Japscan est un site de scantrad ou de scan manga très populaire en France et dans les pays francophones. Il s’agit de l’une des meilleures plateformes en la matière. Malheureusement pour les lecteurs, le site est souvent sujet à la censure. Afin de contourner cette restriction, les éditeurs du site changent régulièrement d’adresse afin de continuer à proposer du contenu. Pour ceux qui ont perdu la trace de Japscan, voici sa nouvelle et vraie adresse web.
Un scan manga c’est quoi ?
Si vous venez de vous passionner pour les animes manga, il y a très peu de chance que vous ayez déjà lu des scans. Généralement, les nouveaux otakus sont plus férus d’animations japonaises. En effet, ils sont nombreux à avoir découvert les œuvres japonaises à travers les animes diffusés à la télé (One Piece, Dragon Ball, Naruto…). Peu d’entre eux ont pu savourer ces œuvres en version BD (mangas) avant l’animation.
Les animes diffusés à la télé ou en streaming ont d’abord été des BD (mangas) d’auteurs japonais (mangakas) édités par des maisons d’édition. Ces BD sont ensuite animées par des studios d’animation pour en faire des animes. Ainsi, on distingue deux types de fans : ceux qui préfèrent lire les œuvres en version papier et ceux qui préfèrent les regarder en version animée (généralement les novices).
Alors, c’est quoi un scan manga ? Un scan manga, aussi appelé scantrad ou encore scanlation, est la version numérisée (scannée) et traduite d’une BD manga version originale. Cette numérisation est souvent effectuée par des fans et les scans produits sont finalement distribués gratuitement sur des sites internet spécialisés comme Japscan. L’objectif étant de mettre à disposition des otakus, des BD mangas ou des volumes de mangas non encore disponibles dans le pays d’expédition.
Maintenant que vous savez précisément ce qu’est un scan manga, vous comprendrez mieux l’existence du site Japscan et son but.
Présentation de Japscan
Créé en 2008, Japscan (ex Japanscan) est un site internet qui rassemble une panoplie de BD mangas scannées. La plateforme constitue une véritable bibliothèque de BD japonaises en ligne. Elle est considérée par les otakus comme l’un des meilleurs sites de scantrad existant sur internet. Chaque jour, Japscan propose de nouvelles œuvres et des mises à jour de celles en cours.
Tourné vers le public francophone, le site hébergerait environ 10 000 mangas scannés et traduits en français. Il n’y a qu’à voir la section mangas du site pour s’en rendre compte. Elle compte 278 pages, pour 30 œuvres par page. On vous laisse faire le calcul. Vous constaterez à quel point Japscan est un site manga très fourni en scans. Les titres disponibles abordent une variété de thèmes (martial, mage, magie, sexualité, amour, football, etc.). Sans parler des genres proposés qui sont également divers afin de toucher un large public (shônen, seinen, shojo, yaoi…).
🚨 Soulignons que Japscan ne contient pas que des mangas. On y trouve également des manhwa (BD coréennes) et des manhua (BD chinoises).
L’interface du site est simple et facile à assimiler avec un onglet (section) « Mangas » qui recense toutes les œuvres disponibles par ordre alphabétique. Sans oublier la barre de recherche en haut à droite qui permet de rechercher le manga souhaité ou les œuvres d’un auteur précis. En page d’accueil, vous avez les titres populaires du moment en bande passante et juste après, les dernières sorties (classées du plus récent au plus ancien). Bref, un bon site bien organisé.
Quelle est la nouvelle (vraie) adresse de Japscan ?
Comme vous l’aurez constaté, Japscan est un site qui permet de lire gratuitement des BD japonaises en ligne. Il est accessible à tous. Le seul problème reste son instabilité. Pas totalement en règle vis-à-vis de la loi, Japscan a connu plusieurs extensions au fil des années. Jusqu’à tout récemment, elle répondait à l’adresse japscan.me.
Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, le site est plutôt accessible via l’adresse https://www.japscan.lol/. Cette nouvelle URL date d’il y a quelques semaines à peine. Si vous entrez l’ancienne adresse (japscan.me), vous serez automatiquement redirigé vers la nouvelle.
Notez tout de même que l’accès à la plateforme peut s’avérer impossible dans certains pays du monde dont la France. Cela est dû à la législation en vigueur qui veille à protéger les droits d’auteur dans le pays. En raison de ces derniers, les autorités françaises ont pris des mesures pour empêcher l’accès aux sites de scantrad, parmi lesquels Japscan. Pour contourner cette limitation, il est nécessaire d’adopter un VPN (comme NordVPN ou Atlas VPN) sur tous vos appareils connectés, qu’il s’agisse d’appareils Android, iOS, iPad, tablettes, ordinateurs, etc.
