Le président Américain Joe Biden, vient d’annoncer sur son compte X qu’il retire sa candidature pour l’élection du président des Etats-Unis en novembre 2024.
Une annonce choc, à moins de quatre mois du scrutin, et après des semaines de remises en question et de demandes venues de tous bords.
Il précise qu’il se concentrera sur la fin de son mandat et ne participera pas à la campagne dans l’intérêt de son parti et de son Pays.
En plus d’un fichier photo que voici plus bas, il écrit :
Mes chers collègues démocrates, j’ai décidé de ne pas accepter cette nomination et de concentrer toutes mes énergies sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. Faisons cela.
Ces dernières semaines, de nombreux démocrates incluant Barack Obama, avaient demandé au président Joe Biden de se retirer au vu de sa santé mentale et physique.