nuits de sommeil, augmentant ainsi le taux de l’hormone responsable du stress (le cortisol). Ce qui, en conséquence, empêche la régénération de la peau, dégrade le collagène et rend la peau plus sèche ; donc vulnérable aux chocs (facilitant ainsi les blessures et les égratignures).

Le sel

Mettez moins de sel dans vos aliments afin d'avoir une belle peauLe sel est l’un des ingrédients dont il est difficile de se passer en matière gastronomique. Cependant, il ne faut pas en abuser. Trop saler vos repas ne sera guère d’une grande aide pour votre peau. Ce soluté a la capacité d’assécher votre peau ; ce qui lui donnera un teint plutôt terne. À défaut d’éviter complètement le sel, consommez-le avec modération.

Les épices

Des épicesEux aussi sont indispensables en cuisine et apportent une saveur naturelle à nos plats. Cependant, manger des plats très épicés peut avoir des effets dévastateurs sur votre peau. L’excès d’épices est susceptible d’entraîner une dermatose et d’avoir les mêmes effets néfastes que la consommation abusive d’alcool.

Dites « non » aux aliments frits afin d’avoir une belle peau

Aliments fritsEh oui… les fans de KFC, Quick et McDonald, on s’adresse à vous. L’huile réutilisée contenue dans vos frites, chips, beignets ou autres n’est d’aucune aide pour votre peau. Bien au contraire, elle vous empêche d’avoir un teint lumineux. Une fois digérées par l’organisme, ces fritures troublent la circulation sanguine ; ce qui entraîne une baisse du taux de collagène et une perte de protéines des fibres élastiques de l’organisme (élastine). La peau devient ainsi terne et ridée.

Les aliments à base de farine blanche

Pain blanc, l'un des aliments à éviter pour avoir une belle peauFaites une croix sur le pain blanc, les pâtes, les pizzas et tout autre produit consommable contenant de la farine blanche si vous désirez avoir une belle peau. Cette dernière contient en effet une quantité élevée de glucose qui, une fois ingéré par l’organisme, entraîne l’augmentation anormale du taux d’insuline dans le sang. Conséquences, apparition d’acnés, sécrétion élevée de sébum…

Le café

Eviter le café pour voir belle peauLes férus du café devront changer d’habitude s’ils souhaitent réellement avoir une belle peau. La caféine (présente dans le café) participe à la déshydratation de la peau, ce qui facilite l’apparition de rides due à une diminution de l’élastine.

En tout, retenez que si certains aliments vous garantissent une peau lumineuse, d’autres par contre font le contraire. D’où la nécessité de connaître les aliments à consommer pour avoir une belle peau ainsi que ceux à bannir de vos habitudes. Aussi, devez-vous éviter certains gestes du quotidien qui ne vous aident toujours pas dans votre envie de faire de votre peau un gage de beauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here