Japscan : un site gratuit et illégal ?
Depuis sa création, Japscan a toujours été gratuit. L’accès au site ne requiert aucun abonnement ou souscription quelconque. La plateforme génère ses revenus grâce à la publicité et aux contributions de généreux donateurs. D’ailleurs, Japscan ne manque pas de les remercier en publiant régulièrement un classement des plus gros donateurs. C’est cet aspect gratuit qui place Japscan dans la catégorie des sites web illégaux.
En effet, le site propose gratuitement des copies scannées de bandes dessinées soumises aux droits d’auteur, et ce, sans l’aval des titulaires de ces droits. Si vous avez un fort intérêt pour le travail des mangakas et que vous souhaitez contribuer à leur succès, il alors est préférable d’acheter les BD mangas plutôt que de les lire frauduleusement en version scannée.
Néanmoins, certaines œuvres parues au Japon prennent des années avant d’être éditées en Europe. Si vous êtes impatient, le scantrad reste votre seule option, car les scantrads traduisent en priorité des œuvres encore indisponibles en Occident. Veuillez utiliser un VPN durant votre lecture afin de masquer votre identité en ligne (adresse IP).
Comment fonctionne Japscan ?
On ne le dira jamais assez, Japscan est un site de scanlation entièrement gratuit. Son utilisation ne nécessite donc aucun abonnement ; le site fonctionne en libre accès et sans inscription préalable. Cela veut dire que tout le monde peut accéder aux contenus du site en illimité grâce à une bonne connexion internet et un support-écran.
En outre, Japscan fonctionne comme une bibliothèque en ligne ; on ne peut y lire que des numérisations de BD japonaises. Ce n’est donc pas un site de téléchargement d’ebooks (comme le sont les sites de torrents ou les sites de téléchargement direct). Impossible de downloader une page de BD scannée sur Japscan.
Lire des scans mangas sur Japscan : comment procéder ?
Lire des scans sur Japscan n’est en rien complexe, puisque la plateforme est très simple d’utilisation. Voici comment faire :
- Pour commencer, entrez l’URL actuelle du site dans votre navigateur (Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari…) puis lancez pour accéder à la page d’accueil du site ;
- Recherchez le manga souhaité en vous servant de la barre de recherche ;
- Dès que vous avez trouvé l’œuvre, il suffit de le sélectionner pour accéder aux chapitres et/ou aux volumes. Vous constaterez que certains scantrads sont disponibles exclusivement en version française (VF) tandis que d’autres sont en version originale (VO) ;
- Une fois la page du manga affichée, choisissez le chapitre qui vous intéresse (1, 2, 3…). Ensuite, vous avez la possibilité de sélectionner la page à partir de laquelle vous souhaitez commencer la lecture. Et voilà !
Notons que sur Japscan (comme sur la plupart des autres sites de scans mangas), les scans sont actualisés chaque semaine pour les œuvres encore en cours (non terminées). Par exemple, si vous venez de lire le chapitre n° 140 d’un manga X (dernier chapitre posté sur le site), il faudra compter une semaine avant d’avoir le chapitre 141. Scanner puis traduire une œuvre demande du temps. Armez-vous alors de patience.
Les alternatives à Japscan
Voici une liste de quelques bons sites de scantrads pour lire vos mangas favoris en cas de dysfonctionnement ou de fermeture définitive de Japscan :
- Lelscan-VF : comme Japscan, le site dispose d’un riche catalogue. Il change régulièrement d’adresse, mais reste un site très fiable. Si vous êtes fan de BD japonaises, nous vous le recommandons ;
- Manga-scan : très simple et facile à prendre en main, Manga-scan reste à ce jour l’un des meilleurs sites de scantrad sur le net. Vous y trouverez toutes les œuvres phares du moment. Seul problème, le site change trop souvent d’extension, mais des redirections mises en place pour ceux qui tentent encore d’accéder au site à partir de l’une des anciennes adresses ;
- Bentomanga : le site s’appelait autrefois JapanRead avant de récemment changer de nom de domaine. BentoManga offre une interface conviviale et plus professionnelle que sa précédente version. C’est aujourd’hui l’un des sites de scans mangas les plus visités en France et dans les régions francophones ;
- Lelmanga : avec son interface fluide et attractive, Lelmanga attire de nombreux fans de mangas. Son système de classification est très intéressant, car basé sur les notes (nombre d’étoiles) données par les lecteurs ;
- Scanmanga-VF : Il s’agit de l’un des sites de scans les plus anciens sur le net. Il est difficile à trouver dans les résultats des moteurs de recherches, mais demeure quand même très fiable. Il change aussi fréquemment d’adresse.
Gardez cependant à l’esprit que vous pouvez vous abonner sur des sites de scan légaux afin de permettre aux auteurs et éditeurs de vivre de leurs arts respectifs. Le seul bémol reste la langue, car les sites de scantrad légaux sont souvent en anglais. On pense à Crunchyroll Manga, Manga Plus de Shueisha, etc. Pour les fans bilingues, ce sont les plateformes idéales.
FAQ
Réponse aux questions fréquemment posées à propos de Japscan.
Japscan : comment être informé en cas de changement d’adresse ?
Puisqu’il s’agit d’un non légal, Japascan est contraint de changer régulièrement d’adresse afin d’échapper aux autorités de régulation comme l’Arcom en France (anciennement HADOPI). De ce fait, elle peut changer son extension ou carrément son nom de domaine (comme cela fut le cas pour JapanRead). Pour rester au parfum, il faudra mener une veille permanente sur le web en consultant par exemple les forums spécialisés.
Ou, vous pouvez directement contacter l’équipe du site si l’adresse change. Les administrateurs disposent en effet d’une adresse mail fonctionnelle où les utilisateurs peuvent poser leurs préoccupations ou faire des suggestions. Adresse email de Japscan : contact@japscan.lol.
Japscan est bloqué : comment faire ?
Il peut arriver que l’accès à Japscan soit restreint par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) comme Bouygues ou SFR sur ordre de l’Arcom. Voici comment surmonter ces blocages :
- Installez un VPN (Cyberghost, Atlas VPN ou NordVPN) ;
- Activez le VPN ;
- Choisissez un serveur situé dans un pays étranger (de préférence, un pays où la loi est moins dure à propos des droits d’auteur) ;
- Accédez au site en toute liberté.
Vous avez aussi l’option du changement de DNS. Pour le faire aisément, vous pouvez télécharger une appli DNS comme 1.1.1.1.
Japscan est-il sécurisé ?
Difficile de témoigner de la sécurité de Japscan. Si la plateforme en elle-même ne comprend pas de virus, les annonces publicitaires et les pop-up qu’elle affiche peuvent en contenir. Afin de ne pas compromettre votre ordinateur, on vous conseille d’activer votre antivirus, votre VPN et votre bloqueur de pubs avant de vous connecter au site.
Comment faire un don à Japscan ?
Japscan vit principalement des pubs et des dons de ses utilisateurs. Si vous aimez le travail de l’équipe derrière cette plateforme, vous pouvez leur faire un don en cliquant sur l’onglet « Faire un don ». Le site dispose d’un compte PayPal et de plusieurs portefeuilles électroniques pour recevoir des cryptomonnaies. Vous pouvez aussi envoyer vos dons par carte de crédit ou carte de débit. Les coordonnées bancaires du site sont en bas de page une fois l’onglet ouvert.
Mais retenez que vous n’êtes en aucun cas obligé. Vous aurez accès à tout le catalogue de la plateforme, même si vous ne faites aucun don.
De quels privilèges bénéficient les donateurs ?
Les donateurs de Japscan bénéficient de nombreux avantages. Vous aurez la liste exhaustive des avantages liés aux dons dans la section (catégorie) « Faire un don ». Ces avantages sont graduels et dépendent du montant donné. Notez cependant que l’avantage le plus important reste l’expérience sans publicités.
Est-ce que Japscan dispose d’une application mobile ?
Non ! À ce jour, Japscan ne dispose d’aucune appli mobile. Vous n’en trouverez pas sur Google Play ou App store. Il serait d’ailleurs inconcevable qu’un site illégal comme Japscan dispose d’une application Android qui soit agréée par les magasins d’appli. Ce serait soutenir la fraude et bafouer les droits d’auteur.
Est-il possible de télécharger des scans sur Japscan ?
Non ! Il n’est pas possible de télécharger les contenus de Japscan, car il ne s’agit pas d’un site de téléchargement, mais plutôt d’une plateforme de lecture en ligne. Cependant, vous pourriez faire des captures d’écrans au besoin ou utiliser un logiciel de téléchargement. Il y a également les extensions de certains navigateurs qui peuvent le permettre.